Twitter Ads : l’interface publicitaire à fort potentiel de ciblage

Twitter Ads : la plateforme publicitaire pour sponsoriser vos tweets

[Mis à jour le 15/05/17]

Twitter est aujourd’hui le 4ème réseau social le plus populaire au monde. En France, en 2017, ce ne sont pas moins de 14,1 millions d’utilisateurs actifs ! C’est un réseau qui dispose d’un réel potentiel d’audience à exploiter pour les annonceurs souhaitant développer leur visibilité et/ou accroître leur communauté Twitter.  Cette opportunité a vite été saisie par le réseau qui a progressivement mis en place des solutions publicitaires pour les professionnels en créant sa plateforme Twitter Ads en 2006. Aujourd’hui, l’interface publicitaire offre de nombreuses et intéressantes possibilités aux annonceurs.

Twitter Ads : qu’est-ce-que c’est ?

Twitter Ads est une plateforme libre-service, accessible à l’ensemble des utilisateurs du réseau. Elle est notamment disponible depuis septembre 2015 dans plus de 200 pays, contre seulement 33 avant. C’est une plateforme à part entière qui permet de toucher un public ciblé et précis (et pas seulement les abonnés). Depuis cette plateforme, il vous est possible de créer vos campagnes et de les gérer en analysant les statistiques obtenues (données d’engagement ou de dépense). Ergonomique et intuitive, elle vous permet de visualiser en un clin d’œil l’ensemble de vos opérations en temps réel.

Twitter Ads fonctionne donc en terme d’engagement : chaque action (réponse, nouveau follower, clic sur le tweet, etc.) est considérée comme un engagement, ce qui compte comme un élément de facturation. L’important ici est de savoir mettre en adéquation votre contenu avec votre cible ! Par conséquent, plus vous payez cher pour un ciblage précis, plus vous avez de chance d’attirer des utilisateurs réellement intéressés par votre marque et vos contenus. L’engagement est réellement l’élément clé de toute campagne sponsorisée sur Twitter !

Que peut-on promouvoir sur Twitter Ads ?

Il existe deux possibilités :

  • Vous pouvez promouvoir un tweet qui a déjà été publié sur votre compte.
  • Vous pouvez créer un tweet spécialement pour votre campagne.

Il est aujourd’hui presque indispensable d’y intégrer images, vidéos, applications ou autres formulaires, vous enrichirez ainsi votre tweet et maximiserez vos chances d’augmenter votre taux de clics et de conversion.

Quels sont les critères de ciblage ?

Twitter vous permet de particulièrement bien cibler votre public et de proposer vos campagnes aux utilisateurs les plus intéressants par rapport aux objectifs de votre société. Vous pouvez orienter votre campagnes Twitter Ads selon les critères suivants :

  • En fonction de la localisation (situation géographique), du sexe, de la langue.
  • En fonction du type d’appareil utilisé (tablette, smartphone, ordinateur, etc.) ou de l’opérateur (SFR, Orange, Free, etc.)
  • En fonction des mots-clés utilisés par les utilisateurs dans les recherches ou les tweets (particulièrement adapté aux opportunités saisonnières comme Pâques, Noël ou la St Valentin)
  • En fonction des centres d’intérêts des utilisateurs
  • Par audience personnalisée (une manière de re-cibler, retargeter des utilisateurs déjà ciblés par une de vos campagnes Twitter).
  • Par @utilisateur, pour toucher un maximum de profils semblables aux comptes sélectionnés. C’est utile pour élargir la portée de votre message.
  • Par ciblage TV, pour toucher des utilisateurs qui commentent la télévision sur Twitter. Il permet entre autre d’élargir le ciblage et aux annonceurs d’étendre leur campagne TV sur le réseau social.
  • Par ciblage de comportement des utilisateurs en fonction des applications qu’ils ont sur leur mobile.

Quelles sont les différentes campagnes possibles en fonction de vos objectifs ?

Campagne « abonnés »

Elle a pour objectif de vous aider à acquérir des followers qualifiés par rapport à votre objectif d’audience en leur proposant votre compte comme un élément intéressant à suivre. La facturation se fait pour chaque follower gagné sur un système d’enchère maximum par follower.

Campagne « clics sur le site Web ou conversion »

Celle-ci permet de générer du trafic sur le site web. La facturation se fait en fonction de chaque clic sur votre campagne, sur un système d’enchère maximum par clic et un budget quotidien à ne pas dépasser. Vous pouvez notamment mesurer les conversions de votre campagne en posant un tag de tracking sur une page de confirmation d’inscription à une newsletter par exemple.

Campagne « engagement avec le tweet »

Il s’agira ici de promouvoir et augmenter la portée d’un de vos tweets, de le rendre visible à un maximum d’utilisateurs Twitter correspondant à votre audience. La facturation se base sur chaque engagement sur le tweet (retweets, réponses, etc.).

Campagne « installation de l’application ou engagements »

Cette campagne vous permet de promouvoir votre application mobile auprès des utilisateurs Twitter. C’est un tweet qui apparaîtra uniquement sur les mobiles avec un call-to-action via le bouton « installer ». Vous serez facturé seulement pour le premier clic avec un système d’enchère maximum par clic. Vous avez la possibilité de mesurer votre ROI en comptabilisant le nombre de téléchargements de votre application et donc de calculer le coût par téléchargement.

Campagne « leads sur Twitter »

Elle a pour objectif de récupérer des leads directement sur le réseau. Elle vous permet entre autres de collecter des adresses e-mail, noms, prénoms et comptes Twitter des utilisateurs. Pour ce faire, vous devez joindre à votre tweet une carte de génération de leads comme, par exemple, une demande d’information pour l’inscription à une newsletter. La facturation se fait uniquement lorsque l’utilisateur partage ses informations avec vous pour la première fois (enchère au coût par lead).

Nouveauté 2016 : les conversational ads

Twitter a lancé en janvier 2016 un nouveau format de tweet sponsorisé appelé « conversational ads » qui permet de générer automatiquement des tweets avec des hashtags proposés dynamiquement. L’objectif étant de faciliter l’interaction d’un utilisateur avec le contenu qui lui est proposé. Concrètement, l’idée est donc d’inciter la personne concernée à partager son avis ou à faire un choix, et ainsi partager le contenu original à ses propres followers. Ce format vidéo de type vidéo card est beaucoup plus interactif et incite davantage à l’engagement des twittos sur les tweets sponsorisés et à contribuer ainsi à la viralité !

Twitter conversational ads : nouveau format de tweet sponsorisé                                                                                                             Source

Pour conclure

Twitter Ads est une plateforme utile et efficace si les campagnes sont intelligemment menées et bien ciblées. Sur Twitter le risque est lié à la nature même du réseau, super instantané, qui peut parfois vous jouer des tours et vous faire perdre le contrôle sur l’image que vous souhaitez donner. Les utilisateurs de Twitter n’aiment pas se sentir envahis et agressés de publicités ! D’où l’importance et, je terminerai sur ces deux points importants, de soigner la qualité de votre contenu (proposer des contenus intéressants et pertinents) et de maîtriser la gestion de votre timing (les diffuser au bon moment) !

EDIT du 15/05/17

Alors que les internautes regardent de plus en plus de vidéos sur Internet et les réseaux sociaux, les outils s’adaptent à cette nouvelle tendance. Twitter Ads avait déjà lancé les vidéos sponsorisés en 2014 pour engager votre audience. Par la suite, en 2015, Twitter avait acheté Periscope, une application de diffusion de vidéos en direct. Cette année, Twitter Ads lance le pre-roll Periscope. Le pre-roll est un format publicitaire vidéo diffusé avant une vidéo en direct ou un replay de Periscope sur Twitter. En déployant ce nouveau format à la manière de YouTube, Twitter s’attaque à la monétisation des vidéos. Pour le moment, le pre-roll Periscope n’est disponible que pour certains annonceurs via la régie publicitaire de vidéo Amplify, et devrait être déployé plus largement dans les mois à venir.

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