L’A/B testing, qu’est-ce que c’est ?
Pour les internautes, l’action de convertir sur un site internet est un acte complexe à réaliser car de nombreux éléments interviennent : l’expérience client, la qualité de l’offre, la réputation de votre site internet …etc. En revanche, en magasin physique, cela se fait plus facilement. Dès lors, il convient d’optimiser ces éléments afin d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs de votre site et leur donner envie d’aller au bout de leur action, dans le tunnel de conversion. Avec l’A/B testing, c’est possible puisque cet outil vous aide à prendre de meilleures décisions pour optimiser votre trafic.
Les campagnes test consistent à comparer deux versions d’une même page web dans le but d’analyser leurs performances. Ces deux versions, appelées A et B, sont présentées de manière aléatoire aux utilisateurs. Puis une analyse est effectuée afin de déterminer l’efficacité des deux versions selon plusieurs indicateurs, dont le taux de conversion. En d’autres termes, elle permet de définir quelle version a déclenché le plus de clics, d’abonnements ou même d’achats … À partir de ces résultats, vous pouvez ensuite optimiser votre stratégie marketing.
Quels éléments tester sur votre site web ?
L’A/B testing vous permet d’analyser de nombreux éléments de votre site, comme :
- Votre bouton Call To Action
- La couleur ou la forme de vos différents boutons
- Les images de vos produits
- La structure de vos pages
Les avantages de cet outil pour votre site
Au delà du simple fait que le test A/B vous permet d’optimiser vos conversions, la mise en place de ces campagnes vous offre de nombreux avantages à ne pas négliger pour votre site internet.
- Comprendre comment de simples éléments peuvent influencer le comportement de vos visiteurs
- Meilleure compréhension de vos clients, de leurs attentes
- Améliorer continuellement l’expérience client de vos internautes
Les objectifs d’une campagne de test A/B
Les tests A/B vous aident à vérifier les performances des contenus d’une page. En effet, ces derniers proposent aux internautes des variantes d’une même page en combinant différents éléments pour déterminer la meilleure interaction avec une des variantes, et ainsi améliorer le contenu en conséquence.
- Améliorer la fréquentation de votre site
- Développer la performance de votre site
- Identifier les sources rentables de trafic