[Mis à jour le 15/05/2017]
Besoin d’identifier un frein technique ou éditorial pour le référencement naturel de votre site ? Et si vous envisagiez de reprendre chacun des critères pour redéfinir vos priorités ?
Je vous propose à travers ce billet de reprendre les recommandations que nous donne Google pour situer l’avancement de votre projet SEO.
Le référencement naturel est considéré, à juste titre, comme obscure pour les néophytes. Les recommandations et conseils qu’il est possible de lire sur le web ne cessent de se multiplier, de se contredire ou de d’entretenir des mythes concernant le SEO.
Cependant, il existe de nombreux outils et une importante « encyclopédie » officielle Google. En effet, le moteur de recherche américain transmet à travers ses outils dédiés aux webmasters un certain nombre de recommandations pour le référencement naturel.
Le parfait exemple correspond à la documentation « SEO pour les sites mobiles » que Google a pu fournir en amont de sa mise à jour « Mobile » du mois d’avril 2015 (source : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/).
Lorsqu’on se réfère au travail du référencement naturel sans rentrer dans les cas spécifiques que peuvent être l’aspect Mobile ou les paramètres à l’international, Google met à notre disposition un document pdf nommé « Guide de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de recherche ».
Ce document qui date de 2011 renseigne les webmasters sur les meilleures pratiques à suivre pour une bonne partie des critères SEO pris en compte par le moteur. Malgré les quelques années d’existence de ce document, les recommandations fournies restent pertinentes à l’heure actuelle. Je donnerai néanmoins quelques limites au document en fin d’article.
Les bases de l’optimisation
Dans cette partie qui suit l’introduction au référencement naturel, les balises Title et Méta-description y sont présentées. Bien entendu, ces balises demeurent des critères relativement basiques dans l’amélioration SEO d’un site, mais la majeure partie des sites web ne dispose pas de paramètres optimaux sur ces balises.
L’accent est porté sur le caractère unique des balises sur les pages. L’important étant de respecter leur utilité première à savoir introduire et présenter la page à un internaute depuis le moteur de recherche.
Cela semble évident mais Google ne nous donne pas ici des conseils sur les meilleurs mots-clés à utiliser dans chacune de ses balises. En revanche, la forme et la fonction des balises sont bien décrites. Le travail de référencement pour ces balises se résume donc à respecter les recommandations de Google et à déterminer quels sont les meilleurs mots-clés pour présenter chaque page de son site.
La pertinence des mots-clés choisis avec la page doit être privilégiée au volume de recherche.
Améliorer la structure d’un site
Le chapitre sur la structure aborde les questions de construction des URLs ou de l’arborescence du site mais aussi la problématique de l’exploration du site.
Au niveau des URLs, Google rappelle que cet élément est présenté depuis les pages de résultats au même titre que les balises Title et Méta-description. De ce fait, la simplicité de l’URL ainsi que la présence de mots-clés pertinents apportent une meilleure visibilité du contenu de la page à l’internaute.
Dans les meilleures pratiques, l’utilisation de redirections permanentes (301) nous est présentée pour lutter contre les problèmes de versions multiples d’un même contenu en interne.
A noter, vous trouverez le détail des opérations recommandées sur les documents en annexes données sous forme de liens en bas de page.
Optimiser le contenu
Après la structure, le document aborde un sujet majeur au cœur des problématiques du référencement naturel : le contenu. La première phrase de ce chapitre résume à elle toute seule la pensée de Google à ce sujet : s’il existe un certain nombre d’optimisations possibles en terme de contenu pour améliorer votre référencement naturel, le premier élément à considérer est l’utilité et l’attractivité de ce dernier. Plus votre contenu est apprécié, plus il sera partagé et plus il sera lu et recherché, plus Google le considérera comme pertinent.
Un certain nombre de bonnes pratiques à appliquer sont également mentionnées dans ce chapitre telles que l’optimisation des liens et des images avec des balises complètes et des solutions pour aider au référencement. Les balises d’en-tête (H1, H2, etc.) constituent également une partie importante de ce chapitre : sans évoquer leur bienfait pour le référencement naturel, Google nous avoue indirectement qu’elles sont bénéfiques pour la structuration et la lecture de vos contenus.
Travailler avec les robots
Si les conseils de Google en matière de référencement naturel évoqués précédemment sont parfaitement suivis, tout le travail effectué peut s’avérer inutile sans une parfaite coopération avec les robots des moteurs de recherche. Pour cela, le fichier robots.txt permet d’indiquer aux bots quel contenu leur est accessible. Les recommandations de Google à ce sujet sont claires : excluez les contenus sans valeur ajoutée (page de recherche, …) et ne référencez surtout pas des pages avec des contenus identiques ou hautement similaires.
La dernière partie de ce chapitre aborde largement l’élément « rel » des liens et son paramètre « nofollow ».
Optimiser pour les mobiles
En 2011, le mobile était déjà perçu comme prioritaire pour Google. Le guide propose ainsi une série de bonnes pratiques pour rediriger les Mobinautes et les Googlebots-Mobile sur les versions mobiles des sites web. Du fait de l’ancienneté de ce guide, l’aspect Responsive design n’est notamment pas abordé. C’est peut-être le chapitre le plus obsolète de ce guide du fait de l’évolution rapide du monde mobile.
Pour vos questions sur la thématique mobile, je vous invite à vous diriger vers la documentation de Google à ce sujet et à son outil de test en ligne : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/.
Promouvoir un site et analyser les données
Enfin, la dernière partie de ce document aborde le netlinking de votre site et présente les différents outils mis en place par Google pour vous aider à référencer votre site et à récolter et analyser un certain nombre de données.
Ici, le point intéressant correspond à la recommandation de Google pour ses outils d’aide aux webmasters, renommé « Search Console« . En effet, pour le netlinking, quand on connait les pénalités et le contrôle que Google opère à ce niveau, je trouve les recommandations justes mais difficiles à interpréter. Quelle est la limite entre « développement naturel de la notoriété » et « développement abusif du netlinking » ? Cette notion est absente de la documentation ce qui ne facilite pas la compréhension de ce qu’attend Google en matière de notoriété d’un site.
Lire entre les lignes …
Étant donné la provenance du document ainsi que sa date de publication, un grand nombre d’éléments sont à retraiter. En effet, si Google livre à travers son guide de démarrage les bonnes pratiques pour la majeure partie des critères importants en SEO, il ne s’agit pas ici d’une solution « clé en main ».
Pour obtenir les meilleures positions sur le moteur de recherche, il est davantage question de composer avec les informations que Google donne et avec celles qu’il ne donne pas ! Rien ne vaut l’expérimentation et l’expérience pour interpréter les tendances des résultats dans les SERP ou les évolutions du moteur.
Et c’est bien la singularité propre au référencement naturel qui est mise en exergue à travers ce sujet. D’un côté, Google offre aux webmasters une documentation bien développée dans les diverses parties du SEO (avec son lot d’outils) et d’un autre côté, une zone d’ombre obscurcit le fonctionnement du moteur notamment au niveau du contenu des mises jour des algorithmes. S’ajoute à cela une communication avec les webmasters tantôt prévenante (SEO Google Mobile – avril 2015) tantôt inexistante.
Pour voir plus clair sur l’avancement de votre projet SEO, n’hésitez pas à nous consulter !
Merci pour votre lecture !
EDIT du 15/05/2017
Le SEO local est devenu un critère déterminant dans le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche. On vous a récemment dressé la liste sous forme d’infographie des choses à faire et à ne pas faire pour optimiser votre référencement naturel au niveau local. L’éditeur de logiciel Moz établit aussi chaque année une liste de facteurs qui influent sur le classement local de votre site. Sur cette thématique, Google ne livre pas de document clé en main sur ce qui impacte le SEO local. Néanmoins, on trouve quelques éléments de réponse dans son centre d’aide Google My Business qui, on le rappelle, est un outil pour vous apporter une visibilité au niveau local. En nous donnant ici des conseils pour améliorer le classement local sur Google, on apprend aussi quels sont les critères pris en compte pour déterminer le classement local.