Retour sur les principales tendances de la communication digitale en 2018

Retour sur les tendances en communication de 2018

2018 est remplie de tendances sur différents points, aujourd’hui, nous nous focalisons sur les tendances marketing qui ont marqué cette année au cas où vous les auriez manquées.

La réalité augmentée

Cette technologie est de plus en plus prisée par les entreprises. Elle est généralement utilisée sur les points de vente, certaines entreprises la mettent à profit dans leur stratégie de street marketing. Actuellement, c’est une marque de chaussures très connue qui fait parler d’elle avec l’utilisation de la réalité augmentée. En effet, Adidas a récemment sorti une nouvelle publicité qui est destinée à mettre en avant la sortie de leur nouveau produit, le Originals Adidas Augmented Reality Game Pack. Ce projet permet au consommateur d’acheter une paire de chaussures de la marque par le biais d’une application de jeu utilisant la réalité augmentée. Cette tendance est également très prisée de son concurrent Nike, mais également de bien d’autres entreprises.

Adidas se sert de la réalité augmentée pour booster ses ventes

La recherche vocale

Le phénomène de la recherche vocale peut s’expliquer comme une retranscription automatique d’un son sous un format texte. Ces solutions ont été très développées chez Google et Apple. Ils ont bouleversé le monde de l’écriture sur un clavier d’un smartphone par exemple. Maintenant, il vous suffit d’appuyer sur le micro en bas de votre clavier, de dicter à votre smartphone le message, c’est tout. La recherche vocale offre de ce fait aux utilisateurs une interface simple et intuitive. Au niveau des moteurs de recherche, on estime qu’environ 50 % des utilisateurs font leur recherche par le biais de la recherche vocale. Cette tendance est en constante progression, les chiffres ne cessent de croître au fil des mois.

Le contenu vidéo

Le contenu vidéo est encore tendance en 2018. Déjà présente depuis quelques années, la vidéo séduit petit à petit les entreprises. Cette année, son potentiel a été exploité par de nombreuses entreprises. Les réseaux sociaux véhiculent fortement cette tendance de la vidéo. On voit de plus en plus de vidéos dans le fil d’actualité de Facebook, par exemple. C’est un format qui plaît beaucoup aux utilisateurs et qui favorise l’engagement. Ce n’est donc pas anodin si l’algorithme de Facebook privilégie les vidéos dans son fil d’actualité au détriment des publications textuelles ou des images. Les sites de e-commerce aussi se sont laissé prendre par cette tendance. En effet, ASOS propose à ses consommateurs de visualiser un produit en photo, mais aussi en vidéo afin d’avoir une meilleure approche. Selon une étude, on constate en effet que 64 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit après l’avoir visionné en vidéo et 39 % feront appel à un vendeur.

Les influenceurs

Depuis quelques années, les influenceurs deviennent de véritables atouts pour les stratégies de communication des entreprises. Ils sont passés d’un effet de mode à un réel potentiel. C’est surtout en faisant un récapitulatif des tendances de l’année 2018, qui touche à sa fin, que l’on se rend compte que les différentes entreprises s’arrachent cette nouvelle tendance. Certains influenceurs deviennent même des égéries pour des marques comme Reebok, Clarins, Schwarzkopf et bien d’autres encore. Ils permettent aux marques d’agrandir leur cercle de clients ainsi que de prospects, d’autant plus si l’influenceur choisi possède une communauté plutôt développée. En plus des influenceurs, les followers eux-mêmes deviennent un atout en communication puisqu’ils deviennent de véritables acteurs des stratégies de marque.

Les réseaux sociaux

Comme plusieurs articles sur notre blog vous l’expliquent, les réseaux sociaux ne sont plus de simples plateformes d’échange et de communication. Ils sont toujours en vogue du côté des utilisateurs, et nécessaires dans la communication d’une entreprise. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque réseau social a déjà été au sommet des tendances. Snapchat, par exemple, a connu un succès fulgurant, notamment auprès des jeunes. La tendance s’inverse désormais puisque les jeunes se tournent plutôt vers Instagram, comme l’a confirmé la récente étude de la banque d’investissement Pipper Jaffray. Les réseaux sociaux ne vont pas non plus sans la tendance des influenceurs. C’est le combo parfait pour les responsables communication des entreprises. Les réseaux sociaux seront d’une part, utilisés par les influenceurs pour diffuser leurs messages et d’autre part, pour créer un lien direct avec le compte officiel de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Conclusion

Ces tendances digitales de 2018 permettent aux marques de perfectionner et d’optimiser leur stratégie de communication avec comme objectif de répondre davantage aux besoins du consommateur. Nos équipes apportent une certaine importance à les suivre de près afin de proposer à nos clients des solutions toujours plus innovantes et efficaces. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets.

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