Face à la diminution du trafic dans les magasins notamment liée à la concurrence des sites internet ainsi qu’à la baisse d’efficacité des techniques traditionnelles de marketing, les entreprises disposant d’un réseau physique se tournent naturellement vers les nouveaux canaux de consommation de leurs clients. Au delà des nombreux leviers qu’il est possible d’actionner dans le cadre d’une stratégie web-to-store (AdWords, Réseaux sociaux, couponning…) nous souhaitions nous arrêter sur le contenu, dont l’importance est trop souvent sous-estimée.
Le contenu pour le SEO
Une étude de Google montre que 75% des internautes qui trouvent des informations locales sont susceptibles de se rendre dans les magasins identifiés par la suite. L’un des trois piliers sur lequel se basent les moteurs de recherche est le contenu. Sans contenu, il est extrêmement difficile d’être positionné dans les premiers résultats naturels de Google, tout simplement parce que le moteur ne sait pas à quels mots clés il doit associer votre site. En réalisant des contenus ciblés et uniques sur des services ou des produits que vous proposez vous serez susceptible d’être repéré par les internautes et donc de les inciter à se rendre dans votre magasin.
L’importance du contenu informatif
Une autre étude réalisée cette fois par Ipsos en 2015 établit clairement le lien entre les contenus présents et le passage à l’achat en magasin puisque 54 % des français se renseignent sur Internet avant d’acheter et parmi eux : 60 % vont dans le magasin pour acheter. Disposer d’un site institutionnel citant les points de vente ne suffit plus, il est aujourd’hui nécessaire d’aller plus loin et de donner des informations concrètes sur les produits disponibles dans les magasins (caractéristiques, tailles, matières, spécificités…) en donnant ces informations vous effectuez une première partie de l’acte d’achat puisque vous répondez aux premières questions de vos clients. La vente en sera ainsi facilitée dans les magasins.
Un contenu engageant et adapté
Les consommateurs ont de plus en plus recours à leur mobile lorsqu’ils sont dans les magasins, soit pour obtenir de nouvelles informations sur le produit soit tout simplement pour envoyer la photo du produit à leurs relations. 75 % des possesseurs de tablette ou smartphone sont allés sur Internet lors de leur achat en magasin et surtout 51 % d’entre eux ont recherché un bon plan (baromètre Mappy réalisé par BVA en 2015) . Le contenu disponible sur votre site doit donc répondre à trois impératifs : engager le consommateur, être facilement transférable à des proches et s’adapter aux terminaux mobiles. Une expérience en magasin pourrait être de rendre possible le partage des fiches de chacun des produits contenant l’ensemble des informations (prix, taille etc…) directement depuis le magasin.
Avec l’évolution des nouvelles technologies et la croissance constante d’internet, les entreprises doivent sans cesse s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Mettre en place une stratégie web-to-store est devenu essentiel aujourd’hui pour inciter le flot d’internautes en quête d’informations à se déplacer dans le magasin proche de chez eux pour concrétiser leur achat. Pour garantir le succès d’une telle stratégie, il est important de soigner le contenu de son site internet. C’est pourquoi nos experts construisent chaque jour des dispositifs web-to-store sur-mesure, adaptés au marché concerné. Alors, pourquoi pas vous ?