Le développement de la stratégie cross-canal
La stratégie cross-canal vise à utiliser les différents modes de distribution de façon complémentaire. C’est pour cela qu’elle est aujourd’hui très importante pour le développement de la communication d’une entreprise. Pour plus d’informations au sujet du cross-canal, cliquez ici.
Le développement par la communication digitale
La stratégie cross-canal passe en majeure partie par la communication digitale. Elle peut lier à la fois un site internet, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et les plateformes d’échange collaboratif (Tripadvisor pour le secteur d’activité de la restauration). Néanmoins, il faut tout de même savoir se servir comme il se doit de ces canaux de communication. Chaque plateforme à son heure de pointe, ses clients types, ses spécificités et son langage.
Par exemple, sur Facebook les consommateurs ne seront pas toujours les mêmes que ceux qui utilisent Instagram. Dès lors, il faut connaître sa cible pour savoir quel réseau elle privilégie. Mais il faut aussi être conscient que Facebook est un réseau social incontournable, où toute marque doit être présente.
De même, avant d’agir et de publier, il faut déterminer le comportement à adopter en répondant à ces questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ? Cela vous permettra de mieux préparer votre approche.
Le développement par les points de vente physique
La communication sur les points de vente physique est aussi très importante pour les stratégies digitales des franchises. Prenons l’exemple du street marketing dans l’entreprise de Michel et Augustin. Afin de booster la communication de leur société, les deux entrepreneurs ont décidé un jour de prendre le métro en portant une jupe à imprimé vache et en se dessinant des tâches sur le corps. Rapidement, les consommateurs ou les passants les ont pris en photo, puis ils ont publié les clichés sur les réseaux sociaux. Résultat : cela leur a permis d’accroître leur communication digitale. Aujourd’hui encore, malgré leur notoriété, ils continuent leurs actions de street marketing et ont développé une stratégie marketing bien spécifique, différente de celle de leurs concurrents. cliquez ici pour en savoir plus.
La réalisation d’un spot publicitaire diffusé dans les points de vente physique est également une valeur ajoutée. Ainsi, lorsque les clients patientent dans un magasin (à la caisse par exemple), les spots publicitaires vont inconsciemment attirer leur attention et susciter leur besoin de consommation. C’est également un bon moyen d’instaurer une identité visuelle ou musicale, comme le fait McDonald.
Les tendances digitales de consommation en 2018
Afin d’avoir une stratégie de communication digitale adaptée, une entreprise doit effectuer des recherches sur les tendances du moment. Pour l’année 2018 – qui touche à sa fin – différentes innovations tirent leur épingle du jeu, mais il y a également les intemporelles.
Les nouveautés
Parmi les tendances digitales de 2018, quelques nouveautés se démarquent.
Voici le classement :
- L’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Ces deux innovations sont dans l’air du temps. En effet, elles allient digitalisation et réalité afin de permettre au consommateur de personnaliser ses recherches, mais aussi, lui donner la sensation de faire partie d’une scène qui n’existe pas. Ces technologies sont l’avenir de la consommation puisqu’elles ont toutes deux un potentiel encore largement inexploité par les entreprises, quel que soit le secteur d’activité.
- Le marketing prédictif : il est réalisable en partie grâce à l’intelligence artificielle. Cette dernière permet aux entreprises de s’adapter aux goûts, aux motivations d’achat des consommateurs, mais également, de les anticiper. Grâce à l’historique de chaque consommateur, il est d’autant plus simple pour une marque de prévoir les actions et de s’adapter plus facilement à la demande d’un potentiel client.
- Le chatbot : il détient lui aussi un lien avec l’intelligence artificielle. Vous connaissez forcément les chatbots. Ils sont représentés sous la forme d’un outil de discussion online sur les sites internet des marques. Et ils ont révolutionné le monde du digital puisqu’ils permettent aux entreprises de gagner du temps. En effet, ce robot est conçu pour répondre aux interrogations des clients 24h/24, 7j/7. Résultat : un client satisfait et une entreprise plus efficace.