Faire de la publicité sur Facebook, combien ça coûte ?

Faire de la publicité sur Facebook, combien ça coûte ?

Annoncer sur Facebook est à la portée de tous les budgets, mais il est difficile de savoir précisément le prix à compter pour chaque campagne, tellement les facteurs définissant les différents coûts sont nombreux. Comment être sûr alors d’optimiser son budget publicité sur Facebook, sans se montrer trop hâtif ni trop prudent à le dépenser ? Nous avons décrypté pour vous les tarifs de Facebook Ads, et le fonctionnement de la plateforme dans la gestion des budgets et des diffusions.

Pour retrouver tous les formats disponibles sur Facebook, et vous initier à la publicité sur le réseau, n’hésitez pas à consulter notre guide thématique dédié.

Quel est le tarif des annonces Facebook Ads ?

Le coût d’une annonce sur Facebook peut être défini selon un coût par clic (CPC), un coût par vue (CPV), un coût par action (CPA) – vous ne payez seulement si une action en particulier est effectuée, de style J’aime ou Partage – ou au coût pour mille impressions (CPM). Ces coûts ne sont cependant pas fixes, et varient en fonction de plusieurs facteurs que nous détaillerons par la suite, comme entre autres la concurrence, et la pertinence de format et de ciblage de l’annonce, ou même le pays où vous vous trouvez.

Il est donc assez difficile de définir précisément le coût d’une annonce sur Facebook, du fait de la grande variété des facteurs pris en compte pour chaque annonce : ainsi la moyenne des Coûts Par Clics en France en 2016 est de 0,23€, le coût d’installation d’une application est plus élevé et se situe en général aux alentours de 1,26 € et un Coût Par J’aime coûte en moyenne 0,30 € – un prix qui peut varier, nous avons déjà eu l’occasion de travailler par exemple avec des CPJ aux alentours de 0,10 €.

Que faut-il prendre en compte dans la diffusion des annonces ?

L’annonce qui apparaîtra au dépit de la concurrence est celle qui remportera l’enchère : c’est celle qui possédera la valeur la plus élevée après avoir été soumise à différents critères. Mais cela ne dépend pas uniquement du prix que l’on est prêt à payer, ainsi, même les budgets les plus modestes ont une chance de voir leurs annonces apparaître.

facebook ads enchèreL’enchère de l’annonceur

Fixée de manière automatique par Facebook, l’enchère fait partie d’un budget global donné par l’annonceur et à ne pas dépasser, que la plateforme va diviser afin de faire tirer le meilleur profit au meilleur moment en fonction de l’objectif fixé. Si vous avez cependant en tête un montant maximum particulier que vous êtes prêt à payer pour telle ou telle annonce, il est possible de fixer une enchère manuelle, rendant toutefois impossible l’intervention de Facebook pour l’adapter si une enchère supérieure apparaît chez la concurrence.

La qualité et la pertinence des annonces

Facebook va juger de la pertinence de vos annonces par rapport à leur message et à l’objectifs que vous avez fixé, et va aussi prendre en compte la qualité du visuel en son entier. Attention donc à proposer un contenu en adéquation avec votre ciblage et votre objectif.

exemple-visuels

Estimation du taux d’action

Le taux d’action est mesuré en fonction de la probabilité que les utilisateurs effectuent les actions requises pour la réalisation de l’objectif fixé. Il faut pour cela que les produits ou services proposés soient pertinents par rapport à la cible et que l’annonce soit optimisée à l’incitation à l’action. Facebook va se faire une idée du taux d’action en diffusant l’annonce aux personnes les plus susceptibles de passer à l’acte, parmi celles qui seraient de base intéressées par le produit.

Comment rester compétitif face à la concurrence ?

Gérer son budget en fonction de ses objectifs

Les enchères peuvent être placées manuellement, mais il est davantage recommandé de laisser Facebooks Ads s’en charger, afin d’optimiser la diffusion de ses annonces pour répondre au plus près des objectifs et apporter des résultats qui vous importent vraiment. Et pour être sûr que Facebook cerne bien vos intentions, il est nécessaire au tout début de la création de la campagne de définir un objectif global pour celle-ci.

objectifs-facebookads

Proposer des contenus pertinents et de qualité

Parce que la diffusion d’une annonce va être directement impactée par sa pertinence et sa qualité, ainsi que par l’engagement qu’elle a reçu, il est primordial de proposer aux utilisateurs des annonces percutantes et engageantes. Une publicité ayant par exemple reçu de nombreux retours négatifs peut voir sa valeur totale diminuer.

indice-pertinence

Pour avoir une idée des réactions engendrées par vos annonces, Facebook met à votre disposition un indice de pertinence, notant les publications de 1 à 10 et attribuant différents niveaux aux commentaires positifs et négatifs selon leur fréquence : bas, moyen ou élevé.

La clé pour un budget bien géré est de savoir quand réduire ou augmenter ses enchères, pour apparaître au moment le plus opportun… Nous vous conseillons donc de faire confiance à la plateforme Facebook Ads pour gérer automatiquement votre budget. Quant à la définition des campagnes, il est important d’avoir des objectifs clairs et définis, assortis à un ciblage pertinent afin de maximiser ses chances d’atteindre son but. Il est aussi possible de tester deux annonces et de choisir suivant leurs performances : surveillez les tendances et vous verrez vite le résultat ! Et si vous hésitez encore pour vous lancer, n’hésitez pas à confier la tâche à nos experts, ils ont l’habitude !

Facebook
Twitter
LinkedIn