Avec la pandémie mondiale de Covid-19, de nombreuses marques se retrouvent démunies et doivent changer leur manière de communiquer aux consommateurs pour continuer d’exister aux yeux de ces derniers. Le digital, qui s’offre à nous depuis plusieurs années, pourrait être davantage exploité par ces marques, pour atteindre leur cible, une cible différente, ou encore pour troquer une image de marque vieillissante contre celle d’une marque tendance et connectée avec son temps. Depuis maintenant un an, avec le coup de pouce de la crise sanitaire, Twitch connaît une montée en puissance fulgurante, avec près de 6,3 milliards d’heures visionnées pour le premier trimestre 2021, le temps d’audience de Twitch a plus que doublé en une année, ce dont les marques devraient prendre en compte pour la réalisation de leurs campagnes de communication digitale.
Twitch, qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2011, puis racheté en 2014 par Amazon pour la somme de 970 millions de dollars, Twitch est une plateforme de streaming vidéo en direct. Historiquement, elle est destinée aux passionnés de jeux vidéo qui souhaitent partager leur centre d’intérêt avec une audience. Les viewers, qui ont principalement entre 15 et 35 ans, peuvent y retrouver des lives vidéos de leurs influenceurs préférés, mais également les rediffusions de ces lives. Le principal avantage de Twitch est l’interactivité spontanée et instantanée, grâce à un chat, avec les streamers lors de la diffusion en direct. Ce format numérique favorise la formation de communautés soudées autour de leurs idoles et connaît une hausse importante.
L’importance de la communauté
L’engagement des internautes est très important sur Twitch. En effet, pour soutenir leurs streamers préférés, ils n’hésitent pas à mettre la main à la poche en souscrivant à des abonnements mensuels de 5 €, 10 € ou 25 € donnant accès à des avantages supplémentaires aux spectateurs comme des rediffusions, des badges abonnés, des émoticônes particuliers, etc. La majorité du montant de ces abonnements est directement reversée aux streamers pour les rémunérer, et cela, les viewers le savent et le font par soutien. Également, un système de monnaie virtuelle appelée « bits » permet aux spectateurs de faire des dons en direct durant les diffusions aux streamers.
Quels types de contenus retrouve-t-on sur Twitch ?
Actuellement, Twitch propose des contenus vidéo très diversifiés, pour différentes cibles.
Le gaming
Originellement, Twitch a été créé pour répondre aux besoins des gamers de partager leur passion. C’est bien évidemment la première source de trafic sur la plateforme et ça le restera pour un moment. Depuis le lancement des compétitions et championnats de jeux vidéo, Twitch est la plateforme privilégiée pour y assister. Nous avons l’exemple de la ligue française du jeu League of Legends nommée LFL qui cartonne sur la plateforme.
Des évènements caritatifs
Le plus gros évènement caritatif réalisé sur Twitch est évidemment le Z Event, qui se déroule chaque année depuis 2016. Il a regroupé plus de 50 streamers en 2020 sur 3 jours dans un marathon caritatif, afin de récolter des dons qui seront versés à une association. C’est plus de 5,7 millions d’euros qui ont été donnés à Amnesty International en 2020, un record mondial pour un stream caritatif.
Du sport
Des grands sportifs comme Romain Grosjean et Pierre Gasly pour la F1, Rudy Gobert pour le basket ou encore Gaël Monfils pour le tennis, ont investi Twitch, car leurs plannings se sont vus bouleversés par la pandémie.
Des web TV
Les web TV arrivent difficilement à faire leur place sur Twitch, seulement LeStream, Solary et OTP arrivent à se démarquer, tandis que Millenium ou encore Eclypsia ne parviennent pas à être rentables.
Des émissions
L’émission Twitch la plus populaire, actuellement, est Popcorn animée par Domingo, ancien animateur sur NRJ le dimanche soir. Cette émission, diffusée tous les mardis à 20h, rassemble plus de 50 000 auditeurs et est régulièrement sponsorisée par des marques pour assurer sa pérennité. Également, d’autres émissions comme Ponce la Nuit et La Nuit de la Culture cartonnent chaque semaine.
La télévision
Pour finir, la télévision s’invite sur Twitch ! Avec le célèbre journaliste Samuel Etienne ayant créé sa chaîne Twitch afin de réaliser des revues de presse quotidienne et voyant son succès, de grandes chaînes de télévision française veulent et commencent à se faire une place sur ce média peu conventionnel.
Un nouveau moyen pour les marques de communiquer
Une audience en évolution
Avec leurs communautés très engagées de par leur proximité avec l’audience, les streamers Twitch sont des influenceurs à part entière et touchent de nombreuses personnes et profils différents. En somme, la plateforme s’est démocratisée et n’est plus exclusivement réservée aux gamers. Même si le public reste essentiellement masculin et âgé de 15 à 35 ans, l’audience s’est significativement élargie, augmentant l’âge de la cible à 55 ans environ, et l’audience s’est féminisée, avec une part de 35 %.
Les moyens utilisés
Des marques de luxe comme Burberry, faute d’accueillir du public pour les derniers défilés de mode, a créé une expérience complètement immersive sur Twitch, le 17 septembre 2020, pour présenter sa dernière collection. Également, des marques alimentaires comme Kellogg’s ont collaboré avec des streamers gaming pour réaliser des spots publicitaires pouvant être diffusés durant les lives. Ou encore, des partenariats pour financer des projets et communiquer sur la marque sont réalisés comme PokerStars avec Gotaga.
Il existe mille et une façons de communiquer avec sa cible par le biais de Twitch. D’autant plus que c’est un réseau social qui est encore loin d’être saturé par la publicité.
Image de marque
Twitch est principalement vue comme une plateforme permettant le dialogue sincère, sans filtre, intimiste entre le streamer et le viewer. Par conséquent, en investissant Twitch et en y adoptant les codes, l’image des marques va transparaître comme plus authentique, plus vraie avec les consommateurs.
La tendance Twitch s’accélère fortement et ce n’est que le début. Son modèle est propice à l’échange convivial et au partage ce qui est un atout pour les marques qui souhaitent communiquer sur ce genre de valeurs.