SEO : comment calculer le ROI de sa stratégie ?

SEO : comment calculer le ROI de sa stratégie ?

Le référencement naturel, dit aussi SEO, est devenu très important pour les entreprises, depuis ces dernières années. Il est devenu indispensable pour elles d’établir une stratégie digitale afin de mettre en place ce référencement. Mais faut-il déjà qu’elle leur soit rentable. Aussi, il est important de mesurer efficacité d’une telle stratégie. Votre agence SEO revient sur la notion même de retour sur investissement en référencement naturel.

Le Retour Sur Investissement : qu’est-ce que c’est ?

Le ROI, « Return On Investment » ou Retour sur Investissement en français, sert à calculer la rentabilité des actions dans une stratégie marketing. Il s’exprime souvent grâce au chiffre d’affaires qui a été généré, et correspond généralement à un indicateur en pourcentage. Il va permettre de savoir quelles sont les stratégies marketing qui fonctionnent, et lesquelles doivent être améliorées ou abandonnées.    

C’est un indicateur très important en marketing. Néanmoins, il possède quelques limites. Comme le fait qu’il ne prenne en compte que des données économiques, ou encore qu’il soit plus compliqué à appliquer à certains domaines.  

Cependant, il faut savoir comment le calculer en fonction de sa stratégie.

Retour sur investissement

Comment calculer le ROI ?

Afin de savoir si la stratégie digitale autour du SEO d’une entreprise est rentable, il suffit de calculer son ROI. Pour cela, quelques étapes et données sont à prendre en compte. Ce calcul n’étant pas simple à faire, il doit être calculé dans le but d’éviter d’investir à perte dans le référencement d’un site web. Il est d’autant plus compliqué de calculer le ROI d’une stratégie SEO si celui-ci doit prendre en compte des « actions » plutôt que des produits ou des services.

Comme dit précédemment, le calcul ne prend en compte que des données économiques. C’est pourquoi, la première étape est de collecter le taux de conversion, le nombre de transactions, le panier moyen ou encore le chiffre d’affaires. Vous pourrez trouver en partie ces données sur Google Analytics, afin qu’elles soient fiables, et que le résultat le soit également. Mais avant de prendre ces données, il est préférable de définir une période sur laquelle se baser, et ainsi choisir les données correspondant à cette phase.

Après avoir récolté toutes les données nécessaires au calcul, il faut les analyser. Pour le SEO, il faut surtout analyser le chiffre d’affaires lié au trafic que le référencement naturel a généré. Dans ce dernier, il faudra alors voir s’il y a eu une hausse dans le chiffre d’affaires global de l’entreprise, et si elle est supérieure à l’investissement fait.

C’est au cours de ces deux premières étapes qu’il faut examiner la concurrence. Le but étant de connaître ce qu’ils font, et avec quels outils, pour leur référencement, afin de vérifier la fiabilité d’un positionnement.

Suite à cette analyse, le calcul du Retour Sur Investissement de la stratégie SEO peut commencer. C’est à partir de l’analyse qu’il va être déterminé. Le ROI se calcule grâce à une formule. Plusieurs existent mais c’est l’une d’entre elles qui est le plus souvent utilisée. Cette dernière est :

ROI = (gain lié à l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement

Si le résultat est positif c’est que l’investissement mis dans la stratégie SEO est rentable pour l’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nos experts puissent vous aider dans votre stratégie de référencement naturel.

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