Après plusieurs problèmes de désindexation de pages, Google a pris la décision de désactiver temporairement son outil de soumission d’URL disponible dans la Search Console. Cette décision a eu pour conséquence une complexification des techniques de travail des webmasters.
La désactivation de l’outil de soumission d’URL dans la Search Console
Suite à des problèmes d’indexation en lien avec l’utilisation de l’outil de soumission d’URL dans la Search Console, Google a jugé bon de suspendre cette fonctionnalité. Ainsi, depuis le 14 octobre 2020, il n’était plus possible de s’en servir.
Cette désactivation a certainement été mise en place afin de permettre aux différentes équipes de désindexation de faire preuve de plus de réactivité. Nous pouvons supposer que son objectif premier était de favoriser la détection plus rapide des désindexations survenues avant le 14 octobre 2020. D’autant qu’en principe, cette fonctionnalité ne devait être arrêtée que temporairement. Or cela a duré plus de 2 mois.
Les conséquences de la désactivation sur la communauté SEO
La demande d’indexation est fréquemment utilisée et appréciée des webmasters. C’est pour cette raison que la désactivation de cette fonctionnalité dans la Search Console a été considérée comme un obstacle de taille pour de nombreux professionnels. En effet, les spécialistes du référencement et les propriétaires de sites ont été fortement impactés par cette décision de Google. Rappelons que cet outil est utilisé par ces derniers pour accélérer l’exploration et l’indexation des URL’s les plus importantes des sites. Et il est particulièrement utile en cas d’indexation de nouvelles URL’s. De même, cette désactivation a eu un réel impact sur les anciennes URL’s avec un contenu mis à jour.
Toutefois, notons que seul l’outil d’indexation d’urgence dans la Search Console a été désactivé. Il était donc toujours possible d’accéder au craw normal et classique via Googlebot.
Google annonce le retour de cette fonctionnalité dans la Search Console
Après plus de deux mois d’arrêt, les équipes de développement des outils pour Webmasters de Google ont annoncé via Twitter, courant décembre 2020, que l’outil de soumission d’URL dans la Search Console était de nouveau disponible.
Ainsi, les experts en SEO peuvent recommencer à soumettre des URL’s grâce à l’outil d’indexation de la Search Console de Google. Lors de l’annonce de ce retour, le géant du web en a profité pour communiquer deux informations importantes aux utilisateurs. En d’autres termes, Google a souhaité faire passer un message aux Webmasters concernant la bonne utilisation de cette fonctionnalité.
Dès lors, il leur conseille d’y avoir recours uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire. En cas de nombre important d’URL’s, mieux vaut privilégier la soumission d’un Sitemap XML plutôt qu’une indexation par le biais de la Search Console. En fait, cet outil doit être utilisé en dépannage et non systématiquement. Par ailleurs, la demande d’indexation ne garantit pas l’inclusion dans l’index de Google. Google informe ces professionnels que ses systèmes donnent la priorité à l’inclusion efficiente de tout contenu utile et de meilleure qualité.
En résumé, les spécialistes SEO se doivent d’utiliser cette fonctionnalité de façon intelligente afin d’éviter son arrêt définitif, car cette menace plane toujours sur les webmasters.