De plus en plus utilisées, les stratégies web-to-store consistent à mettre en place des dispositifs digitaux pour générer des visites dans un lieu donné, à proximité du consommateur. L’essor du numérique a permis au commerce électronique de se développer et à de nouvelles entreprises, qui n’existent qu’en ligne, d’apparaître (Amazon par exemple). Ainsi, les magasins physiques ont vu leur trafic diminuer face à la concurrence numérique et ont rapidement dû déployer des stratégies cross canal. Le web-to-store est une stratégie qui permet au cyberconsommateur de se renseigner sur internet à propos d’un produit et de se déplacer en boutique pour finaliser son achat.
Qu’est-ce que le web-to-store ?
La stratégie web-to-store englobe à la fois le comportement d’achat du consommateur et les stratégies mises en place par les responsables marketing. Pour le consommateur, il s’agit de se renseigner sur internet à propos d’un produit ou d’un service avant d’aller en point de vente pour effectuer son achat. Cette action est appelée ROPO (Research Online Purchase Offline) ou ROBO (Research Online buy Offline). Pour les responsables marketing, la stratégie web-to-store comprend tous les outils utilisés sur Internet pour donner envie au consommateur de venir effectuer son achat en magasin : localisation des points de ventes en ligne, click & collect, campagnes publicitaires …etc. Et l’on doit le développement de cette dernière à la montée en puissance de l’Internet mobile et des applications pour les smartphones.Créer une expérience multicanale
Avoir une présence online et offline est une nécessité car désormais les consommateurs utilisent ces deux canaux de façon complémentaire. En effet, ils continuent de se rendre en magasin pour voir et toucher un produit mais, pour la recherche d’informations (disponibilité du produit, prix, avis des clients …etc.), ils privilégient Internet.
Ainsi, développer une stratégie web-to-store permet aux commerçants de proximité de répondre à ce nouveau besoin du consommateur tout en limitant les conséquences du développement de l’e-commerce, comme la baisse du trafic et du chiffre d’affaires …etc. De plus, inviter un consommateur à finaliser son achat en magasin favorise l’achat d’impulsion. Voici différents dispositifs qui peuvent être mis en place dans le cadre d’une stratégie web-to-store :
- Une carte interactive pour recenser toutes vos boutiques pour que les internautes trouvent rapidement le point de vente le plus proche de chez eux.
- Click-and-collect : ce dispositif permet aux cyberconsommateurs d’acheter en ligne et de retirer le produit en magasin.
- Product Locator offre la possibilité aux clients de localiser un point de vente proche de chez eux et qui possède l’article souhaité en stock.
- La prise de rendez-vous pour demander des conseils auprès d’experts ou pour retirer un article sans attendre.
- Service client digital : optimiser votre service client sur les réseaux vous aide à gérer votre e-réputation et à répondre à chaque demande ou réclamation de vos clients.
Les avantages de cette stratégie pour votre magasin
Le web-to-store correspond au comportement des consommateurs, aujourd’hui cross canal, qui réalisent d’abord une recherche d’informations en ligne sur un produit puis, se rendent en magasin pour réaliser l’achat. Voici, les avantages d’une stratégie web-to-store pour votre magasin :
- Se démarquer de vos concurrents
- Développer votre visibilité
- Simplifier le processus d’achat
- Améliorer l’expérience de vos clients