[Conférence] La stratégie gagnante pour réussir sur les réseaux sociaux

La stratégie gagnante pour réussir sur les réseaux sociaux

Ce 19 avril, alors que Powertrafic était présent pendant les 3 jours du salon E-Marketing de Paris, nos deux experts social media Thibaut Nicolas et Eddy Martial ont donné une conférence sur les réseaux sociaux. Le sujet ? « La stratégie gagnante pour réussir sur les réseaux sociaux« .

Pour ceux qui l’auraient manqué, vous pouvez télécharger l’ensemble de la présentation ici : La stratégie gagnante pour réussir sur les réseaux sociaux.  Et si vous avez des questions, ou souhaitez confier votre stratégie social media à des mains expertes, n’hésitez pas à nous contacter !

Dans cette présentation, vous trouverez comment tirer profit des réseaux sociaux en commençant par :

  • Définir ses objectifs et identifier son bassin d’audience
  • Définir sa personnalité et sa ligne éditoriale
  • Mettre en place une stratégie de contenu
  • Soutenir les publications avec de l’achat média
  • Développer son réseau d’ambassadeurs
  • Analyser ses résultats

Définir ses objectifs

Il est possible via les réseaux sociaux de choisir un objectif bien défini avant de commencer sa campagne, que l’on recherche à recruter des fans pour sa page, ou bien que l’on souhaite que les visiteurs convertissent sur son site, il est important d’être clair et concis dans la précision de l’objectif.

Identifier son audience

Afin de bien cerner son audience et définir sa personnalité éditoriale, ainsi que le ton à adopter dans ses publication, il faut tout d’abord récolter diverses données sur ces profils, notamment en identifiant leurs centres d’intérêts. Cette méthode passe aussi par l’étude de la stratégie de ses concurrents sur les réseaux sociaux – afin de bien repérer celles à garder et celles à éviter. Cela permet de se placer dans sa ligne éditoriale, car bien que le secteur d’activité soit le même, le ton adopté est différent selon les audiences et les stratégies envisagées.

Définir sa personnalité éditoriale

Selon ses objectifs, et surtout selon l’image que la marque veut donner, différent aspects de la ligne éditoriale émergent :

C’est cette personnalité qui va définir l’image de la marque sur les réseaux sociaux et lui donner un caractère :

Définir sa ligne éditoriale

Afin de maintenir une certaine cohérence, il est important de se fixer un calendrier éditorial précis, avec des rendez-vous réguliers. L’idée est d’instaurer des thématiques récurrentes, comme les push produits, conseils, actualités du secteur… Tout type de publication qui vous parait pertinent par rapport à votre secteur. Si vous souhaitez savoir comment élaborer un calendrier éditorial efficace, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Les fréquences de publication sur les réseaux sociaux varient, il faut trouver le juste milieu pour ne pas flooder ses abonnés, tout en générant un maximum d’engagement.

Il faut de même instaurer un processus de modération, selon ses besoins : manuel ou automatique, tout dépend de la sollicitation des visiteurs et des objectifs de la marque :

Mettre en place une stratégie de contenus

Cette étape est primordiale si vous souhaitez maintenir l’intérêt de vos abonnés tout en en attirant d’autres. Ainsi, la création de contenu peut passer par la production en interne, ou bien par l’achat ou la co-réalisation. Par ailleurs, la gestion des formats est tout aussi importante qu’elle doit être pertinente et adaptée selon les plateformes. La veille sur son secteur est primordiale pour se maintenir au courant des tendances émergentes et des pratiques à privilégier sur les réseaux sociaux.

Booster ses publications avec de l’achat média

La sponsorisation de publication permet d’attirer plus de visiteurs, en ciblant l’audience que l’on souhaite atteindre. Il est ainsi possible d’effectuer des campagnes tests sur différentes audiences pour identifier de nouveaux relais de croissance, et recruter de nouveaux abonnés.

Développer son réseau d’ambassadeurs

Identifier les influenceurs de son secteur, permet de créer un nouveau point de relai et d’appui de ses publications, et permet ainsi d’accroître sa notoriété. A condition bien sûr que les contenus soient de qualité, l’influenceur permettra le relai ce ceux-ci auprès de sa large audience.

Analyser ses résultats

Bien analyser ses résultats vous permettra de les exploiter pour améliorer toujours plus vos prochaines campagnes. Les différents indicateurs à prendre en compte sont l’évolution du nombre d’abonnés, la portée moyenne par publication, le taux d’engagement moyen, ainsi la viralité de vos publications (tweets, retweets, partages, …).

Si vous avez besoin de conseils pour l’élaboration d’une campagne sur les réseaux sociaux, ou si vous avez besoin d’aide pour la définition même d’une stratégie efficace pour votre activité, n’hésitez pas à contacter nos experts, ils sauront vous renseigner et vous accompagner !

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