Réserver son billet SNCF sur Facebook Messenger, c’est possible !

Réserver son billet SNCF sur Facebook Messenger, c'est possible !

À l’affût des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux, votre agence Social Media a relevé une innovation du côté de chez Facebook. N’avez-vous jamais rêvé de réserver votre billet SNCF à partir de Facebook Messenger ? Facebook l’a réalisé pour ses utilisateurs.

Un partenariat naissant entre Facebook Messenger et la SNCF

Ces deux entreprises sont chacune des références dans leur domaine d’activité respectif. Aujourd’hui, elles s’associent pour proposer aux internautes une expérience client digitale, simple et efficace.

Réserver un produit ou un service en ligne, c’est possible

Comme très souvent, les États-Unis ont une longueur d’avance sur nous et proposent d’ores et déjà des services semblables au partenariat naissance entre la SNCF et Facebook Messenger.

En effet, Domino’s propose à ses clients de commander directement la pizza de leur choix à l’aide d’un chatbot présent sur Facebook Messenger. C’est sous le nom de « Dom the Pizza Bot » qu’un robot propose aux utilisateurs un accompagnement complet pour l’achat de leur pizza.

Domino's pizza permet de commander une pizza par Facebook Messenger

SNCF et Facebook Messenger proposent le même service pour permettre aux utilisateurs de réserver directement leur billet de train en passant par Facebook Messenger. Ce partenariat a été annoncé à travers un communiqué publié sur Facebook Newsroom. Il est important de préciser que ce partenariat propose une réelle valeur ajoutée au chatbot Messenger de la SNCF. En effet, en tant qu’utilisateur, vous pourrez non seulement échanger avec le robot pour acheter votre billet en ligne, mais vous pouvez également demander à « parler avec un conseiller » pour échanger directement avec une personne physique et réelle.

Réserver son billet sur Facebook Messenger : est-ce vraiment si simple ?

Bien que ce partenariat propose un service qui semble très simple d’utilisation en apparence, il faut tout de même savoir quelles sont les conditions de réservation de votre voyage.

Après avoir échangé sur le lieu de destination, le lieu de départ ainsi que la date, le robot vous proposera tous les trajets qui peuvent convenir à votre requête. Ensuite, vous devrez alors payer votre trajet, mais comment faire ? Pour procéder au paiement, vous devez être connecté à votre espace client OUI.scnf et payer directement à partir de Facebook Messenger.

Le petit bémol de cette fonctionnalité se trouve au niveau des fautes d’orthographe. En effet, si vous vous trompez dans l’écriture d’un mot ou que vous rédigez en abrégé, le robot ne prendra pas en compte votre requête et vous ne pourrez donc pas bénéficier d’une expérience client agréable. Peut-être faudrait-il que la SNCF et Facebook intègrent dans Ouibot les erreurs courantes que peuvent faire les quelque 50 000 utilisateurs actifs mensuels du chatbot.

Un coup de jeune du côté de la SNCF

Cette entreprise française est historiquement emblématique, son image est souvent écorchée par des bad buzz, des retard à répétition, etc. Son partenariat avec Facebook Messenger ne peut être que bénéfique pour elle. En effet, elle pourra montrer à ses utilisateurs que c’est une entreprise qui sait s’adapter aux tendances et aux habitudes des Français, notamment avec les réseaux sociaux et le digital. Dans le communiqué publié sur Facebook Newsroom, la SNCF confie vouloir « accélérer sa présence sur mobile avec une expérience client enrichie grâce au conversationnel ». On souhaite alors à la SNCF une belle réussite dans cette nouvelle aventure en compagnie de Facebook Messenger.

Que retenir ?

Cette nouvelle fonctionnalité est un gain de temps pour les utilisateurs et permet à la SNCF de rajeunir son image en intégrant le digital à son processus de vente grâce à un partenariat avec la messagerie instantanée la plus utilisée en France, Facebook Messenger.

L’utilisation d’un chatbot sur Facebook Messenger est très intéressante pour vos entreprises. En effet, ce dernier vous offre une présence en ligne 24h/7j sur les réseaux sociaux. Vos clients, abonnés ou prospects bénéficient donc d’un moyen de communiquer avec vous à n’importe quel moment. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie Social Media et développer un chatbot sur le Facebook Messenger de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous accompagner dans cette aventure. À bientôt sur Powertrafic.

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