Le street marketing est une technique marketing qui allie l’environnement quotidien des consommateurs avec des campagnes publicitaires pour promouvoir le lancement d’un nouveau produit, ou bien d’un événement à venir. Les marques ont de plus en plus recours à ce genre de communication, et elles redoublent de créativité pour se démarquer des autres marques et pour marquer les esprits. Quelles sont les techniques de communication qu’elles utilisent ?
Les différentes techniques de street marketing
Il existe différentes façons de faire du street marketing, mais quelles sont alors les méthodes qui fonctionnent le mieux ? Zoom sur les meilleures campagnes de street marketing selon nous.
Le pop-up store
Le pop-up store, est un magasin éphémère. Ici, l’idée est de créer un pop-up store dans un endroit inattendu, voire insolite. Par exemple, Adidas avait mis en place à Buenos Aires un pop-up store en forme de boîte à chaussures aux couleurs de la marque. Cette opération avait marqué les esprits, la photo du magasin éphémère avait été relayée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Elle avait tellement bien fonctionné pour la marque qu’ils avaient décidé de relancer un nouveau pop-up store, cette fois-ci, à Londres.
Le mobilier urbain
Une des meilleures techniques de street marketing est de détourner le mobilier urbain. Banc, cabine téléphonique, arrêt de bus, métro, passages piétons… Ils deviennent de véritables supports marketing pour la communication de votre entreprise. Voici comment certaines marques se sont approprié l’environnement de ses clients.
Les transports en commun
N’est-ce pas la meilleure technique de street marketing pour une meilleure visibilité ? Les transports en commun font de nombreux trajets tous les jours et arpentent beaucoup de rues. Ce support marketing présente l’avantage d’être vu par une audience très large. De nombreuses marques ont d’ailleurs déjà misé sur le potentiel street marketing des transports en commun.
La réalité augmentée
La réalité augmentée est une des meilleures tendances de communication en 2018. Les entreprises ont donc mis cette tendance à profit dans leur campagne publicitaire en rendant les consommateurs des consommacteurs.
Ces entreprises au street marketing innovant
Découvrez maintenant quelques campagnes de street marketing les plus créatives.
Coca-Cola
L’enseigne mondiale des sodas, dont personne ne connaît la recette, est le précurseur du street marketing. C’est en innovant que Coca-Cola a toujours su se démarquer de son concurrent principal Pepsi. En effet, certaines de leurs campagnes de street marketing ont beaucoup fait parler d’elles. Cela a inspiré de nombreuses entreprises qui se sont à leur tour essayées au street marketing pour augmenter leur notoriété.
McDonald’s
McDonald’s est sans aucun doute le roi du street marketing. Il sait se défendre face au précurseur Coca-Cola. L’entreprise n’a pas nécessairement besoin de gagner en visibilité puisqu’elle est mondialement connue. Néanmoins, ses actions de street marketing étaient très décalées, et donc mémorables.
Kit Kat
La firme est en effet une fervente adepte du street marketing pour ses campagnes de communication. Ils misent sur le street marketing pour promouvoir le lancement de nouveaux produits ou alors pour booster la promotion de produits déjà existants. Ils prennent donc exemple sur les géants du street marketing pour réaliser leur campagne publicitaire de façon originale tout en détournant des objets du quotidien.
WWF
Pour finir avec ces entreprises au street marketing innovant, j’ai choisi de vous parler de l’association WWF qui, elle aussi, se met au street marketing après avoir utilisé des emojis pour sa stratégie de communication. C’est par le biais de distributeurs de papier que la marque décide de lancer sa campagne de street marketing. Cette campagne permet d’interpeller les usagers et de leur faire prendre conscience de l’importance qu’ont ces ressources pour le monde.
Conclusion
Pour conclure, le street marketing est une tendance qui est présente depuis plusieurs années maintenant dans les stratégies marketing et commerciales des entreprises. Néanmoins, elle ne se démode pas et permet aux entreprises de regorger d’imagination et de créativité pour se démarquer des autres entreprises et de ce fait, marquer les consommateurs. De plus, grâce au relais des réseaux sociaux, ces campagnes ont encore plus d’impact et de retombées qu’avant.
Si notre spécialité n’est pas le street marketing, nous excellons, en revanche, dans la gestion des réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter.