Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la communication des entreprises, d’ailleurs, peut-être possédez-vous déjà un compte Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest ou encore Instagram. Mais êtes-vous sûr de vous en servir de la bonne manière ? Saviez-vous par exemple que le cerveau traite les visuels qu’il perçoit en moyenne 60 000 fois plus rapidement que les textes ? Concrètement, cela signifie qu’une image postée sur son compte a 94% plus de chance d’être vue par les utilisateurs. On comprend donc mieux pourquoi le marketing par l’image est une technique promotionnelle de plus en plus utilisée par les entreprises.
Pourquoi illustrer ses publications ? Pour favoriser l’engagement des abonnés
Les visuels représentent un véritable levier d’engagement pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux. Du fait de leur meilleure perception, privilégier les images aux textes dans ses publications permet d’accroitre les interactions, et sur le long terme de favoriser l’engagement de ses fans et abonnés. Sur le court terme, les visuels facilitent la réussite d’une campagne, qui peut ainsi rapidement devenir virale. En général, il est primordial de créer un univers visuel pertinent autour de sa marque, de ses produits, et de ses valeurs.
Toucher le cœur de sa cible
Les images connectent avec le côté émotionnel, le but est donc de faire réagir ses utilisateurs, de leur faire vivre des émotions ! Une photo d’une plage paradisiaque par exemple fera rêver les abonnés des agences de voyage, et la vidéo d’un sportif de haut niveau provoquera l’admiration chez les adeptes de Décathlon. Un visuel va naturellement attirer l’œil de l’internaute, mais si en plus il l’a fait sourire, ou a suscité une réaction émotionnelle quelconque, son message sera mieux retenu que s’il avait été plus textuel et rationnel.
Des photos qui créent des émotions différentes selon le public ciblé
Privilégier différents publics
Les internautes se sentiront plus engagés et plus proches de votre marque s’ils peuvent se retrouver dans ses visuels. Grâce à eux, vous pouvez aisément atteindre différents segments de votre cible en en adaptant les tons et couleurs (qui seront en l’occurrence différents si vous vous adressez à un public féminin ou masculin), différents aspects, ou accessoires qui correspondraient par exemple plus à une tranche d’âge qu’à une autre, permettant ainsi de vous adresser plus personnellement à vos clients.
Les différents codes couleurs en appellent à différentes émotions auprès des internautes
Renforcer son image de marque
Il ne s’agit pas non plus de poster n’importe quelle image pour générer du trafic, si vous voulez avoir l’air professionnel et créatif, vous ne devez rien laisser au hasard. Pour créer des visuels de qualité, vous devez choisir des couleurs, polices, formes et photos en cohérence avec l’image que vous souhaitez renvoyer. Cet ensemble joue un rôle clé dans la perception de votre entreprise auprès de votre clientèle cible. Il existe de nombreux outils sur internet pour créer facilement des visuels percutants (essayez Canva ou Piktochart, vous n’allez pas être déçu !)
Quels visuels choisir, comment et où les utiliser ?
Les différents visuels les plus adaptés pour les réseaux sociaux
Bien que les photos soient les contenus les plus partagés sur Facebook, il existe de nombreuses sortes de visuels que vous pouvez exploiter au profit de votre entreprise. L’objectif des marketers est de publier un contenu de valeur, qui soit utile ou bien qui apporte des connaissances à ses abonnés – les infographies sont pour cela très appréciées -, vous avez donc à votre disposition un panel de visuels fixes ou animés, photos, images, captures d’écran, illustrations, textes (citations, conseils, listes) mis en visuel, les gifs, ou encore les vidéos. Veillez tout de même à ajouter une courte légende à votre visuel, pour créer une histoire autour de celui-ci.
Les gifs Prada, et ses « Parallel Universes »
Quels sont les canaux les plus efficaces ?
Avec son 1.7 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est indubitablement la plateforme incontournable si vous souhaitez toucher un maximum de personnes. La Timeline du réseau est en plus parfaitement adaptée pour optimiser la visibilité de vos visuels : les utilisateurs font défiler la page et s’arrêtent tout naturellement sur les images accrocheuses ! Les photos reçoivent en moyenne 4 fois plus de réactions que tout autre contenu publié sur Facebook. Petit conseil, préférez les images horizontales, qui prennent la largeur de la page, et améliorent le rendu final.
Twitter ensuite, est une plateforme qui peut s’avérer très efficace en matière de rayonnement sur le court-terme. Bien que les tweets aient une durée de visibilité bien plus courte que les posts Facebook, ils peuvent vite devenir viraux. Retweeter, Liker, Ajouter aux favoris se fait en un clic : un visuel saisissant peut vous permettre d’atteindre un maximum de personnes en un temps record, même des personnes qui n’auraient encore jamais entendu parler de votre marque.
Un instant capturé en une image donne un aspect dynamique qui traduit l’essence-même de l’activité de l’association CharityWater
Associer un compte Instagram à votre entreprise permet de lui donner un côté plus décalé et plus humain par rapport aux autres réseaux de communication plus « traditionnels ». De plus, l’utilisation des hashtags permet de géolocaliser vos publications (pratique pour la communication d’un événement en direct par exemple), et vous pouvez intégrer vos photos Instagram sur plusieurs réseaux sociaux en même temps (Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr…)
D’autres sites, dont le fonctionnement se base directement sur les visuels, comme Pinterest et Tumblr, fonctionnent très bien pour les entreprises ! Poster de belles photos de vos produits suscite immédiatement l’envie des consommateurs… Pinterest est par exemple très efficace pour les entreprises basées dans la mode, les voyages, la gastronomie, et tant d’autres !
Le site Greatist, spécialisé dans le bien-être a très bien compris comment nous faire aimer la nourriture saine…
Quelques idées pour se lancer dans sa campagne visuelle
L’idée principale des visuels sur les réseaux sociaux est de se montrer ingénieux, d’atteindre sa cible sans avoir à débourser des milliers en publicité. Il faut pour cela se connecter avec sa clientèle, et leur donner ce qu’ils attendent de vous. Pensez par exemple aux nouvelles fonctions que les réseaux sociaux proposent, les vidéos live. Vous pouvez grâce à elle partager un événement en direct, ou faire visiter un peu les coulisses de votre entreprise, présenter votre équipe (les gens adorent les photos de l’envers du décor) :
Snapchat est aussi un moyen amusant de partager un peu la vie quotidienne de l’entreprise, en s’adressant à un public jeune.
Pensez aussi à faire interagir vos fans, en proposant des concours photo, où les gens doivent voter pour élire leur produit favori. Une technique qui se révèle aussi très efficace est d’utiliser une actualité pour promouvoir sa marque. De nombreuses marques se sont par exemple servi de l’Euro pour animer leur campagne… et ça marche ! Mention spéciale à Monoprix, champion en titre des jeux de mots efficaces, qui a commenté avec humour chaque match de la coupe :
Vous l’aurez compris, le champ des possibilités est gigantesque, à vous donc de faire parler votre créativité pour être vu et revu ! N’oubliez pas que les yeux sont naturellement attirés vers les images, et que celles-ci servent à illustrer mais pas seulement. Elles créent de l’intérêt, véhiculent un message, une image, une dimension à votre activité. Surtout, diffusez vos visuels sur un maximum de supports, et faites-nous rêver ! Vous avez d’autres idées de visuels percutants ? Partagez-les en commentaire, ça nous intéresse 🙂 Et si vous avez besoin de conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.