Vous n’êtes pas sans savoir que les mesures de distanciation sociale mises en place à travers le monde ont conduit à une interdiction totale des sorties non essentielles dans les rues. Le confinement n’a toutefois pas eu que des retombées négatives. Beaucoup ont recours à des plateformes d’inspiration comme Pinterest pour venir à bout de leur ennui. C’est en ce sens que l’application de partage d’images a fait le choix de dévoiler les principales tendances de recherches effectuées sur sa plateforme la semaine dernière.
Record d’engagement atteint sur Pinterest la troisième semaine d’avril 2020
Les chiffres sont impressionnants : les vues sur les différentes vidéos de la plateforme ont augmenté de pas moins de 220 % au cours de la dernière année. Si on compare avec les tableaux créés l’année dernière, on constate une nette augmentation de près de 45 %. Les recherches effectuées sur Pinterest, quant à elles, sont en hausse à plus de 60 %.
Aujourd’hui, les gens regardent des tableaux entiers plus que jamais. Voici donc une sélection des recherches qui ont été le plus effectuées sur Pinterest, au cours des sept derniers jours.
Les domaines les plus souvent retrouvés dans la barre de recherche sur Pinterest
S’il y a bien un credo qui est repris par tous pendant cette période de confinement, c’est bien « prendre soin de soi » ! Aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, les internautes sont friands d’idées de recettes et astuces pratiques en tout genre.
La cuisine devient un jeu d’enfants
D’abord, l’univers de la cuisine a été totalement revisité, mais surtout facilité. Cuisiner tous les jours n’est pas en soi une chose aisée. Mais trouver l’inspiration quotidienne, pour réaliser de bons plats, relève carrément du surhumain. Les internautes se ruent alors sur la plateforme pour trouver des idées de recettes. Elles portent toutes sur de célèbres desserts, de la cuisine traditionnelle ou même parfois des boissons homemade. Le seul mot d’ordre : « simple et facile à réaliser ».
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Par exemple, la recette du traditionnel pain a enregistré près de 136 % de recherches en plus que d’habitude. Les essais culinaires se font également pour les formules sucrées. Parmi elles, c’est surtout les recettes des desserts classiques de la gastronomie ou celles de boissons qui rencontrent un franc succès.
L’apprentissage des soins essentiels
Ensuite, les tutoriels sur comment prendre soin de soi, depuis chez soi, ont fortement été visionnés. Deux tendances ont été au coude-à-coude en termes de soins maison. Notamment, « couper ses cheveux soi-même » qui a enregistré près de 71 % de nouvelles recherches. Et la « cire épilation maison », qui tourne autour de 79 % d’augmentation dans la recherche Pinterest.
Prendre soin de soi, passe aussi par bien se sentir dans ses vêtements. Les looks pour déambuler dans son salon pendant le confinement pleuvent. Mais c’est surtout ceux, en prévision de l’été qui s’annonce, qui ont généré le plus de demandes. « Tenue été 2020 » remporte la palme d’or avec plus de 89 % de recherches en plus, rien que la semaine dernière.
À la découverte de nouvelles passions
Rester enfermé fait naître de nouvelles passions chez les internautes. Il y a dans l’air, comme une soudaine envie d’être créatifs. À force de regarder ses quatre murs pendant des semaines, on se rend compte que la décoration de son intérieur est, par exemple, à refaire. Les recherches explosent dans ce domaine avec plusieurs mots-clés. Le pic a été atteint ici par « décoration maison cocooning » avec un taux de 726 % d’augmentation dans les recherches sur la plateforme.
Les bougies soufflées sur le gâteau autour des proches ont laissé place aux DIY d’anniversaire. Tout le monde cherche à célébrer autrement cette journée mémorable. À défaut de sortir de chez soi et voir son entourage, les internautes s’inventent des talents d’artiste avec des cartes d’anniversaire qui se veulent plus originales, les unes que les autres.
Les enfants ne sont également pas en reste. Puisque leurs parents cherchent assez régulièrement des idées d’activités manuelles pour les occuper. Pour canaliser leur énergie, quoi de mieux que d’éveiller leur créativité. Apprendre de nouvelles choses, tout en s’amusant.
Et enfin, la photographie n’est pas en reste. De nombreuses personnes s’initient à l’art visuel. On l’a constaté avec des recherches autour de la « photographie retro », plus de 405 % de plus que d’ordinaire.
Préparer l’après confinement
Le conte de fée continue pour certains. Et ils ne comptent pas se laisser décourager par le prolongement indéfini de ce confinement. L’heure est à la planification de projets à réaliser après cette longue période de quarantaine. Les internautes sont déjà en train de se projeter. Que feront-ils donc, une fois libres à nouveau de leurs mouvements ? Après avoir assisté aux annulations forcées de vacances, certains ont dû repousser la célébration d’évènements et cérémonies chers à leur cœur.
La semaine dernière, il y a eu comme un regain d’espoir. Puisque les recherches sur les robes de mariée, pour ne citer que cet exemple-là, ont largement augmenté. Quasiment 22 % pour la recherche « magnifique robe de mariée » , contre seulement 15 % pour « robes de mariée simple » sur Pinterest.
Jusqu’alors, le réseau de partage d’images n’était pas une vitrine envisagée par les différentes marques. Aujourd’hui, il est plus que temps pour elles de déployer une stratégie Pinterest Ads, afin d’atteindre toutes ces personnes présentes sur la plateforme.
Si vous souhaitez connaître les tendances de recherches sur lesquelles vous pourrez surfer sur Pinterest, nos experts des réseaux sociaux se feront une joie de vous accompagner. Prenez contact avec notre équipe !