Le référencement naturel – dit SEO – et le référencement payant – dit SEA – sont les moyens les plus connus pour améliorer le positionnement d’un site Internet. Contrairement à ce que l’on pourrait croire : les deux ne sont pas concurrents. Ils sont même complémentaires. Si vous avez des questions, votre agence de stratégie digitale pourra répondre à vos questions concernant le référencement de votre site Internet.
Le SEO et le SEA utilisent tous les deux des mots-clés, mais différemment
Ces deux moyens utilisent la technique des mots-clés afin de faire apparaître un site en haut des résultats de recherche.
Le SEO est présent dans le but de pérenniser le site. C’est pour cela qu’il les utilise de manière à travailler un univers sémantique assez général avec un ensemble de mots-clés génériques, mais aussi des expressions.
De façon à connaître davantage de mots-clés, de tester leur pertinence et leur fiabilité, il est possible, pour les entreprises ou les agences, d’utiliser Google Ads. Cet outil permettra également de connaître les recherches faites par les internautes et, de ce fait, d’identifier quels types de requêtes ont donné lieu à des clics non pertinents. Les experts de notre pôle SEO utilisent surtout les outils Google Keyword Planner, SEMruch ou encore Keyword Tool pour trouver les mots-clés les plus pertinents afin d’augmenter le référencement naturel de nos clients.
De son côté, le SEA est utilisé dans le cadre d’opérations de communication ponctuelles. Il utilise des mots-clés précis ciblant ce que l’entreprise veut vendre. Et ce, pendant un temps défini afin de mettre en avant leur offre. Plus ils seront concis, plus l’entreprise pourra passer au-dessus de ses concurrents en terme de positionnement.
Ce que peut offrir leur combinaison
Ces techniques de référencement offrent 2 parcours internautes complémentaires. Chacune donne quelque chose à l’autre, et les deux rassemblées peuvent apporter beaucoup aux entreprises. Leur objectif commun étant d’acquérir plus de trafic et de leads.
L’impact du SEO
Le référencement naturel peut avoir un impact favorable sur le payant. Pour cela, il faut travailler sur le long terme le SEO, et ainsi investir l’argent pour le SEA correctement. Le fait que l’un des deux soit sur la durée permet à l’entreprise de concentrer son argent sur les campagnes importantes. Même si le référencement naturel met du temps à se mettre en place, il permet de continuer le positionnement du site en dehors des campagnes.
Ce qu’apporte le SEA au SEO
Le SEO permet de garder l’optimisation du positionnement du site quand les campagnes SEA sont finies, cependant il est préférable d’utiliser le référencement payant en attendant que le naturel se développe.
Cette méthode de référencement a un impact indirect sur le SEO, car elle permet un meilleur référencement naturel grâce aux partages et aux liens notamment. Elle va être utilisée comme booster grâce à des liens qu’elle aura générés et elle va, de ce fait, augmenter la visibilité.
Le SEA permet également au SEO de toucher davantage de cibles que si l’une des deux méthodes était utilisée, notamment grâce à leurs parcours internautes différents.
Ce qu’ils offrent tous les deux
L’association du SEO et du SEA offre de nombreux avantages.
C’est une opération de communication globale. Notamment grâce au SEA qui sert de booster de liens, et qui donc augmente et accroît le trafic du site sur le web. Les liens commerciaux n’ont aucun impact négatif sur le référencement naturel d’un site Internet.
Tous ces avantages permettent aux entreprises de gagner du temps – avec la gestion de l’optimisation de l’ensemble – et de l’efficacité sur leur stratégie de référencement. Il faut savoir tirer parti d’une stratégie afin d’optimiser l’autre.
Afin d’optimiser un maximum cette association, il faut optimiser les landing pages. C’est-à-dire qu’il faut en proposer des ciblées, précises, avec un contenu attractif qui correspond à l’offre proposée. Les mots-clés définis doivent y apparaître afin de les optimiser.
Que retenir ?
Le SEO reste la base incontournable pour référencer son site Internet. Afin de l’optimiser un maximum, associer le référencement naturel et le payant devient la solution. Ils sont loin d’être concurrents, mais plutôt complémentaires. Le premier vous apporte de la pertinence sur Google sur le long terme, quand le second vous offre une rentabilité à court terme.
N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir davantage d’informations sur nos stratégies SEO et SEA que nous pouvons mettre en place.