Chaque campagne webmarketing (Google Ads, display, référencement naturel, Social Ads …) a besoin d’un suivi de performance clair. En effet, il est indispensable de suivre sa prestation et de mettre en place des outils de reporting pour évaluer sa performance. Ainsi, le suivi se présente sous la forme d’un document auquel vous avez accès – Google Analytics, tableau de bord personnalisé sur Google Data Studio …etc. – et où vous pouvez connaître la performance de votre prestation en cours. Chez Powertrafic, nos experts réalisent vos reportings, vous expliquent chaque donnée et optimisent vos campagnes pour vous apporter les meilleurs résultats.
Comment réaliser un reporting pertinent ?
Le trafic de votre site est précieux. Il comporte de nombreuses informations qui peuvent rapidement vous perdre mais qui pourtant lui donnent toute sa valeur. Ces données vous aident à connaître les performances de votre site, mais aussi à l’améliorer. Cependant, traiter toutes les données en même temps serait une vraie perte de temps. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions, de définir des objectifs pour savoir quels KPI suivre et réaliser un suivi qui répondra à vos objectifs et vous aidera à avancer.
Définir des objectifs
Il est primordial de savoir ce que vous cherchez à connaître parce que les outils analytiques comme Google Analytics vous proposent une masse d’informations dont il est difficile de ressortir le plus important. D’instinct, vous chercherez à tout regarder et malheureusement vous ne tirerez rien de toute cette vague d’informations. Tandis qu’en définissant des objectifs clairs, il vous sera plus facile de mesurer la performance de vos campagnes.
Fixer des KPI à suivre
La réponse à vos objectifs se trouve sous forme de KPI, ou ICP – indicateur clé de performance – qui sont des données quantifiables. Par exemple, pour une campagne Google Ads, votre objectif pourra être l’augmentation de la vente d’un produit et son KPI sera le chiffre d’affaires moyen par mot-clé. Vos KPI sont propres à vos prestations et aux objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est grâce à eux que vous pouvez évaluer la performance de vos campagnes et les optimiser.
Analyser les KPI
Les KPI sont des données chiffrables, ainsi cela vous offre la possibilité de les analyser de manière pertinente et de mettre en place des actions pour optimiser vos campagnes. Par exemple, si vous avez une campagne en référencement naturel en place, l’analyse de votre KPI vous permettra de définir l’optimisation nécessaire et de travailler davantage sur le positionnement de votre site sur un mot-clé spécifique par exemple.
Les objectifs du reporting pour vos campagnes
Le suivi des performances de vos campagnes est un document important pour comprendre et mesurer l’efficacité de vos actions. Ainsi, les objectifs sont les suivants :
- Vous accompagner tout au long de la prestation
- Présenter vos résultats de manière synthétique et claire
- Optimiser vos campagnes pour répondre au mieux à vos objectifs
L’expertise de notre agence webmarketing sur le suivi des performances de vos campagnes
Nos experts Powertrafic vous accompagnent sur chacune de vos campagnes. Ainsi, chaque mois un reporting détaillé quant à la performance de vos campagnes vous est envoyé et détaillé au travers d’un rendez vous téléphonique. Lors de ce RDV, nos consultants échangent avec vous sur les différentes données relatives à votre campagne et décident avec vous des optimisations éventuelles à prévoir.