Définition, fonctionnement, piliers, critères importants, rôle de l’IA (intelligence artificielle)… découvrez dans cet article tous les secrets du SEO !
Comme toutes les histoires, celle du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français commence par « il était une fois ». Elle est aussi rythmée par des péripéties, qui ont toutes un dénouement mais à la différence des contes de notre enfance, nous n’en connaissons pas la fin puisqu’elle n’a pas encore eu lieu. Sera-t-elle sans fin ? Ou aura-t-elle son « happy end » ? Nul ne le sait aujourd’hui. En revanche, on connaît ses débuts, son rôle, son fonctionnement, ses leviers et l’arrivée fracassante de l’intelligence artificielle (IA) nous permet d’imaginer ses futures évolutions. Laissez-nous donc vous raconter l’histoire du SEO et vous dévoiler quelques-uns de ses secrets !
Le rôle du SEO dans les moteurs de recherche
Il était une fois le SEO, ou référencement naturel. Trois lettres en anglais qui signifient Search Engine Optimization, que l’on peut traduire en français par optimisation pour les moteurs de recherche. Trois lettres donc, qui désignent en fait un ensemble de techniques destinées à améliorer le positionnement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’histoire du SEO est ainsi, intimement liée à celle des moteurs de recherche et principalement, Google.
L’objectif du référencement naturel est donc d’améliorer la visibilité d’un site dans les SERP et de générer du trafic ciblé et qualifié sur ses pages. A terme, il peut aider un site – et donc une entreprise – à obtenir de nouveaux prospects, clients, à gagner en notoriété et à accroître son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il faut optimiser un site en travaillant sur différents critères, tout en respectant les règles édictées par les moteurs de recherche. Un site est considéré comme bien optimisé lorsqu’il figure en première page des SERP. A ce jour, et depuis les origines du référencement naturel, 3 piliers sont déterminants pour avoir un bon positionnement dans les SERP :
- la technique ;
- la sémantique ;
- la popularité.
De même, il ne faut pas confondre le SEO avec le SEA et le SMO, bien qu’ils soient complémentaires.
Quelle est la différence entre SEO, SEA et SMO ?
SEO, SEA, SMO… des lettres qui nous sont familières tant elles rythment notre quotidien à l’agence et désignent d’ailleurs nos pôles.
Le SEO (Search Engine Optimization)
Le SEO a pour but d’améliorer le positionnement d’un site dans les SERP. Comme indiqué précédemment, il comporte 3 piliers – technique, sémantique et popularité – qu’il faut optimiser, puisqu’ils sont ensuite analysés par les robots et algorithmes d’un moteur de recherche. Et plus ils sont optimisés dans le respect des bonnes pratiques, mieux un site est noté par les robots et donc, positionné dans les SERP.
Le SEA (Search Engine Advertising)
Le SEA, ou Search Engine Advertising (ou publicité sur les moteurs de recherche en français) est souvent appelé « référencement payant », en opposition au référencement naturel. Il s’agit donc de publicité sur les moteurs de recherche (Google Ads par exemple). Il prend la forme d’annonces (ou liens sponsorisés) qui apparaissent en tête des SERP. Annonces qui sont rédigées à partir de mots-clés spécifiques, et régies par un système d’enchères.
Le SMO (Social Media Optimization)
Le SMO, ou Social Media Optimization (ou optimisation des médias sociaux en français) désigne les actions mises en place pour améliorer la présence et la visibilité d’une marque, d’une entreprise sur les médias et réseaux sociaux. Médias qui peuvent ensuite créer du trafic qualifié sur le site web. Il mêle plusieurs techniques telles que le référencement, le marketing viral, la création de contenus et la gestion de l’e-réputation. Ces 3 méthodes sont donc différentes, ne reposent pas sur les mêmes actions, mais elles sont complémentaires puisque leurs objectifs sont similaires. C’est pourquoi on parle de stratégie Search Engine Marketing ou SEM (SEO + SEA + SMO), qui vise à améliorer la visibilité d’une entreprise, d’une marque sur les moteurs de recherche. Et parmi ces 3 techniques, la plus ancienne – qui était la spécialité de notre agence à sa création et pendant plusieurs années – est le SEO. Le moment est donc venu de reprendre le cours de son histoire, en ouvrant un nouveau chapitre.
Les piliers du référencement naturel
Depuis le début de son histoire, le SEO repose sur 3 piliers fondamentaux, qui doivent être au cœur de toute stratégie. Il s’agit de la technique, de la sémantique et de la popularité (ou netlinking). 3 éléments de base, qu’il faut travailler ensemble et optimiser pour mieux positionner un site dans les SERP.
La technique
Lorsqu’on parle de technique d’un site, il s’agit des leviers permettant l’analyse et l’indexation des pages par les robots des moteurs de recherche, et facilitant la navigation des internautes. C’est le premier élément analysé par Google. C’est pourquoi un site doit absolument être indexé pour être référencé. Sans indexation, il est invisible aux yeux de Google et de ses robots. L’optimisation technique d’un site implique donc de soigner son code source qui doit être propre, de faire attention au temps de chargement des pages, à l’arborescence, aux balises Hn, aux balises title et meta-description, aux redirections, à la structure des URL… Dès lors, le rôle d’une agence SEO, comme Powertrafic, est d’identifier les facteurs bloquants ou pénalisants et d’y remédier afin d’optimiser cet aspect technique.
La sémantique
L’aspect sémantique d’un site désigne le contenu présent sur les pages. En SEO, il est indispensable qu’il soit unique, pertinent et de qualité. Le nombre de mots idéal dépend du type de page (ils doivent être plus nombreux sur une page catégorie que sur une fiche produit par exemple). Mais chaque contenu doit toujours être personnalisé. Le copier-coller est à bannir car il pénalise le référencement naturel d’un site, et est rapidement identifié par les robots des moteurs de recherche.
De même, un bon contenu SEO doit répondre à deux objectifs :
- avoir une valeur ajoutée pour les lecteurs ;
- informer les moteurs de recherche.
Cela signifie donc qu’il faut travailler des mots-clés qui correspondent à la fois aux termes tapés par les internautes dans les moteurs, et aux produits, services présentés sur une page. Ainsi, chaque page d’un site doit travailler des mots-clés spécifiques. Et la qualité doit toujours privilégier sur la quantité. Il faut certes rédiger des contenus d’une certaine longueur, mais ils doivent être informatifs, intéressants pour les internautes. La suroptimisation est également à éviter car elle nuit au référencement naturel d’un site. Par conséquent, il faut être vigilant sur la répétition et l’utilisation des mots-clés dans un texte.
La popularité
Le 3ème pilier du référencement naturel est la popularité, que l’on appelle aussi le netlinking. Elle se mesure à la qualité et la quantité de liens reçus par un site. En d’autres termes, plus ils sont nombreux et qualitatifs, mieux un site est positionné dans les SERP par les robots. En fait, pour les moteurs, ces liens sont considérés comme des recommandations qui viennent d’autres sites… à condition qu’ils soient naturels. Ils doivent donc de provenir de sites ayant une thématique similaire, et un bon score de confiance auprès des moteurs de recherche. L’optimisation du netlinking d’un site se fait également sur le long terme. Il ne s’agit pas d’obtenir en quelques semaines un nombre élevé de liens – c’est même contre-productif puisque cela augmente les risques de sanction par les moteurs – mais de manière régulière, tout en vérifiant leur qualité.
En référencement naturel, ces 3 piliers sont complémentaires. Pour améliorer le positionnement d’un site dans les SERP, il faut les travailler ensemble, et n’en négliger aucun. C’est pour cela que, chez Powertrafic, l’optimisation de la technique, de la sémantique et du netlinking d’un site sont au cœur de notre travail et des stratégies SEO que nous proposons à nos clients.
Quels sont les critères importants en SEO ?
Les 3 piliers du référencement naturel désignent en fait plusieurs éléments, que l’on peut regrouper en trois catégories : les critères On-page, Off-page et l’expérience utilisateur. Tous occupent une place importante en SEO puisqu’ils déterminent le positionnement d’un site dans les SERP. Par conséquent, leur optimisation s’avère essentielle, et doit se faire dans le respect des règles édictées par les moteurs de recherche.
Les critères On-page (ou on-site)
L’optimisation on-page regroupe toutes les actions directement réalisées sur le site, tant d’un point de vue technique que sémantique. Sont concernés :
- le contenu textuel avec le balisage sémantique (les titres Hn), les balises title et meta-description, et les mots-clés ;
- les images ;
- le maillage interne (les liens qui permettent d’aller d’une page à une autre d’un même site) ;
- les aspects techniques dont le code HTML, les fichiers robots.txt et sitemap.xml, l’Indexation d’un site et son accessibilité.
Les critères Off-page (ou off-site)
A l’inverse du référencement naturel On-page, le SEO Off-page rassemble les actions extérieures au site, celles ayant un lien avec sa notoriété, son e-réputation. Parmi ces critères off-page, se trouvent :
- l’autorité de domaine d’un site ;
- la qualité de ses backlinks ;
- sa popularité sur les réseaux sociaux ;
- les ancres des liens (les mots utilisés pour rediriger vers un site).
L’expérience utilisateur (UX)
Outre ces critères On-page et Off-page, un autre point mérite une grande attention en SEO : l’expérience utilisateur. Sa prise en compte par les moteurs de recherche est plus récente que les deux critères précédents. Mais aujourd’hui, cet aspect doit impérativement être intégré à une stratégie de référencement naturel car il a des conséquences sur le positionnement d’un site dans les SERP. Et cela concerne plusieurs points :
- le temps de chargement des pages ;
- l’ergonomie du site (son apparence, son design et sa qualité) ;
- le parcours utilisateur ;
- l’architecture et l’arborescence.
Ainsi, en SEO, de nombreux éléments doivent être travaillés et optimisés pour améliorer la visibilité d’un site et figurer en bonne position dans les SERP. C’est pour cela qu’on parle de stratégie sur le long terme car ce travail, cette optimisation prennent du temps et les résultats n’apparaissent pas en quelques jours. Le SEO demande donc de la patience !
Une formation SEO sur-mesure en présentiel ou à distance
Avoir un site optimisé pour le référencement naturel nécessite, comme nous l’avons précédemment indiqué, de travailler sa technique, sa sémantique et son netlinking. Cela fait partie des expertises de notre agence Powertafic que nous proposons à nos clients. Ainsi, en nous confiant l’optimisation SEO d’un site, ils profitent de notre savoir-faire, des conseils de nos experts et d’une stratégie personnalisée.
De même, en tant qu’agence, nous avons à cœur de partager nos connaissances, notre expertise. C’est pourquoi nous organisons des formations SEO en présentiel (dans nos locaux ou dans ceux d’une entreprise) ou à distance. Fonctionnement des moteurs de recherche, piliers du référencement naturel, optimisation de la structure d’un site, indexation, pénalités Google… le programme est très complet. A l’issue d’une formation, chaque participant dispose des bases pour élaborer une stratégie de référencement naturel pour son site. De plus, notre agence est certifiée Qualiopi, qui atteste de la qualité de nos formations. Le programme est également actualisé en fonction des évolutions des moteurs de recherche et des nouveautés. Nous pensons par exemple à l’intelligence artificielle (IA), qui secoue depuis quelques mois le monde du référencement naturel.
Comment l’intelligence artificielle révolutionne le référencement naturel ?
Le SEO évolue constamment. Récemment, une nouvelle technologie a fait grand bruit : l’IA. En effet, se pose la question de son impact sur le référencement naturel et plus généralement, sur le monde du digital. Doit-elle être intégrée à une stratégie SEO ? Peut-on utiliser les outils conversationnels tels ChatGPT pour rédiger des contenus ? Cette intelligence artificielle est-elle une aide ou peut-elle nuire au référencement d’un site ? Et surtout, est-ce qu’elle va révolutionner le SEO ? Les interrogations sont nombreuses et pour l’instant, nous n’avons pas toutes les réponses. En revanche, nous sommes sûrs d’un point : il va falloir apprendre à cohabiter sur le web avec l’IA.
L’IA, un nouveau chapitre dans l’histoire du digital
Au cours des prochaines années, cette technologie risque de prendre de plus en plus de place dans notre quotidien, et notamment sur Internet. Elle offre de nouvelles opportunités à bon nombre d’acteurs de ce domaine, dont le développement d’outils toujours plus puissants. Fonctionnant à partir d’algorithmes sophistiqués, l’IA est aujourd’hui capable d’effectuer des tâches qui requièrent une intelligence humaine. C’est d’ailleurs cela qui la rend si fascinante et inquiétante car on ne peut s’empêcher de se demander si, un jour, elle ne nous remplacera pas.
En SEO, l’IA n’est pas la solution miracle. Ce n’est pas cette technologie qui permet d’optimiser en quelques clics un site et le positionner en tête des résultats dans les pages des moteurs de recherche. Néanmoins, elle peut jouer un rôle, être complémentaire au travail et à l’expertise des agences et experts SEO. Il faut juste être vigilant, se fier aux bonnes pratiques des moteurs (Google en priorité) et l’utiliser à bon escient.
Une technologie utile, mais à prendre avec des pincettes
En référencement naturel, l’intelligence artificielle peut être considérée comme une aide, comme un outil pour automatiser les tâches fastidieuses qui prennent du temps, et pour trouver de l’inspiration. Il ne faut donc pas tout miser sur elle. D’autant qu’il s’agit d’une technologie récente, qui va encore être développée. Il est possible qu’elle soit de plus en plus intégrée aux stratégies SEO, mais pour l’instant, elle est utilisée avec parcimonie. Une expertise et une intervention humaines restent indispensables pour optimiser un site, et nous ne pouvons que nous en réjouir !
Comment bien utiliser l’IA en SEO ?
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est avant tout un outil en référencement naturel. Elle peut être utilisée de plusieurs façons et notamment pour :
- trouver des mots-clés plus pertinents et automatiser leur recherche ;
- identifier les sujets populaires auprès des internautes afin de rédiger des contenus répondant à leurs intentions de recherche ;
- analyser les stratégies de concurrents ;
- générer des idées de contenu.
En revanche, elle ne doit pas remplacer le travail d’un rédacteur, d’un chef de projet. Tous les contenus d’un site doivent être personnalisés et rédigés par des humains (si ce n’est pas le cas, les robots de Google vont le détecter et pénaliser le site). Toutes les optimisations mises en place doivent être vérifiées par un être humain. En outre, il faut toujours respecter les bonnes pratiques édictées par les moteurs de recherche pour améliorer le positionnement d’un site dans les SERP. Et à ce jour, seuls des experts SEO sont capables de le faire. L’histoire du référencement naturel s’écrit jour après jour. Elle évolue, connaît des changements et n’est pas à l’abri de péripéties. Prédire son avenir est difficile et n’aurait guère d’intérêt. Car, finalement, comme dans toute bonne histoire, on aime être surpris et personne n’a envie de connaître la fin dès les premières pages.