Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?
La stratégie éditoriale aussi appelée stratégie de contenu, est au cœur du « content marketing ». Ce dernier repose, comme son nom l’indique, sur la création et la diffusion de contenus. Pour ne pas partir dans tous les sens, il est ainsi nécessaire de mettre en place une stratégie web éditoriale.
L’objectif est de faciliter l’engagement des internautes en construisant une relation de proximité avec la marque. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez cibler votre audience, personnaliser votre message et, interagir avec vos clients actuels et futurs, il vous faut construire une stratégie éditoriale adaptée. Au final, c’est votre taux de conversion que vous verrez augmenter.
L’avantage avec le content marketing est qu’il accompagne le visiteur tout au long de son parcours d’achat. C’est une stratégie qui va rechercher à créer une relation émotionnelle avec le consommateur dans l’objectif d’en faire un client heureux et fidèle. De plus, il ne faut pas oublier que le content marketing permet d’attirer le visiteur vers la marque via des contenus pertinents qui l’intéressent, contrairement aux techniques marketing classiques qui peinent davantage à retenir l’attention du consommateur.
Mettre en place une stratégie éditoriale peut vous paraitre inutile et synonyme de perte de temps mais, les bénéfices qu’elle peut vous offrir, mérite de se pencher sur la question. C’est, en effet, une stratégie pérenne qui va entretenir la relation avec vos clients en leur offrant régulièrement de nouveaux contenus. La diffusion régulière de contenus vous permettra ainsi de mieux vous positionner dans les moteurs de recherche.
Les 5 étapes pour construire une stratégie éditoriale efficace
- Faire l’inventaire de l’existant et définir vos objectifs.
- Identifier votre cible.
- Établir un planning précis.
- Faire la promotion de vos contenus.
- Effectuer un suivi et mesurer vos actions.
1. Faire l’inventaire de l’existant et définir ses objectifs
Avant toute chose, ayez en tête que vous écrivez pour un public et non pas pour les robots de Google. Évidemment, il faut en tenir compte mais, si vos lecteurs n’ont rien de pertinent à lire sur votre site, ils ne reviendront pas. Il est donc important de décrypter les attentes de votre lectorat.
Après cette étape de compréhension sur votre lectorat, il est temps de se pencher sur ce que vous avez déjà mis en place sur votre site et regarder ce qu’il faut ajouter.
- Quels sont vos objectifs commerciaux ?
- Cherchez-vous à gagner en notoriété, à distraire, informer ou à convaincre pour vendre ?
- Quels sont les supports de communication existants ? Sont-ils adaptés ?
- Disposez-vous de ressources suffisantes pour apporter du contenu ?
- Quelle est votre culture d’entreprise ? Utilisez-vous les réseaux sociaux dans votre communication ?
- Avez-vous des ressources humaines disponibles en interne pour la gestion des contenus ? Devez-vous faire appel à un rédacteur externe ?
2. Identifier sa cible
Vous avez saisi le sens de la rédaction et vous êtes déterminé à chouchouter votre lectorat. C’est très bien, mais, la question est de savoir : qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ? Comment se comportent-ils sur Internet ? Où vont-ils ?
Vous devez savoir à qui vous vous adressez lorsque vous écrivez : à des professionnels ou à des particuliers ? Clients ou prospects ? Aidez-vous des critères socio-démographiques et comportementaux pour compléter leurs profils. Tâchez de savoir où votre audience s’exprime : sur les réseaux sociaux ? Blogs ? Forums ? C’est simple, plus vous connaîtrez votre cible, plus votre stratégie sera pertinente et efficace.
N’hésitez pas à créer des persona et des scénarios utilisateurs pour cibler au mieux votre audience. Cela vous sera d’une précieuse aide pour mettre en place la stratégie de contenu la plus adaptée à votre cible.
3. Planifier son projet éditorial
Votre entreprise a les ressources nécessaires pour participer à la création et à la diffusion de contenus ? C’est parfait ! Il vous reste désormais à modéliser le workflow éditorial (ce qu’il faut faire et qui fait quoi) afin que les choses soient claires pour tous.
Cela consiste à mettre par écrit l’intégralité du processus de production :
- Définir un projet éditorial en respectant les objectifs à atteindre et les besoins de votre lectorat.
- Rédiger les contenus, confiez cette tâche à une personne qui est experte dans son domaine. L’information doit être juste et vérifiée.
- Éditer votre contenu, la personne en charge de l’édition va vérifier si les informations fournies par l’auteur sont compréhensibles et adaptées aux lecteurs.
- Publier les contenus, cela peut paraitre simplet mais, mettre en ligne demande de la rigueur car il faut s’assurer que l’information soit facilement trouvable par les visiteurs, que les métadonnées soient correctes …
L’idéal serait d’assigner une personne différente pour chacune de ces étapes. Or, nous savons très bien que dans la réalité, ce cas de figure est très rare. Faute de temps et de moyens, c’est généralement la même personne qui assure à la fois les rôles d’auteur, d’éditeur et voire de webmaster.
N’oubliez pas de rester cohérent sur votre site et pour cela pensez à définir une ligne éditoriale, qui sera votre fil conducteur (cible, grands thèmes, ton, style d’écriture, gestion du nombre d’articles, type d’illustrations …). La ligne éditoriale doit respecter les objectifs de votre communication et de votre cible.
4. Promouvoir ses contenus
N’oubliez pas que votre but final consiste à ce que vos articles soient lus et partagés et qu’ils obtiennent des liens en retour. Vous devez certainement déjà le savoir mais, au cas où je vous fais un petit récap’ :
- Dès la publication d’un nouveau contenu, pensez à le partager sur les réseaux sociaux. En fonction de votre cible et de vos objectifs de communication, vous privilégierez plutôt les réseaux généralistes tels que Facebook et Twitter ou les réseaux professionnels comme Linkedin et Viadéo. Pensez à diffuser également sur Google Plus, bien qu’il soit en perdition, cela reste un bon moyen pour améliorer votre référencement.
- Personnalisez votre message et pensez aux call-to-action sur votre site qui vont inciter les visiteurs à partager vos articles, à s’inscrire à votre newsletter, etc.
- Encouragez votre communauté existante à partager vos contenus, à vous laisser des commentaires. Envoyez une newsletter à vos clients existants avec une sélection des meilleures articles du mois.
Veillez à répondre aux commentaires laissés par vos lecteurs, même s’ils sont négatifs, et ne laissez pas une question en suspens. Cette rigueur vous permettra de renforcer la relation client que vous êtes en train de créer avec votre lectorat.
5. Mesurer ses actions en ligne
On a souvent tendance à oublier cette étape mais il est essentiel d’analyser les résultats de vos actions. Quel article a été le plus lu, commenté, partagé ? Est-ce que les KPIs que vous aviez défini au préalable ont été remplis (pages vues, taux de rebond, temps passé sur le site, taux de clics, nombre de partages …) ?
Pensez aussi à vérifier la « trouvabilité » des contenus via des outils de suivi du positionnement (SeeYouRank, MyPoseo, IndexWeb …)
Cette analyse vous permettra d’ajuster et d’affiner davantage votre stratégie éditoriale, alors ne faites pas l’impasse sur cette étape !
Confrontés à une concurrence de plus en plus rude sur le web, développer une stratégie éditoriale pertinente peut aujourd’hui faire la différence. Vous souhaitez en savoir davantage sur la mise en place d’une stratégie web éditoriale ? Contactez-moi !