Facebook a mis en place un système de mesure que toute agence social media doit utiliser pour évaluer l’ampleur de sa campagne. Cet outil permet de créer 2 groupes de personnes : le premier est un groupe test qui voit l’annonce, le second n’y est pas exposé. Cela permet de comprendre si le taux de conversion est en rapport avec la campagne publicitaire. Comment bien utiliser cet outil pour un maximum d’efficacité ?
La planification
La planification est le meilleur moyen d’obtenir des données et informations utiles qui pourront ensuite être exploitées pour améliorer vos campagnes publicitaires sur Facebook. La première démarche à faire est de déterminer les objectifs de votre publicité avec beaucoup de précision. Autrement dit, quelles sont les actions spécifiques que vous souhaitez entreprendre et quel est leur rôle dans la stratégie globale du développement de votre entreprise ou de votre activité en ligne ?
Des études ont permis de constater un large éventail de résultats de conversion. Les clients du commerce électronique ont tendance à mesurer les actions à proprement parlé à savoir les visites, inscriptions et achats. Les opérateurs de téléphonie sans fil veulent, quant à eux, mesurer les différentes alternatives proposées par l’opérateur. Les clients du voyage mesurent les visites relatives à un emplacement spécifique.
Grâce à une planification appropriée, tous ces scénarios peuvent être mesurés via des rapports donnés par le convertisseur lift. Avant d’entamer votre campagne, vous devez collaborer avec votre partenaire media afin d’obtenir les données spécifiques dont vous avez besoin pour mieux diriger vos tâches, vos efforts et votre campagne.
Ouvrir la fenêtre d’attribution
Lors d’une campagne publicitaire sur Facebook, votre annonce est exposée à un grand nombre de personnes, même si votre audience cible n’en constitue qu’un faible pourcentage. Il devient alors difficile de mesurer l’impact de votre campagne sans suivre un cookie. Cet outil Facebook procède à l’identification des secteurs où se trouvent votre clientèle cible qui peuvent donner une valeur supplémentaire à votre stratégie marketing. Cet outil vous permet dès lors de mesurer le retour sur investissement de votre campagne.
Comme toutes les conversions ne se produisant pas immédiatement, appliquez Conversion Lift en aval pour obtenir les résultats produits sur le court et sur le long terme. Étant donné que les rapports d’évaluation des conversions sont configurés en tant qu’expérience, vous pourrez attribuer des actions ultérieures à votre publicité, et ce même après plusieurs jours. Cela vous permet d’attribuer une valeur aux annonces au-delà du clic, vous donnant ainsi des informations plus précises sur l’impact de votre campagne.
Mesurer l’exposition mais surtout stimuler l’engagement
Des recherches digitales montrent que les utilisateurs exposés à des campagnes réalisent un taux de conversion supérieur aux autres pouvant aller jusqu’à 1,4 fois de plus. Par ailleurs, les personnes engagées dans la publicité de performance sont 3,2 fois plus susceptibles de se convertir que les utilisateurs non exposés. Cela montre le rapport étroit entre exposition et engagement.
Ainsi, obtenir des données précises sur l’évolution de la conversion peut aider les spécialistes du marketing à optimiser les campagnes en se focalisant sur les canaux adéquats, des canaux sélectionnés en fonction de la valeur totale de la campagne publicitaire, et pas seulement des clics immédiats.
Ce dispositif continue à évoluer pour mieux diriger les dépenses à prévoir pour les campagnes de marketing digital. Les rapports de Conversion Lift permettent alors aux spécialistes d’analyser le fonctionnement du réseau social pour en faire bon usage et obtenir les meilleurs résultats commerciaux.