Snapchat : le réseau social en perte de puissance ?

Snapchat : le réseau social en perte de puissance ?

Snapchat est un pionnier en matière de photos et de vidéos à durée limitée ainsi que de Stories. Il est connu pour proposer à ses utilisateurs l’envoi de photos et de vidéos éphémères. La majorité des utilisateurs de Snapchat se situent dans une tranche d’âge relativement jeune. En effet, d’après une étude ComScore46,8 % des utilisateurs Snapchat ont entre 18-24 ans. Notez que les moins de 18 ans n’ont malheureusement pas répondu au sondage. 

Avec une communauté relativement jeune, les entreprises gagnent-elles encore à être présentes sur Snapchat ?  

Une perte de puissance conséquente

Il y a quelques semaines, les réseaux sociaux ont publié leurs chiffres trimestriels. Snapchat déclare avoir perdu 3 millions d’utilisateurs en passant de 191 millions à 189 millions

Pourquoi le réseau social subit-il une perte de puissance fulgurante depuis quelques mois ? 

La raison s’explique par la présence de son principal concurrent : Instagram. Ce dernier devance le précurseur des photos éphémères. Après s’être inspiré des fonctionnalités de Snapchat, Instagram évolue à une vitesse fulgurante. Suite au rachat par Facebook, Instagram se tourne alors vers l’innovation. Grâce au budget du géant des réseaux sociaux, Instagram peut désormais mettre de nombreuses actions en place et rapidement. 

Prenons l’exemple des stories. Snapchat lance ses stories en début d’année 2013. Cela permet aux utilisateurs de partager à leurs abonnés une succession de photos et de vidéos formant ainsi une histoire, une « Story » visible pendant 24 heures. Instagram s’en inspire et lance cette fonctionnalité en 2016 en ajoutant sa petite touche.

Sur Snapchat, il est possible d’inscrire sur la story : du texte, l’heure, la température. Instagram se démarque de son concurrent principal et permet aux utilisateurs davantage d’options. Vous pouvez alors ajouter votre localisation, des sondages, des hashtags, une zone de question, de la musique, ainsi que l’heure et la date comme sur Snapchat. 

Selon Business InsiderInstagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels contre 255 millions d’utilisateurs pour Snapchat. Cela donne donc une meilleure visibilité aux contenus publiés ainsi qu’aux nouvelles fonctionnalités.

C’est en proposant aux utilisateurs des nouveautés attrayantes qu’Instagram parvient à les séduire. Snapchat se place petit à petit dans l’ombre de son concurrent. 

Néanmoins, le chiffre d’affaires de Snapchat est en hausse malgré la perte d’utilisateurs. C’est grâce au prince saoudien Al-Walid ben Talal que le réseau social prend un grand bol d’air frais. Ce dernier a investi dans le réseau social un montant de 250 millions de dollarsgrâce à l’achat de 2,3 % du capital de l’entreprise. Le chiffre d’affaires de Snapchat augmente alors de 44 % et atteint les 262,26 millions de dollars.

Pour quelles entreprises Snapchat est-il un avantage ? 

Suite à cette perte de puissance, est-il encore bénéfique pour une entreprise d’être présent sur ce réseau social ?

Avant tout, l’entreprise doit apprendre à connaître les utilisateurs de Snapchat qui deviendront sa cible principale. Comme nous le montre cette infographie, les utilisateurs les plus nombreux ont entre 18 et 24 ans

Infographie au sujet des utilisateurs de Snapchat

Les actions menées par l’entreprise doivent être en accord avec le public auquel elle s’adresse. Il est difficile de vendre à une cible de 18-24 ans des produits ou services qui ne les intéressent pas. Les marques présentes sur le réseau social doivent également avoir des produits accessibles financièrement. Un utilisateur de 35 ans et + n’aura pas les mêmes revenus qu’un utilisateur de 20 ans. Il faut alors apprendre à adapter son offre

Si l’audience cible d’une entreprise correspond au public des utilisateurs Snapchat, alors il est tout à fait pertinent d’être présente sur le réseau social. La fonctionnalité Snapchat Ads permet aux entreprises de gagner en visibilité. Cette fonctionnalité va générer du trafic sur votre site, augmenter la visibilité de l’entreprise ainsi que sa notoriété.

Restez tout de même vigilant à la perte de puissance de ce réseau social.

Conclusion

Snapchat n’est pas un réseau social à laisser de côté. Il peut tout à fait s’intégrer à votre stratégie digitale à condition qu’il corresponde à vos objectifs. En effet, si votre offre s’adresse à une cible jeune (18-24 ans), alors Snapchat est le réseau social qu’il vous faut… même s’il est un peu en perte de puissance ces derniers temps. Si vous souhaitez en savoir plus, nos consultants sont à votre écoute pour vous conseillez sur le choix du réseau social le plus adapté pour votre entreprise. 

Nous prenons de notre temps afin de vous faire économiser le vôtre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous vous conseillions sur ce sujet.

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