Le tunnel de conversion représente les étapes qu’un visiteur de votre site va suivre avant d’effectuer véritablement une action (achat d’un produit par exemple). L’analyse de ce tunnel permet d’identifier les facteurs bloquants et le comportement des internautes sur votre site. L’objectif est d’optimiser les étapes inappropriées en déterminant le taux d’abandon d’une page en particulier, ou en analysant les actions inattendues. C’est pourquoi, chez Powertrafic, nous veillons à analyser le comportement de vos visiteurs et à le comprendre afin d’améliorer leur expérience client et ainsi augmenter votre taux de conversion. Pour cela, nous effectuons un audit du tunnel de conversion pour identifier les différentes étapes et grâce à des tests A/B, nous sommes en mesure de déterminer les axes d’amélioration en accord avec vos objectifs.
Le tunnel de conversion, de quoi s’agit-il ?
Sur votre site internet, le parcours de vos visiteurs est comparable à un entonnoir. Lors de leur arrivée, ils sont considérés comme de simples visiteurs mais au fur et à mesure qu’ils avancent dans le tunnel de conversion et jusqu’à ce qu’ils réalisent une action, ils deviennent des clients de votre entreprise. Ainsi, votre tunnel correspond au chemin que vos visiteurs suivent pour réaliser une action telle que l’achat d’un produit, le téléchargement d’un livre blanc ou l’inscription à une newsletter. Il s’agit d’un indicateur clé (KPI) que vous définissez depuis un outil d’analyse comme Google Analytics et qui vous permet de suivre sa performance et de l’optimiser. Il vous aide à identifier les étapes où vos visiteurs abandonnent l’action entreprise, sans la terminer. Ensuite, à partir de ces données, vous pouvez améliorer le parcours des internautes et réduire les risques d’abandon. A terme, cela vous offre la possibilité d’avoir un meilleur taux de conversion.Pourquoi l’optimiser ? Et comment faire ?
Le design, l’ergonomie et le catalogue de produits de votre site sont des points importants qui déterminent sa performance. Cependant, l’optimisation de votre tunnel de conversion est aussi un levier essentiel pour l’efficacité de votre site internet. De plus, il n’est pas permanent c’est pourquoi il est nécessaire de l’optimiser continuellement. Voici, quelques actions que nous pouvons mettre en place pour l’améliorer :
- Déterminer un processus de commande simple et rapide
- Faciliter le paiement en proposant plusieurs solutions
- Demander des informations importantes
- Mettre en avant des informations de confiance comme des avis
- Réaliser des tests A/B
Les objectifs de votre tunnel de conversion
Ce dernier permet de mesurer l’efficacité des étapes parcourues par les internautes à travers un cheminement ciblé. Ce flux va permettre :
- D’améliorer le taux de conversion de votre site
- D’identifier les causes d’abandon pour chaque étape du tunnel de conversion
- De comprendre le comportement de vos visiteurs