La plateforme marketing Rank Ranger a voulu s’intéresser à l’affichage des featured snippets dans les résultats SERP du moteur de recherche. Elle a alors effectué une étude sur ces derniers. Votre agence SEO a décidé de s’y intéresser et de vous expliquer comment vous pouvez bénéficier des conclusions révélées.
Les featured snippets
Ce terme est assurément connu de toutes les personnes ayant une appétence pour le digital. En quelques mots, les featured snippets correspondent à l’encart situé en position 0 dans les résultats SERP. Ils apportent une réponse directe suite à la requête de l’utilisateur.
Au niveau de la présentation et du contenu, c’est généralement un bloc d’environ 300 mots, qui est composé d’un URL, un titre et une possible image, pas forcément issue de la même page. Enfin, si ce n’est pas un paragraphe, cela peut être une liste numérotée ou à puces pour des recettes ou d’autres énumérations, ou encore des tableaux comme pour les vacances scolaires par zone, par exemple.
L’algorithme favorise le Desktop
Rank Ranger ne s’est pas lancé dans une étude très vaste, autant en matière de masse de données qu’au niveau du thème choisi. Les featured snippets ne sont qu’une part du référencement organique. De plus, la plateforme américaine n’a composé son étude qu’à l’aide de 256 mots-clés choisis. Ceux-ci sont bien entendu sélectionnés pour leur capacité à produire des featured snippets lors de leur recherche. L’étude s’est étalée sur une période de trente jours.
Alors, le but était de s’attarder sur la fréquence à laquelle sont affichés les featured snippets sur la version Desktop, puis de comparer ces URLs à ceux qui leurs sont équivalents sur version Mobile.
Sur cette période de trente jours, les résultats sont différents selon les versions : les featured snippets se sont affichés sur Google Desktop lors de 86,6% du temps. Tandis que la version mobile du moteur de recherche n’a affiché cet encart en position zéro qu’à 73,3% du temps. Une différence assez prononcée, mais ce n’est pas tout. Rank Ranger a tenté de pousser un peu plus l’étude en comparant les featured snippets affichés pour chaque version. Le résultat est peu étonnant lorsqu’on connaît les quelques différences qu’il y a entre les versions Desktop et Mobile, avec 10% des résultats qui ne sont pas les mêmes. 90% des cas présentent tout de même des featured snippets identiques.
Alors, Google utilise principalement les mêmes featured snippets pour les deux versions, mais s’affiche plus sur Desktop. C’est d’ailleurs une tendance qui va peut-être se rééquilibrer à l’avenir, avec la volonté de Google à harmoniser les deux versions.
Pour conclure
L’idée est d’utiliser à bon escient les résultats de cette étude. Les données apportées sont à prendre en compte principalement pour les référenceurs SEO.
Que ce soit sur Mobile ou Desktop, pour accéder à ces featured snippets, il ne faut pas spécialement être le premier des résultats organiques à tout prix, mais être affiché sur la première page des résultats SERP. En effet, 99,58% des featured snippets font déjà partie des dix premiers résultats organiques de Google (première page), selon Ahrefs. De plus, des thèmes comme la santé ou les finances, sont des « privilégiés » des featured snippets.
N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre agence SEO. Ses experts seront essentiels à votre évolution digitale.