Comment augmenter le nombre de vues sur vos vidéos YouTube ?

Augmenter sa visibilité sur Youtube

C’est un fait incontournable, la vidéo est le média qui permet de toucher facilement un max de prospects. La preuve avec YouTube. Deuxième moteur de recherche au monde après Google, YouTube brasse un milliard d’internautes par mois visionnant plus de six milliards d’heures de vidéo. Media incontournable et plus accessible que la télé, YouTube permet à tous les annonceurs (y compris les TPE/PME) de faire de la publicité vidéo en profitant d’avantages très intéressants.

YouTube, service de Google, a l’avantage de toucher une cible de façon très précise grâce aux dispositifs AdWords. Et, depuis septembre dernier, Google AdWords a mis à jour sa plateforme en y intégrant complètement les campagnes vidéos TrueView qui sont directement paramétrables depuis l’interface AdWords.

Autant dire que faire des annonces publicitaires vidéos sur YouTube est désormais un jeu d’enfant ! (enfin pas trop quand même sinon vous n’auriez pas besoin d’experts SEO !)

Quels sont les avantages à faire de la publicité sur YouTube ?

Les annonces vidéo TrueView, créées par AdWords, permettent de susciter, de manière interactive et dynamique, l’intérêt des internautes sur YouTube et sur le Web de façon générale. Il vous est désormais possible de créer et de gérer directement vos campagnes vidéos depuis l’interface AdWords. Vous contrôlez ainsi où sont diffusées vos annonces, qui peut les voir et à quel moment.

Le système d’enchères utilisé par défaut pour fixer le prix que vous paierez pour vos annonces TrueView est le CPV (coût par vue). Cela signifie que vous payez pour les lectures de vidéos (supérieure à 30 secondes sinon la lecture totale si la vidéo dure moins de 30 secondes) et pour les autres interactions avec la vidéo (clics sur les call-to-action et sur les bannières associées à la vidéo), la première action étant prioritaire.

Voici, les avantages à faire des annonces TrueView sur YouTube :

  • Prouver son expertise : rien ne vaut une image pour faire passer un message ! Les vidéos parlent à tous, sont très engageantes et ont l’avantage d’être plus facilement mémorisées. Une vidéo personnalisée de votre entreprise exposant vos produits et services sera l’occasion de prouver que vous êtes le spécialiste dans votre domaine.
  • Générer du trafic qualifié vers son site web. Grâce au ciblage démographique et aux mots clés prédéfinis, vous allez pouvoir toucher vos prospects. N’oubliez pas d’ajouter des call-to-action sur votre vidéo pour améliorer vos conversions.
  • Connaître le buzz : le format vidéo étant facilement viralisable, les internautes partageront plus facilement vos vidéos sur la toile et les réseaux sociaux. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un buzz exponentiel !
  • Améliorer le référencement :  n’oublions pas que YouTube représente le deuxième moteur de recherche au monde après Google. De plus, les vidéos sont directement accessibles dans les résultats de recherche Google sous l’onglet « vidéos ». Il est donc crucial de bien optimiser vos vidéos afin qu’elles remontent plus rapidement dans les vidéos Google.
  • Diffuser vos annonces vidéos sur un large réseau. Vos campagnes TrueView peuvent être à la fois diffusées sur YouTube mais également sur le réseau Display de Google.
  • Améliorer la notoriété d’une marque : les vidéos publicitaires peuvent générer des conversions de meilleure qualité qu’une campagne classique, particulièrement lorsqu’il s’agit de campagnes visant à améliorer la notoriété de la marque.

Quels sont les formats des annonces publicitaires sur YouTube ?

Avec les annonces TrueView, les internautes ont la possibilité de choisir les messages des annonceurs qu’ils veulent voir et à quel moment. Plusieurs formats sont disponibles laissant ainsi aux internautes l’occasion d’interagir différemment avec les annonces publicitaires.

TrueView In Stream

Votre annonce publicitaire sera affichée avant la vidéo que l’internaute a choisi de regarder sur YouTube. Après 5 secondes de diffusion de l’annonce, l’internaute a le choix entre l’ignorer ou regarder la suite. Vous ne payez que lorsque l’internaute regarde 30 secondes de l’annonce ou son intégralité lorsque cette dernière dure moins de 30 secondes.

Format TrueView d' une annonce publicitaire sur Youtube

TrueView In Search

Votre annonce publicitaire apparaîtra dans les résultats de recherche de YouTube. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique dessus.

Publicité vidéo TrueView sur Youtube

TrueView In Display

Votre vidéo de publicité sera diffusée dans la liste des vidéos YouTube ou sur un des sites du réseau Display de Google. Pour visionner l’annonce, les internautes doivent décider de cliquer dessus.

Vidéo publicitaire TrueView sur Youtube

Pour plus d’infos sur les différents formats publicitaires TrueView, regardez la vidéo ci-dessous :

7 solutions pour maximiser vos vues sur YouTube

Les vidéos publicitaires vont améliorer votre visibilité sur YouTube et sur le web en général, c’est certain. Mais, avant de faire de la publicité YouTube, veillez à bien référencer votre vidéo d’origine. Ci-dessous, quelques astuces qui vont facilement vous aider à faire décoller votre nombre de vues.

Dans un précédent article sur les 15 astuces SEO, j’avais commencé à vous donner des conseils pour référencer facilement une vidéo YouTube.

Astuces pour référencer une vidéo sur YouTube et les autres plateformes vidéo

Ajoutez un titre qui donne envie !

Il faut inciter les internautes à cliquer sur votre vidéo et la première chose qu’ils voient, avec la vignette-image, c’est le titre. Choisissez donc des mots clés qui mettent en avant les avantages de votre vidéo et son contenu. Pour se démarquer de la concurrence, n’hésitez pas à donner des précisions dans les termes employés dans votre titre.

Si vous êtes une agence immobilière indépendante à Rouen par exemple et qui est peu connue, votre nom d’agence ne sera pas très recherché par la plupart des internautes. Veillez donc à ajouter votre localisation qui sera potentiellement plus tapée par les internautes. De plus, votre vidéo a plus de chances de remonter dans les résultats Google lors d’une requête telle que « agence immobilière Rouen ».

Optimisez la description de la vidéo

Lorsqu’un internaute recherche une vidéo, seules la vignette de la vidéo et les deux premières phrases de description sont visibles. Il est donc important d’avoir une description accrocheuse qui va encourager l’internaute à visionner votre vidéo.

Je vous conseille de mettre dans votre description :

  • Deux lignes pour présenter brièvement la vidéo
  • Des liens vers votre site web ou vers vos réseaux sociaux
  • Des mots clés/tags qui vont maximiser vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche

Mettez un maximum de tags

Les tags sont des mots clés qui vont vous permettre d’optimiser considérablement le référencement de votre vidéo. N’hésitez donc pas à en mettre un maximum ! YouTube met à votre disposition 120 caractères pour ajouter des mots clés, ce n’est donc pas pour faire joli ! Il faut tous les utiliser. Plus vous utilisez de tags, plus vous maximiser vos chances que l’algorithme de YouTube sélectionne votre vidéo lors d’une requête.

Pour le choix de vos mots clés, utilisez à la fois des mots génériques mais aussi des mots plus spécifiques à votre activité. Par exemple, si vous êtes une agence de voyages, vous allez pouvoir ajouter des mots clés génériques tels que « agence » et « voyages ». Les mots plus spécifiques peuvent eux renvoyer à une particularité des voyages que vous proposez : « circuit accompagné », « excursion », « lune de miel », etc.

Je vous conseille également de mettre dans vos premiers tags, ceux qui figurent dans le titre de votre vidéo, et dans le même ordre tant qu’à faire car cela permet d’optimiser la remontée de la vidéo dans les résultats de recherche.

Créez des vidéos de qualité

Étant donné les milliards de vidéos disponibles sur YouTube, mieux vaut savoir se démarquer de ses concurrents ! Soignez le son et l’image. Le HD restant le must, je vous recommande donc la résolution en 720p qui suffira largement car seules les très bonnes connexions internet mettront votre vidéo en 1080p. Pour attirer les internautes, je vous incite à ajouter « HD » à la fin de votre titre, cela peut faire la différence.

Si vous réalisez vos vidéos en interne, il est impératif d’utiliser un logiciel de montage sinon le résultat risque de ne pas être à la hauteur de votre entreprise.

Ajoutez un sitemap vidéo

La création d’un sitemap vidéo vous permettra d’indexer correctement vos contenus vidéos par les moteurs de recherche, de façon à ce qu’ils soient facilement retrouvés par les internautes. Si vous souhaitez plus d’informations sur la mise en place d’un sitemap vidéo, rendez-vous sur le centre d’aide Search Console.

Activez l’option Embed

Vous souhaitez intégrer une vidéo YouTube sur votre site web ? Avec l’option « embed » rien de plus simple ! Lorsque vous êtes sur une vidéo YouTube, cliquez sur l’onglet « Partager » puis sur « Intégrer ». Il ne vous reste plus qu’à copier/coller la balise iframe dans le contenu de votre site et votre vidéo est automatiquement ajoutée. Vous avez même la possibilité de sélectionner la taille de la vignette-vidéo et d’afficher d’autres options de lecture. L’option « embed » est donc conçue pour vous faciliter l’intégration d’une vidéo sur un site web.

Intégrer une vidéo Youtube sur un site web

Partagez votre vidéo

Maintenant que votre vidéo est en ligne, il faut avertir un maximum de personnes que vous venez de publier une vidéo sur YouTube.

  • Partagez directement votre vidéo sur les réseaux sociaux avec l’option « Partager »Partager une vidéo Youtube sur les réseaux sociaux
  • Mettez des annotations, des liens de vos vidéos vers vos autre vidéos. Si elles ont un lien entre elles, les internautes seront susceptibles de cliquer dessus par curiosité. Vous donnez ainsi envie aux internautes de s’abonner à votre chaîne YouTube.
  • Incitez les personnes qui visionnent vos vidéos à ajouter un commentaire ou à s’abonner.

N’oubliez pas qu’avant de faire de la publicité sur YouTube, vous devez tout d’abord optimiser vos vidéos !

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes vidéos sur YouTube sans vous prendre la tête, laissez votre projet à des experts Adwords. D’ailleurs, mon collègue Romain maitrise plutôt bien la gestion des campagnes YouTube ! Alors, passez à l’action …

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