La mesure était programmée pour démarrer ce jeudi prochain (cf : le 12 décembre). Mais la société de Jack Dorsey a fait volte-face suite aux plaintes de nombreux utilisateurs, sur le réseau social. Twitter préfère effectivement être mieux préparé à mettre en place cette mesure assez considérable. Votre agence vous explique les intentions de la société américaine.
Une mesure avortée… pour le moment
Twitter avait révélé à la fin du mois de novembre, que les utilisateurs qui sont inactifs sur une période de six mois minimum, allaient voir leurs comptes supprimés. Ce grand ménage devait se dérouler sur plusieurs mois, à compter du 12 décembre prochain. Par la suite, les usernames libérés sauraient d’ailleurs pu être réutilisable par les utilisateurs.
Cependant, la société américaine a révélé sur son compte Twitter Support qu’elle avait décidé de ne pas déployer la mesure de suite, afin de mieux analyser les conséquences que cette dernière pourrait engendrer.
We’ve heard your feedback about our effort to delete inactive accounts and want to respond and clarify. Here’s what’s happening:
— Twitter Support (@TwitterSupport) 27 novembre 2019
Un cas de figure qui pose problème
Alors, qu’est-ce que cette mesure a bien pu ne pas prendre en compte ? Les équipes de Jack Dorsey travaillent sur ce projet depuis des semaines. Mais, Twitter reste à l’écoute de ses utilisateurs, et ce sont eux qui ont tenu à signaler un problème majeur, que le réseau social à l’oiseau bleu n’avait pas considéré : le cas des comptes inactifs pour cause de décès. C’est en effet, un sujet qui pose problème, non seulement pour les célébrités, mais aussi des proches d’utilisateurs. Twitter n’offre pas la possibilité de commémorer leurs comptes, mais la société californienne travaille dessus.
We’ve heard you on the impact that this would have on the accounts of the deceased. This was a miss on our part. We will not be removing any inactive accounts until we create a new way for people to memorialize accounts.
— Twitter Support (@TwitterSupport) 27 novembre 2019
Puis, la spécialiste de la rétro-ingénierie des réseaux sociaux, Jane Manchun Wong, soulève aussi un autre problème, lié en quelques sortes à la situation : est-ce qu’il y aura des mesures contre le cybersquatting de certains usernames, à des fins commerciales ? Alors que Twitter est en plein dans un travail de suppression de comptes sur critères, la question mérite d’être posée.
Will you have any preventive measures against potential commercial username sqatting?
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 27 novembre 2019
Épurer sa plateforme
À travers cette mesure, Twitter avait pour intention de poursuivre l’assainissement de sa plateforme. En effet, les comptes inactifs deviennent l’outil d’une propagande orchestrée par l’État Islamique. Ces derniers peuvent réunir des milliers d’abonnés et promouvoir des idéologies nocives. Pour ce faire, ils profitent du fait que, la confirmation des adresses mail des premiers comptes de la plateforme n’existait pas, afin de s’emparer de ces comptes inactifs.
« Dans le cadre de notre engagement à servir les conversations publiques, nous travaillons sur le nettoyage des comptes inactifs afin de proposer des informations plus précises et fiable auxquelles les utilisateurs peuvent croire. Une partie de cet effort est d’encourager les utilisateurs à utiliser Twitter de façon active, au moment de la création de leur compte. »
Un porte-parole de Twitter pour The Verge
Que retenir ?
Le réseau social de Jack Dorsey démontre une nouvelle fois qu’il est à l’écoute de sa communauté, au moment de prendre des grosses décisions. Son idée de supprimer ces comptes inactifs part d’une bonne intention, et permettrait à sa plateforme d’être plus saine.
Alors, si vous souhaitez utiliser Twitter dans votre stratégie digitale, prenez contact avec votre agence SMO. Ses spécialistes des réseaux sociaux vous proposeront les meilleures solutions afin de