Les Reels d’Instagram : le nouveau format vidéo qui vient concurrencer TikTok.

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Après les stories et les filtres de Snapchat, suivis du format IGTV copié chez YouTube, Instagram lance aujourd’hui les Reels « inspirés » de TikTok. Le groupe Facebook vient de lancer un tout nouveau format de vidéos courtes sur sa plateforme de partage de photos. Une nouvelle fois encore, l’application ne s’est pas gênée de reprendre à l’identique le concept d’un autre de ses concurrents. Pour le coup, cette fois-ci, elle a visé plus grand et s’est attaquée au groupe chinois ByteDance.

L’annonce officielle faite par Instagram

Le 23 juin dernier, soit presque deux ans après le lancement des Stories sur Instagram, la filiale du géant du web a annoncé la sortie imminente de son nouveau format appelé Reels. Les Reels sont de très courtes vidéos de 15 secondes en moyenne, réalisées sur Instagram pour exprimer essentiellement la créativité et l’audace de ses utilisateurs. Ce format est disponible dans un espace qui lui est entièrement dédié sur Explorer. Sans réelle surprise, cette nouvelle animation que s’offre l’application viendra concurrencer le numéro 1 de la vidéo courte actuellement : TikTok. En effet, avec pas moins de 2 milliards de téléchargements uniques enregistrés à ce jour, l’application explose tous les records et continue de croître de jour en jour.

Instagram et les autres réseaux sociaux également, constatent une baisse de trafic sur leur plateforme, pendant que l’application TikTok a su tourner à son avantage tous les mois passés en confinement.

Reels Vs vidéos TikTok : un nouveau combat pour Instagram ?

Voyons ensemble quelques points sur pourquoi il serait pour vous essentiel d’utiliser le format vidéo d’Instagram plutôt que celui de son concurrent direct en la matière, TikTok.

Des exemples de comptes ayant déjà adopté le format vidéo Reels. Source : @Instagram.

1. Mêmes fonctionnalités

Pour conserver le maximum d’utilisateurs sur sa plateforme, Instagram développe son outil intitulé Reels. Même principe que celui de l’algorithme de TikTok. Il s’agit entre autres, d’utiliser le format vidéo courte pour distraire sa communauté. Les fonctionnalités également demeurent les mêmes. En effet, les Reels permettent d’utiliser des fichiers audio, des effets vocaux ou même des outils on ne peut plus créatifs. Il s’agit là de mini vidéos à réaliser via l’application Instagram. Le format est conçu pour inciter à l’interaction entre les producteurs de contenus et leurs abonnés.

2. Les petits plus du nouveau format vidéo d’Instagram

Toutefois, le réseau social Instagram n’a pas hésité à valoriser certains points qui différencient son nouveau format vidéo de celui de TikTok. En effet, ce dernier a souvent été taxé de prioriser certains contenus par rapport à d’autres. Il a notamment fait l’objet de polémiques grossophobes et même racistes. C’est ainsi que dans son communiqué, Instagram a jugé utile de souligner la liberté de contenu. Il a précisé que les utilisateurs pouvaient à la fois en user pour danser sur une chorégraphie, comme pour « relayer un message sur un sujet » qui leur tient à cœur. Reels vous permet ainsi de vous exprimer tout en divertissant votre communauté.

Reels : un entre-deux entre TikTok et Instagram

Bon compromis, notamment pour tous ceux qui, jusque-là, se refusaient de télécharger l’appli TikTok, mais étaient tout de même fans du concept des vidéos courtes que l’application proposait. Instagram réussit un coup de maître en tentant d’attirer non seulement un public plus jeune sur sa plateforme, mais surtout à diversifier l’univers du contenu qui y est produit. Au début, nous pensions tous que les challenges TikTok n’étaient que des amusements pour les moins de 15 ans. Aujourd’hui, le confinement nous a bien démontré que toutes les générations pouvaient participer à ce genre d’animation. Il était impératif pour eux de développer une fonctionnalité similaire à celle de TikTok.

Comment utiliser la nouvelle fonctionnalité Reels ?

Les Reels peuvent s’utiliser en synergie avec les autres fonctionnalités d’Instagram. Parmi lesquelles :

  1. Les effets en réalité augmentée : Pour ce faire, il vous suffit de piocher dans la bibliothèque qui leur est dédiée sur le réseau social. Vous pourrez également utiliser ceux qui ont été réalisés par des créateurs autres que ceux de la plateforme.
  2. Les contenus audio : Vous avez la possibilité de rajouter de la musique tirée directement, soit de la bibliothèque musicale de la plateforme, soit de la vôtre. Le format Reels laisse libre court à votre imagination. Toutes les personnes qui auront accès à vos Reels pourront, si elles le souhaitent, utiliser vos audios pour réaliser à leur tour les leurs.
  3. L’alignement : Avec cette option, vous pourrez assurer les transitions entre plusieurs clips pour former votre Reel final.
  4. La vitesse : Vous avez là le choix d’intégrer ou pas du slow motion à votre contenu. Vous pouvez également laisser la vidéo progresser selon sa cadence d’origine.
  5. Pour finir, vous avez le compte à rebours : Vous pouvez grâce à lui poser votre téléphone lorsque vous enregistrez, et ainsi filmer en « mains libres ». Au début de l’enregistrement, vous voyez s’afficher un minuteur allant de 3 à 1 avant que le clip ne commence à s’enregistrer.
Quelques comptes d’influenceurs Français ont, eux aussi, testé la nouvelle fonctionnalité Reels. Source : @instagram.

Pour l’heure, les Reels sont en test uniquement dans trois pays, notamment la France, l’Allemagne et le Brésil. Dans tous les cas, la plateforme Instagram nous réserve encore de très belles surprises. Au vu de ses actualités, elle est encore très loin d’enterrer la hache de guerre avec ses concurrents. Si ce nouveau format vidéo Reels vous intéresse, notre agence spécialisée en SMO est toujours disposée à vous accompagner dans vos différentes campagnes sur Instagram ou TikTok. Contactez nos experts !

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