Au fil des années, le monde du web a énormément évolué, ouvrant la voie à de nouvelles technologies comme les smartphones. Ces derniers sont vite devenus indispensables pour les internautes et en 2015, les requêtes mobiles sur Google dépassent largement celles effectuées sur ordinateur. L’internet mobile (téléphone portable et tablette) a su s’imposer en quelques années seulement, c’est pourquoi il est devenu primordial de mettre en place une stratégie de référencement mobile pour votre site internet. Chez Powertrafic, nos experts en référencement naturel vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie SEO qui assurera une visibilité optimale de votre site sur les smartphones et les tablettes.
Qu’est-ce que le référencement mobile ?
L’arrivée des smartphones a permis à internet de se démocratiser encore plus et de s’imposer dans le quotidien des consommateurs. Par conséquent, les marques sont désormais obligées d’intégrer le mobile dans leur stratégie digitale pour s’assurer une visibilité toujours plus optimale. Cela leur permet aussi d’être en adéquation avec les attentes de leur cible.
Ainsi, le référencement mobile correspond aux actions mises en place pour optimiser le positionnement d’une application (app indexing) ; d’un site optimisé « mobile friendly » ou « responsive design » – ce qui signifie qu’il est adapté aux différents écrans : smartphone, tablette, ordinateur – dans les résultats de recherche de Google ou des places de marché d’applications (Google Play et AppStore). Et comme Google favorise aujourd’hui les sites accessibles depuis un mobile, ce référencement est devenu essentiel pour votre site !
Comment optimiser son site pour ces supports ?
Plusieurs possibilités sont disponibles pour optimiser votre site internet à l’utilisation mobile.
- Responsive design : votre site web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisé grâce à votre URL et à un code HTLM.
- Diffusion dynamique : à l’instar du responsive design, votre URL ne change pas mais le code HTML est bien distinct en fonction du support utilisé par l’internaute. Le serveur web détecte le support et adapte le contenu en fonction de celui-ci.
- URL distinctes : cette solution consiste à créer un site web spécifique aux usages mobiles avec une URL et un code HTLM différents du site desktop.
Quelles sont spécificités de ce référencement ?
Même si le référencement mobile suit les mêmes règles que le SEO, contenus et backlinks de qualité, renseignement des balises, mots-clés …etc., il y a tout de même quelques différences.
- L’optimisation mobile passe par le design.
- La vitesse de chargement du site est importante, dès lors il faut optimiser les images, simplifier le design, les menus à l’affichage …etc.
- L’expérience utilisateur comprend l’adaptation de la taille des contenus, des images, des titres, des polices …
Les principaux objectifs du SEO mobile
Avec le développement croissant du volume de recherches effectuées depuis un smartphone ou une tablette, Google a amélioré son algorithme concernant le référencement naturel. En effet, ce dernier prend désormais en compte les sites internet optimisés avec une version mobile et améliore leur positionnement dans son moteur de recherche.
- Etre visible depuis un téléphone portable ou une tablette et toucher une audience très large
- Avoir un avantage indéniable sur son concurrent
- S’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs
Notre mission : vous aider à développer une stratégie efficace pour votre site !
Le référencement mobile demande des connaissances et une expertise précises que nos experts en SEO détiennent. En amont, ils définissent une stratégie en adéquation avec vos objectifs et prennent en compte les différentes modalités de présence possibles. Puis ils vous accompagnent tout au long de son déploiement en vous assurant une présence mobile efficace et pertinente pour votre activité.