Stratégie Snapchat : mieux connaître les utilisateurs pour mieux les atteindre

Vous souhaitez communiquer sur Snapchat ? Êtes-vous sûr qu’il s’agit du bon canal ?  Avant de vous lancer, il faut vous assurer que votre cible se situe bien sur ce réseau social. Si c’est le cas, il faut alors bien étudier le comportement de votre cible sur Snapchat pour réussir votre stratégie. Vos publications et publicités doivent être cohérentes en fonction des habitudes d’utilisation de votre audience cible. Pour mieux connaître qui sont les utilisateurs de Snapchat et quels sont leurs usages, nous avons décortiqué pour vous la dernière infographie de Snapchat.

Qui sont les utilisateurs de Snapchat ?

Stratégie Snapchat : qui sont les utilisateurs que vous souhaitez cibler ?

Chaque jour, ce sont 166 millions de personnes qui utilisent Snapchat. Alors oui, ce n’est pas comparable aux 1,28 milliard d’utilisateurs quotidiens de Facebook, mais on a affaire ici à un réseau social beaucoup plus segmenté et ciblé. Quand Facebook est généraliste avec une audience large et diversifiée, Snapchat fédère des utilisateurs globalement plus jeunes.

85% des utilisateurs ont entre 13 et 34 ans.

Toutefois, les utilisateurs ne sont pas aussi jeunes qu’on pourrait le penser. Les 18-24 ans et 25-34 ans représentent la plus grande part des utilisateurs, avec respectivement une part de 36% et 27%, contre 22% d’utilisateurs entre 13 et 17 ans. Aux États-Unis, les plus de 25 ans représentent même plus de 50% des utilisateurs.

Comment utilisent-ils Snapchat ?

Snapchat a été le précurseur des photos et vidéos éphémères en lançant le premier des Stories. Le réseau social a également fait adopter les filtres animés (Lenses) avant que d’autres réseaux sociaux ne les déploient eux-mêmes. Le fonds de commerce de Snapchat repose bel et bien sur ses fonctionnalités ludiques et interactives.

Quel usage ?

Stratégie Snapchat : qui sont les utilisateurs que vous souhaitez cibler ?

Sur Snapchat, les utilisateurs ne s’envoient pas seulement de simples photos et vidéos. L’idée est d’envoyer des photos et vidéos marrantes dans lesquelles on se met en scène grâce à des filtres.

60% des Snaps envoyés chaque jour sont retouchés grâce aux nombreux outils créatifs d’édition de photos et vidéos. Ainsi, plus d’un milliard de Snaps ouverts quotidiennement comportent des filtres. Et plus d’un tiers des utilisateurs actifs quotidiens s’amusent avec des Lenses (filtres animés).

À quel moment et quelle fréquence ?

Snapchat s’utilise quotidiennement tout au long de la journée. Si les filtres les plus populaires restent présents, Snapchat varie son offre de Lenses quotidiennement. Une raison de plus pour les snapchateurs d’utiliser le réseau social tous les jours, et surtout d’y revenir assez régulièrement pour voir si de nouvelles Stories sont apparues.

Stratégie Snapchat : qui sont les utilisateurs que vous souhaitez cibler ?

Snaptchat s’utilise tout au long de la journée pour pouvoir montrer à ses amis les moments forts de ses dernières 24 heures. On remarque néanmoins un pic d’utilisation en soirée, après l’école ou le travail. La nuit, avant de le coucher, est le moment où le réseau social est le moins utilisé.

Stratégie Snapchat : qui sont les utilisateurs que vous souhaitez cibler ?

Stratégie Snapchat : qui sont les utilisateurs que vous souhaitez cibler ?

Tout au long de la journée, l’utilisateur va sur Snapchat pour voir les Stories de ses amis, communiquer avec eux, voire découvrir des influenceurs et des marques. Ainsi, les snapchateurs passent en moyenne 30 minutes sur Snapchat chaque jour réparties sur plusieurs fois dans la journée, en moyenne 18 fois par jour.

Dans quel contexte ?

Stratégie Snapchat : qui sont les utilisateurs que vous souhaitez cibler ?

Sans grand étonnement, les utilisateurs utilisent Snapchat plutôt chez eux ou lors de leurs sorties (soirée, événement, concerts, …). C’est le cas de 81% d’entre eux. Ensuite, 73% des snapchateurs l’utilisent chez eux lorsqu’ils sont en train de regarder un film ou une émission à la TV. Cela accentue l’idée que seul le moment présent compte, un moment que l’on partage à sa famille et à ses amis les plus proches.

Stratégie Snapchat : qui sont les utilisateurs que vous souhaitez cibler ?

Quelle stratégie adopter si votre cible est sur Snapchat ?

Si vous identifiez votre cible sur Snapchat, vous pouvez envisager de fédérer une communauté autour de votre marque, une communauté plus restreinte, mais plus fidèle, et/ou de déployer des campagnes publicitaires. L’important est de ne pas perdre de vue le caractère éphémère et ludique du réseau social ainsi que la notion de « moment ». Appropriez-vous les codes de Snapchat comme le fait n’importe quel snapchateur. Gardez à l’esprit également l’aspect « décalé » du réseau social. C’est ce qui plaît aux utilisateurs, et vous pouvez vous le permettre grâce à la publication limitée à 24h. Alors lâchez-vous… mais restez tout de même cohérent avec votre marque et votre image. Vous pouvez voir quelques exemples de marques qui ont réussi sur Snapchat dans cet article.

Publiez des contenus courts et ludiques

Les snapchateurs apprécient les contenus brefs et instantanés. Vos contenus doivent être adaptés au format emblématique du réseau social : les Snaps. Créez des Snaps (ou des Snaps Ads) de 3 à 10 secondes (5 secondes maximum idéalement) dans lesquelles il va falloir marquer les esprits instantanément. Pour vos Snap Ads, profitez du plein écran pour diffuser des publicités de qualité en format vidéo, GIF ou encore Cinemagraph. Pour vos Stories, tirez profit de tous les outils créatifs proposés par Snapchat. Les filtres, les Lenses, les Loops (vidéo en boucle), le Magic Eraser (pour effacer des objets), l’Emoji Draw (pour dessiner des objets avec des emoji) sont quelques exemples parmi tant d’autres. Enfin, créez de l’interaction avec votre communauté en lançant des jeux dans vos Stories par exemple.

Créez des géofiltres personnalisés

Vous pouvez créer des géofiltres personnalisés pour promouvoir votre marque. Quand il est créé, il suffit de choisir et soumettre aux équipes de Snapchat la date et l’heure de validité ainsi que l’emplacement géographique. Les utilisateurs qui se situent dans la zone géographique sélectionnée au bon moment pourront alors utiliser votre géofiltre dans leurs Snaps. C’est une fonctionnalité très intéressante pour promouvoir un événement ou un magasin.

Il existe plein d’autres manières de communiquer sur Snapchat en fonction de vos objectifs et des préférences de votre cible, d’où l’importance de bien étudier la question avant. Les outils proposés par Snapchat sont très créatifs et la régie publicitaire Ad Manager, disponible depuis juin dernier, va vous permettre de gérer au mieux vos campagnes marketing sur le réseau social. Le tout est de garder un objectif en tête : envoyer le bon message au bon moment à la bonne personne pour avoir toute son attention

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