Jusqu’à il y a peu de temps, une refonte de site impliquait forcément une perte de PageRank, même en effectuant ses redirections correctement – 301 pour une redirection permanente, et 302 pour les temporaires. Passer d’une adresse de .fr à .com par exemple, nécessite d’effectuer une redirection de chacune des pages de son site initial vers les pages correspondantes du nouveau site.
Pas de perte de PageRank pour les redirections 301 & 302
Google a donc récemment fait en sorte qu’une refonte de site ait beaucoup moins d’impact sur votre positionnement, à condition de bien effectuer les redirections 301 de chacune de ses pages vers les pages correspondantes du nouveau site. Bien entendu, cela ne fonctionnera pas si vous redirigez toutes vos anciennes pages sur votre page d’accueil : il faut donc malgré tout préparer au mieux cette étape cruciale en amont en listant vos anciennes et vos nouvelles URLs et en utilisant les bonnes formules de redirections …
30x redirects don’t lose PageRank anymore.
— Gary Illyes (@methode) 26 juillet 2016
Vos pages-cibles vont donc récupérer tout le PageRank de votre page redirigée ! De même, et c’est plus surprenant, les redirections temporaires passent désormais autant de PageRank que les redirections permanentes.
De quoi vous laissez tenter plus facilement par une refonte de site internet, même si cette dernière se doit d’être préparée soigneusement pour limiter toute perte en référencement naturel !