Fini les clichés : les seniors sont loin d’être des personnes déconnectées du monde digital ! Au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à être bien équipés et s’avèrent être de fidèles utilisateurs du numérique. La preuve avec cette nouvelle étude du baromètre TNS Sofres sur les 55 ans et + qui nous montre très clairement que les personnes âgées ont intégré Internet dans leur quotidien.
Grâce au digital, on se sent « Senior » de plus en plus tard
L’enquête révèle qu’être « senior » ne s’arrête pas à un âge. Aujourd’hui, la plupart des personnes âgées se sentent seniors à partir de 70 ans. Cependant, l’étude va plus loin en démontrant qu’être senior est davantage un état d’esprit. On observe très clairement qu’Internet agit comme un élixir de jouvence sur les personnes âgées. En effet, ceux qui sont bien intégrés à la transformation digitale, en utilisant Internet, se sentent beaucoup moins seniors et satisfaits de leur propre vie que ceux qui n’utilisent pas Internet.
Des « Silver Surfers » de mieux en mieux équipés
Les silver surfers désignent les seniors qui utilisent Internet et le terme « silver » fait lui-même référence à la silver économie qui regroupe les activités commerciales à destination des seniors. Pour la petite histoire, voici l’explication : les personnes âgées sont censées avoir les cheveux gris/argentés, et la couleur « argent » en anglais se traduit par « silver ».
Aujourd’hui, l’étude prouve que la fracture numérique générationnelle est en train de disparaître. En effet, près de 2 seniors sur 3 utilisent Internet et parmi les seniors, 30 % déclarent l’utiliser même très souvent.
Concernant l’équipement des devices connectés, les seniors sont loin d’être à la traîne : 69 % d’entre eux possèdent au moins, un appareil connecté soit plus de 2 seniors sur 3.
Les personnes âgées sont certes moins équipées que le reste de la population française, mais les chiffres sont plutôt satisfaisants :
- 34 % possèdent un smartphone vs 62 %
- 26 % utilisent une tablette vs 32 %
- 63 % ont un ordinateur vs 74 %
On notera que le niveau d’équipement est en pleine croissance puisque 39 % d’entre eux sont au moins bi-devices. Cela donne un bon espoir !
Internet : une pratique intégrée dans le quotidien des Séniors
Internet répond parfaitement aux besoins des seniors, le fait de tout trouver sans bouger de chez soi est une véritable opportunité pour les personnes âgées qui peuvent ainsi se faciliter la vie. Désormais, Internet fait partie intégrante de leur quotidien et voici comment les seniors l’utilisent principalement :
- Communiquer avec leurs proches
- S’informer sur l’actualité
- Avoir des informations/avis sur les produits
- Faire des achats en ligne
Parmi les seniors connectés, certains vont encore plus loin dans l’utilisation d’Internet :
- 65 % regardent des photos (vs. 52 % sur l’ensemble des seniors)
- 63 % suivent leurs comptes bancaires en ligne ( vs. 44 % sur la totalité des seniors et 81 % pour l’ensemble des Français)
Les réseaux sociaux sont également de plus en plus investis par les seniors. Plus d’un tiers des seniors connectés utilisent principalement Facebook pour garder contact avec leurs petits-enfants. 31 % se lancent également dans la vidéo et seuls 20 % pratiquent des jeux en ligne.
Répondre aux nouvelles exigences des seniors en matière de nouvelles technologies
Internet et les appareils connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs) font désormais parti du quotidien des seniors. Multi-usages et multi-devices, les nouvelles technologies commencent fortement à faire leur place auprès des personnes âgées.
En tant qu’établissement d’accueil de personnes seniors, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour assurer le confort de vos résidents, mais surtout pour mettre en valeur vos services afin de recruter de nouveaux pensionnaires :
- Proposer des solutions multimédias (ordinateurs avec accès Internet, tablettes connectées au wifi, casques audios pour discuter avec la famille, etc.) pour permettre à vos résidents de se divertir et de rester connectés au monde digital
- Développer votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) en désignant par exemple des groupes « administrateurs » qui seraient en charge d’animer vos comptes sociaux.
- Mettre en place des solutions pour faciliter la communication au sein de votre établissement : tablettes à disposition du personnel pour gérer les dossiers des résidents par exemple, etc.
L’accès aux nouvelles technologies est bénéfique à la fois pour les résidents, pour le personnel et pour les familles des pensionnaires. Anticipez les exigences de vos futurs résidents et passez le cap de la transformation digitale en mettant en place des solutions adaptées à votre établissement.
Si vous souhaitez être accompagné lors de votre passage au digital, notre équipe est là pour vous conseiller sur la mise en place de votre stratégie digitale adaptée à vos besoins.