Nos secrets trop bien gardés pour rédiger des titres parfaits en SEO

Les conseils d'experts SEO pour optimiser la balise title de vos pages

A la une d’un journal ou d’une revue, ce sont les gros titres qui attirent notre attention. Ils contiennent quelques mots, choisis avec le plus grand soin, qui donnent envie de lire les articles. En d’autres termes, ils font vendre, comme le soulignait bien la devise d’un célèbre magazine dans les années 80 : « le poids des mots, le choc des photos ».

En SEO (ou référencement naturel), le principe est similaire. Les titres des articles, des contenus incitent les internautes à cliquer. Ils doivent être pertinents et optimisés afin d’être bien positionnés dans les résultats de recherche. Leur rédaction obéit donc à des règles, et ne doit pas être négligée. D’autant qu’il n’y a pas qu’un seul titre dans un article ou contenu publié sur Internet. Il existe également des intertitres (ou sous-titres) qui structurent le texte, et peuvent améliorer le référencement naturel d’un contenu. Dès lors, comment bien rédiger ces titres ? Comment faire pour sortir du lot et se démarquer de la concurrence ?

Notre équipe, experte en référencement naturel, partage ses secrets avec vous, pour rédiger les meilleurs titres SEO.

Définition : Qu'est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ? signification et fonctionnement

Les titres, des éléments clés pour le référencement d’un contenu

Avant de vous livrer nos secrets de rédaction, il faut :

  • faire la différence entre deux titres, qui peuvent être confondus, la balise title et la balise h1 ;
  • rappeler le rôle des titres en référencement naturel ;
  • présenter leurs différents niveaux.

En effet, il ne suffit pas de dire qu’en SEO il faut rédiger des titres. Il est aussi essentiel de comprendre leur intérêt, pour les internautes et les moteurs de recherche, et de savoir comment les utiliser.

La balise title et la balise h1

En SEO, deux titres jouent un rôle crucial :

  • La balise title, qui apparaît dans les pages des résultats de recherche (SERP), et qui est ajoutée dans la section <head> du code source. Elle ne s’affiche donc pas dans le contenu publié sur une page web. Mais elle est indispensable car elle résume ce contenu, et permet le positionnement de la page dans les SERP. Sa rédaction doit aussi respecter plusieurs critères, dont une limite de taille (exprimée en caractères / pixels).

  • La balise h1, qui s’affiche directement dans le contenu d’une page. C’est le titre d’un article, d’un contenu. On l’appelle aussi « titre éditorial ». En SEO, elle est importante car elle fait partie des éléments repérés par les robots des moteurs de recherche (elle se trouve dans la section <body> du code source), qui vont l’analyser pour ensuite, positionner une page dans les SERP.

Quels que soient la longueur et le sujet d’un article, d’un contenu, ces deux balises sont incontournables en SEO, et doivent être optimisées. Mais ce ne sont pas les seules. D’autres titres ont aussi des conséquences sur le positionnement d’une page dans les SERP.

Les niveaux de titres

La balise h1 est le premier titre, placé en haut d’une page, avant l’introduction. Sa présence est obligatoire en SEO. Ce titre peut ensuite être complété par d’autres balises allant de h2 à h6. Des sous-titres en quelque sorte, qui doivent suivre un ordre bien défini (que nous vous expliquons dans un autre paragraphe), la balise h1 étant la plus importante. Leur nombre n’est pas limité, mais il faut faire preuve de bon sens lorsqu’on les utilise. Par exemple, il ne faut pas simplement lister des h2. Entre chaque titre, il doit y avoir du texte.

A quoi servent les titres en SEO ?

En référencement naturel, les balises hn (h1, h2, h3 …etc.) structurent un texte, rendent sa lecture plus agréable aux internautes, et fournissent des informations sémantiques. Elles permettent aussi de travailler des mots-clés stratégiques pour le SEO, à condition d’éviter la suroptimisation.

Visuellement, elles apportent de la légèreté à un contenu long, et incitent à la lecture. Elles aident aussi les internautes à s’y retrouver dans un texte, ainsi que les robots des moteurs de recherche car elles favorisent leur compréhension et leur contextualisation d’un contenu.

Par conséquent, il faut réfléchir avant de rédiger ces différents titres afin d’intégrer les bonnes expressions, les bons mots-clés, et les rendre attractifs. Le moment est donc venu de vous dévoiler nos astuces.

Les règles à suivre pour écrire les meilleurs titres

Rédiger un titre parfait est le souhait de tout rédacteur spécialisé en SEO. Mais définir ce « titre parfait » est difficile puisqu’il doit à la fois être :

  • unique,
  • pertinent,
  • bien optimisé,
  • attractif,
  • clair,
  • cohérent avec le contenu de la page …etc.

En revanche, il est plus simple de lister quelques-uns des critères de rédaction à respecter à la lettre, pour contribuer au bon référencement naturel d’une page dans les SERP. En voici 6 avec en prime, un bonus concernant l’écriture de la fameuse balise title.

1) Respecter les niveaux de titres

Dans un précédent paragraphe, nous avons évoqué les niveaux de balises hn dans un contenu : h1, h2, h3, h4, h5 et h6. Lors de la rédaction des titres, il est primordial de respecter l’ordre de ces balises, en commençant toujours par la seule et unique balise h1. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres titres en suivant l’ordre des chiffres. Ainsi, après la balise h1, vient la balise h2, puis la balise h3 … jusqu’à h6. On ne peut donc pas écrire une balise h2, et passer directement à une balise h4 ou h5.

Il faut également préciser que si la balise h1 est SEULE dans un contenu, il est possible d’avoir plusieurs balises h2, h3, h4, h5, h6. Voici un exemple pour bien comprendre ces niveaux :

<h1>Astuces pour rédiger vos titres SEO </h1>

<h2>Les titres importants pour le référencement naturel </h2>

<h3>La balise title </h3>

<h3>Les balises hn </h3>

<h2>Les règles à respecter lors de la rédaction </h2>

<h3>Règle n°1 </h3>

<h3>Règle n°2 </h3>

<h3>Règle n°3</h3>

….etc.

<h2>Les erreurs à éviter </h2>

2) Insérer des mots-clés

Lorsqu’on rédige les titres d’un contenu, outre les niveaux à respecter, il faut travailler des mots-clés, des expressions stratégiques, en lien avec le sujet de la page bien sûr. L’objectif étant, toujours, d’améliorer le référencement naturel du contenu et donc, son positionnement dans les SERP.

Les mots-clés principaux doivent figurer dans la balise h1. Dans les autres, vous pouvez travailler les mots-clés ayant un bon volume de recherche et peu de concurrence.

De même, il faut faire des phrases, courtes certes, mais ayant du sens. Il ne s’agit pas de lister des expressions. Par exemple, il ne faut pas écrire « jouets enfants bois », mais « jouets pour les enfants en bois », ou « collection de jouets écoresponsables en bois pour les enfants ».

A noter également que les mots-clés importants doivent être placés en début de titre.

3) Toujours écrire pour les internautes

Les balises hn sont destinées à deux cibles bien distinctes :

  • les internautes ;
  • les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Il ne faut en négliger aucune de deux… mais toujours garder en tête que les titres doivent être écrits pour des humains. Il faut qu’ils leur donnent envie de lire l’article, qu’ils leur apportent des informations, qu’ils répondent à leur(s) question(s), à leur(s) besoin(s). C’est essentiel pour attirer les internautes sur un site, et plaire aux moteurs de recherche qui privilégient les contenus s’adressant directement à des humains, qu’ils jugent plus authentiques. C’est aussi pour cela qu’il faut éviter les listes de mots-clés, qui sont suroptimisées et n’incitent ni à la lecture, ni aux clics. 

4) Faire attention au nombre de caractères

En SEO, il existe un nombre de pixels à respecter lors de la rédaction d’une balise title. Pour les balises hn, il n’y en a pas vraiment. Néanmoins, il est conseillé de rédiger des phrases :

  • courtes, entre 5 et 10 mots ;
  • lisibles ;
  • pertinentes par rapport au contenu de la page ;
  • avec des mots simples, utilisés au quotidien par les internautes.

Les titres sont des résumés des paragraphes, et doivent être accrocheurs. Visuellement, il est préférable qu’ils tiennent sur une ligne. 

5) Rédiger des titres uniques pour chaque page

En SEO, il y a un règle d’or à suivre quand on écrit des contenus : bannir le copier-coller (ou duplicate content). Elle s’applique également à la rédaction des titres, en particulier la balise h1. Chaque page d’un site doit avoir une balise h1 unique. Bien sûr, avec la multitude de sites présents sur Internet, il arrive que des balises h1 se ressemblent. Mais sur votre site, chaque h1 doit être personnalisée pour éviter les titres en double, qui risquent de perdre les internautes, et de nuire à votre référencement naturel.

6) Éviter l’utilisation de caractères spéciaux

Pour favoriser la bonne lisibilité des titres par les internautes et les robots d’indexation des moteurs de recherche, il ne faut pas ajouter de caractères spéciaux dans les titres de vos contenus (h1, h2, h3…etc.). Nous pensons par exemple à « & » et au point-virgule. Privilégiez uniquement les caractères simples et indispensables à la bonne compréhension de vos titres, tel un tiret. Préférez également les lettres minuscules, sauf pour les majuscules des noms propres ou celle du premier mot.   

7) Bonus : nos astuces pour une balise title bien optimisée SEO

Notre dernier conseil de rédaction concerne un titre bien spécifique : la balise title. Pour rappel, elle n’apparaît pas dans le contenu d’une page web, mais dans les résultats de recherche d’un moteur et le code source. Indispensable en SEO, cette balise doit respecter quelques critères afin d’améliorer le positionnement d’une page dans les SERP. Elle doit en effet :

  • être unique pour chaque page (comme la balise h1) ;
  • être personnalisée pour se démarquer de la concurrence ;
  • résumer le contenu de la page en quelques mots et dans un langage naturel pour être comprise des internautes ;
  • mentionner le mot-clé principal de la page, idéalement au début ;
  • être cohérente (lister des mots-clés n’est pas une bonne idée par exemple) ;
  • respecter une certaine longueur, entre 45 et 65 caractères. Si ce nombre de caractères est dépassé, le titre sera coupé dans les SERP (la fin sera remplacée par des petits points).

Pour ce dernier critère, il existe des outils gratuits sur Internet qui permettent de connaître le nombre de caractères et de pixels d’une balise title. Chez Powertrafic, nous utilisons régulièrement ce simulateur. Désormais, vous connaissez quelques-uns de nos secrets pour rédiger de bons titres SEO. Mais il nous en reste en réserve, que nous mettons en pratique quotidiennement lorsque nous rédigeons des contenus pour nos clients. Alors si vous souhaitez profiter de notre expertise en rédaction SEO pour votre site, n’hésitez pas à nous contacter !

Facebook
Twitter
LinkedIn