En 2017, la part des recherches effectuées directement dans Google Images était d’un tiers, ce qui prouve l’importance du référencement des images ! D’ailleurs, Google a amélioré son algorithme et aujourd’hui, ces dernières sont présentes à plusieurs endroits des pages de résultats de recherche (dans la section « images » ou sur la page principale des SERP). Pour des sites web, elles peuvent donc être considérées comme une véritable source de trafic. C’est pourquoi leur référencement est indispensable ! Cette technique, bien connue des référenceurs, consiste à indexer les images utilisées dans le contenu d’un site directement dans les résultats de recherche universelle et dans les requêtes spécifiques d’images, à savoir Google Images. Il s’agit donc d’une stratégie intéressante pour les sites e-commerce puisqu’elle permet une mise en avant des produits, mais aussi pour les sites non marchands et les blogs.
Pourquoi travailler le référencement des visuels de votre site ?
Les images sont essentielles pour votre site internet. Elles vous permettent d’illustrer vos propos et comme le rappelle si bien la citation de Confucius, « Une image vaut mille mots ». Dès lors, les textes de votre site doivent être agrémentés de visuels, tout comme ces derniers doivent être accompagnés de contenus écrits afin que Google puisse les comprendre. En effet, pour le moteur de recherche, les dessins, photos, illustrations et autres ont de plus en plus importance. Il est donc nécessaire d’optimiser leur référencement car ils peuvent être une source de trafic pour votre site, mais aussi générer des ventes et améliorer votre positionnement dans les SERP. De même, une illustration apporte une vraie richesse à un contenu, une valeur ajoutée et facilite la compréhension et la lecture de vos textes par les internautes.Comment procéder pour bien les référencer ?
Pour optimiser le référencement de vos visuels, plusieurs techniques existent :
- Renommer votre image : lui donner un nom dans lequel vos mots-clés apparaissent pour que Google comprenne ce qu’elle représente sans même la voir.
- Renseigner la balise alt ou attribut alt : c’est l’attribut HTLM qui décrit l’image et qui sera affiché lorsque cette dernière ne peut l’être – pour les malvoyants ou lorsque les contenus visuels sont désactivés par exemple. Pensez à intégrer vos mots-clés à l’intérieur et assurez-vous qu’ils décrivent correctement votre image.
- Indiquer la balise title : elle s’affiche lorsque l’internaute survole l’image avec sa souris.
- Ajouter une légende à votre visuel : il s’agit d’un texte qui l’accompagne et que les internautes peuvent lire en survolant votre contenu.
- Contenu textuel entourant l’image : l’image appuie vos informations présentes dans le contenu car Google évalue la pertinence de celle-ci en fonction du texte qui l’accompagne.
- Travailler le poids et la taille de vos images qui auront une influence directe sur le chargement de votre site.
- Développer des backlinks : créer des liens vers la page sur laquelle se trouve l’image autour de mots-clés pertinents.
Quels sont les objectifs de ce type de référencement ?
Que votre site soit marchand ou vitrine, nos experts vous accompagnent dans l’optimisation du référencement de vos images autour d’objectifs clairs :
- Améliorer votre positionnement
- Développer la visibilité de vos visuels
- Augmenter votre trafic et/ou vos ventes
Confiez le référencement de vos images à nos experts SEO !
En tant que spécialistes du référencement naturel, aucune technique n’échappe à nos consultants SEO qui sauront optimiser le référencement de vos images pour vous assurer une visibilité optimale et une augmentation de votre trafic ! En outre, ils vous conseillent sur les différentes optimisations à mettre en place et vous accompagnent dans leur réalisation.