YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde, avec au compteur, 1,9 milliard d’abonnés actifs par mois (chiffres de 2018). Il se rapproche peu à peu du géant Facebook. En France, il est également en deuxième position, avec 19 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ces classements traduisent véritablement l’engouement des internautes pour la plateforme.
Le lancement des stories sur YouTube
Comme ses concurrents Instagram, Facebook, Snapchat et maintenant LinkedIn, YouTube se lance également dans l’aventure des story. Cette fonctionnalité plaît aux utilisateurs qui deviennent de plus en plus fervents des stories. C’est un moyen rapide et efficace pour partager une photo à l’instant T avec leur réseau, et pour une durée limitée.
Outre les utilisateurs, les entreprises sont également très férues de stories. Elles les utilisent pour promouvoir leur entreprise, leurs produits. Vous l’aurez compris ce format est un incontournable sur les réseaux sociaux.
La différence des stories YouTube
Contrairement aux différents réseaux sociaux qui utilisent déjà les stories, YouTube met en place ce format incontournable tout en se différenciant de ses concurrents.
La durée des stories
En effet, vous connaissez tous les stories à durée limitée de 24h comme sur Facebook, Instagram, Snapchat. Ici, le géant de l’hébergement vidéo laisse en ligne les stories de ses youtubeurs pour une durée de 7 jours ! De plus, le contenu pourra aller jusqu’à 30 secondes par story.
Qui peut voir les stories YouTube ?
Contrairement aux autres plateformes, YouTube laisse la liberté aux utilisateurs de visionner ou non les stories qui les intéressent. L’utilisateur n’est pas dans l’obligation d’être abonné au youtubeur qui publie le contenu. Les stories sont donc accessibles à tous.
L’interactivité de stories sur YouTube
Comme sur les autres réseaux sociaux, l’interactivité est l’une des valeurs clés des stories. En effet, le but étant de permettre aux utilisateurs de partager du contenu avec leurs abonnés. YouTube a choisi d’apporter une valeur ajoutée à cette notion d’interactivité. Ainsi, la plateforme permet à ses utilisateurs d’échanger directement sous la story avec des commentaires publics. Par ailleurs, il est également possible d’« upvoter » ou de « downvoter » les commentaires laissés par les internautes sous la story du youtubeur.
Qui peut publier des stories sur YouTube ?
Toutefois, tout le monde ne peut pas publier des Stories. Alors que la plateforme recense plus de 1,9 milliard d’utilisateurs à travers le monde, ce ne sont que les comptes ayant plus de 10 000 abonnés qui auront accès à cette fonctionnalité. Ces comptes peuvent d’ores et déjà publier des statuts sur la plateforme depuis l’année dernière. Pour publier un statut sur la plateforme, un nombre de 1000 abonnés suffit.
Conclusion
YouTube se met à son tour à la page des stories et permet à ses utilisateurs de se rapprocher de leur communauté. Les annonceurs eux aussi vont pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle fonctionnalité pour promouvoir leur marque. Ce n’est pour le moment qu’une version bêta. Néanmoins, si vous souhaitez déployer une campagne publicitaire par le bais des stories, nos experts sont là pour vous aider. Faites leur confiance et contactez-les.