Mardi 12 septembre 2023, notre duo de choc Justine (traffic manager) et Coralie (social media manager) a pris la direction de Paris – en train cette fois – pour une masterclass TikTok. Après un départ sous le ciel nuageux rouennais, agrémenté d’une bonne dose de caféine, elles sont arrivées à Paris vers 12h30 sous une météo encore plus catastrophique.
En effet, la pluie s’était invitée au rendez-vous et malheureusement, nos deux collègues n’étaient pas équipées pour l’affronter. Elles ont donc fait une première étape à La Samaritaine pour se mettre au sec quelques instants. Ensuite, elles ont rejoint Châtelet-Les Halles pour déjeuner au Pain Quotidien, les cheveux et vêtements bien trempés, mais toujours avec le sourire et dans la bonne humeur (leur marque de fabrique).
Après cette pause déjeuner, la météo étant toujours pluvieuse, elles ont acheté un parapluie. Un achat qu’elles rentabiliseront sans aucun doute à Rouen. Ainsi, elles ont pu s’abriter le temps de se rendre à pied chez TikTok, où elles étaient attendues pour une masterclass.
Un événement réservé aux agences TikTok Ads
Coralie et Justine étaient invitées par TikTok, à participer à ce rendez-vous parisien du 12 septembre 2023. Intitulée « Grow with TikTok », cette masterclass s’adressait aux agences qui proposent l’outil TikTok Ads à leurs clients. C’est le cas de notre agence, Powertafic, qui peut compter sur l’expertise et la créativité de Justine et Coralie pour accompagner nos clients dans leurs campagnes sur cette application.
A l’occasion de cette masterclass, trois membres de l’équipe TikTok avaient fait le déplacement depuis l’Irlande :
- Jordane Akpa – SMB EMEA / High Value Regional Lead / Tik Tok for Business ;
- Justine Abdallah – SMB EMEA New Business Representative TikTok For Business ;
- Valentine Leroy – SMB EMEA Responsable Activation TikTok For Business.
Quant au programme, il était très complet puisque plusieurs points ont été abordés :
- les audiences TikTok en France ;
- l’expérience TikTok ;
- l’intérêt pour les marques d’utiliser cet outil ;
- les solutions et services TikTok pour aider les marques à atteindre leurs objectifs ;
- le set up et la planification media.
L‘occasion pour nos deux collaboratrices d’en savoir un peu plus sur cette application mobile – qu’elles connaissent déjà bien, mais qui est en constante évolution – et les opportunités qu’elle offre aux marques (et donc à nos clients).
Une masterclass riche en échanges et informations
Justine et Coralie ont été très attentives lors de ce rendez-vous, et ont particulièrement apprécié son interactivité. En effet, cette masterclass n’était pas uniquement une présentation des chiffres et services TikTok. Elle était conçue comme un véritable moment d’échanges, durant lequel les participants pouvaient poser des questions. Ainsi, nos deux collègues ont pu :
- profiter de conseils des 3 représentantes de TikTok,
- évoquer les outils disponibles pour les campagnes sponsorisées,
- mieux comprendre les spécificités de chaque solution.
Elles ont également eu la confirmation du succès de cette application auprès des Français puisqu’en 2023, en France, TikTok c’est :
- 25,4 millions d’utilisateurs mensuels ;
- 159 milliards de vidéos visionnées par mois ;
- plus de 90 minutes passées en moyenne sur l’appli par jour ;
- 18 ouvertures de l’appli par jour.
De même, aujourd’hui, un utilisateur passe 84% de son temps sur le feed « pour toi » qui lui est proposé par TikTok. Et 40% de la fameuse génération Z (les 18-24 ans) utilisent l’application comme moteur de recherche, à la place de Google.
Des chiffres vertigineux, qui montrent bien l’intérêt pour les marques de communiquer sur TikTok. D’autant que cette application n’est pas un simple outil de partage de vidéos. Elle est devenue un carrefour d’apprentissage et de transmission du savoir, qui compte de nombreuses communautés sur des thèmes aussi variés que la cuisine, la lecture, la décoration, l’éducation et la beauté par exemple.
Elles sont également reparties avec deux astuces, que nous partageons avec vous :
- dans une vidéo, il ne faut pas plus de 3 # ;
- en face caméra, il faut privilégier l’authenticité et la simplicité.
Cette masterclass leur a aussi permis d’échanger autour d’un délicieux jus de poire avec Justine Abdallah, qui les accompagnera auprès de leurs clients. Et en souvenir de cette après-midi, elles ont reçu une pochette d’ordinateur.
Puis, le rendez-vous étant terminé, Justine et Coralie ont pris un moment pour le débriefer, tout en dégustant un café, avant de reprendre le train à Paris Saint-Lazare, en direction de Rouen. Sans oublier bien sûr leur nouveau parapluie ! De retour à l’agence, elles mettent leur expertise et leurs connaissances de TikTok à votre disposition pour vous proposer des stratégies sur-mesure pour atteindre vos objectifs. Alors n’hésitez pas à leur confier vos campagnes, et à nous contacter pour en savoir plus !