Nul besoin de présenter Facebook ! Avec ses 31 millions d’utilisateurs actifs français par mois, il est le premier réseau social de l’Hexagone. Aussi, il s’agit d’un puissant levier marketing et de communication dont les entreprises doivent se servir pour se faire connaître et prospérer. Nous vous avons donc compilé les 10 raisons pour lesquelles il est aujourd’hui nécessaire de créer une Page Facebook.
1. Augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise
Facebook est le premier réseau social mondial. Chaque mois, ce sont plus d’un milliard de personnes dans le monde qui visitent une page Facebook. Etre présent sur le réseau social ne peut que vous apporter une visibilité supplémentaire et complémentaire à votre site Web, voire une visibilité tout court si vous n’avez pas de site Internet. Sachant que la création d’une Page Facebook est facile et gratuite, vous auriez tort de vous priver du potentiel qu’elle présente en termes d’outils marketing, d’impression et de portée. Un très grand nombre de vos clients et prospects ont un compte Facebook, alors il faut que vous alliez les chercher et les atteindre là où ils se trouvent.
Posséder une Page professionnelle n’améliore pas que votre visibilité, vous allez également pouvoir accroître votre notoriété auprès d’une communauté que vous aurez fédérée.
En publiant régulièrement des contenus pertinents, vous allez aussi améliorer votre référencement naturel. Grâce au trafic de qualité que vous allez générer sur votre site Web, vous serez davantage présent sur Google. De plus, Facebook indexe chaque Page sur les moteurs de recherche. Si un utilisateur cherche votre entreprise sur Google, il tombera dès les premiers résultats sur votre Page Facebook. Il est donc important de bien soigner cette Page.
2. Fédérer une communauté, fidéliser ses clients et communiquer
Qui dit réseau social, dit communauté virtuelle. Le propre de Facebook est sa capacité à rassembler une telle communauté. Ainsi, vous allez pouvoir fédérer les internautes autour de votre marque. Facebook va permettre de créer un lien entre votre entreprise et vos fans, à vous de créer un lien suffisamment fort pour que vos fans deviennent des clients. Il va falloir entretenir cette relation, en échangeant avec eux, en publiant du contenu créatif et pertinent, en interagissant avec eux.
Pour cela, il faut être réactif et répondre à leurs messages et commentaires. Facebook a d’ailleurs mis en place une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de noter et récompenser votre forte réactivité aux messages, et il calcule aussi le taux et le temps de réponse moyens de votre Page, qu’il affiche ensuite sur celle-ci.
Grâce à votre Page, vous pourrez communiquer facilement avec vos fans, via les commentaires ou Messenger. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser votre nom d’utilisateur sur Messenger pour être plus facilement identifiable, ainsi que le message de bienvenue.
Pour pouvoir garder facilement le contact avec vos fans, vous pouvez introduire des liens et des codes Messenger dans vos publicités, sur votre site Web, etc.
Mais il faut aussi capter leur attention, c’est pourquoi il est indispensable de créer des interactions. Lancez des jeux et des offres promotionnelles pour récompenser leur fidélité et animer votre Page.
Par exemple, organisez un concours photo, demander de répondre à une question en commentaire et de partager, puis de tirer au sort le gagnant parmi les participants, etc. Un bon moyen d’obtenir plus de portée et d’engagement ! Il vous est aussi possible de lancer une offre promotionnelle à utiliser en ligne ou en magasin.
3. Connaître ses clients
Facebook fournit un certain nombre d’outils très pertinents et intéressants dont il faut savoir tirer profit. Les statistiques en font partie. Elles vont vous permettre de mieux connaître vos fans, vos clients et vos prospects. Cela vous aidera à mieux orienter et optimiser vos campagnes publicitaires, vos publications, vos fréquences d’envoi, etc.
La section Statistiques de Page (Facebook Insights) est l’outil dans lequel va s’afficher toutes les mesures et données de votre page. Vous pourrez y suivre :
- L’évolution des mentions J’aime en fonction de leur nombre total, de périodes précises et de leurs origines ;
- La portée de vos contenus, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs que vous avez atteint avec vos publications et leurs interactions avec votre Page (likes, commentaires et partages) ;
- Les vues ou visites de Page pour savoir ce que les utilisateurs font sur votre Page (quels onglets les intéressent, ce qu’ils regardent) et comment ils ont trouvé votre Page (depuis Facebook ou Google par exemple) ;
- Les performances de vos publications, pour déterminer quels jours et à quelles heures vos fans sont en ligne, mais aussi pour connaître la portée et l’engagement moyens de vos publications, ainsi que pour suivre les publications des Pages que vous suivez (vos concurrents entre autres) ;
- Les données démographiques des personnes liées à votre Page, c’est-à-dire vos fans, les utilisateurs atteints, les personnes engagées et les simples visiteurs. En apprenant leur sexe, leur âge, leur localisation, etc., vous pourrez les identifier et les cibler par la suite.
Si vous voulez découvrir toutes les fonctionnalités de Facebook Insights, vous pouvez consulter le tutoriel sur leur site.
Toutes ces données seront à analyser afin de les utiliser ensuite pour cibler votre audience lors de vos publications et de vos campagnes publicitaires. Cela va aussi vous permettre de déterminer la manière et le moment le plus opportun pour lancer vos actions.
4. Prospecter en séduisant de nouveaux utilisateurs
Facebook est un bon levier pour générer des leads et qualifier des prospects de plusieurs manières. Dans un premier temps, il va falloir avoir recours à des techniques d’inbound marketing, c’est-à-dire que vous devez produire des contenus suffisamment pertinents et qualitatifs pour intéresser votre audience et les amener vers votre site Web. Une fois que vous aurez produit ces ressources et articles, publiez-les sur votre Page et stimulez leur diffusion. Pour cela, il faut promouvoir votre publication grâce au « Boost » proposé par Facebook afin de mettre en avant et augmenter la visibilité de votre contenu.
Les outils publicitaires développés par Facebook représentent d’excellents moyens d’atteindre les personnes que vous désirez prospecter. A vous d’utiliser les bons formats publicitaires, les boutons « call to action » et surtout les options de ciblage. Ainsi, les audiences personnalisées et similaires vont vous aider à cibler les leads et prospects que vous souhaitez atteindre, alors que les publicités à formulaire (Lead Ads) vont vous aider à récolter des informations précieuses, comme des numéros de téléphone, des adresses mail, etc.
5. Profiter d’une interface graphique ergonomique et intuitive
En créant une Page sur Facebook, vous allez bénéficier d’une interface graphique moderne et connue de tous. Les utilisateurs savent se servir du réseau social, ils peuvent donc trouver facilement l’information qu’ils cherchent.
L’autre avantage pour les entreprises réside dans l’ergonomie et la fluidité de l’outil. Les Pages sont conçues en Responsive Web Design, elles sont ainsi adaptées à tous les écrans. Un atout non négligeable puisque beaucoup de sites de petites et moyennes entreprises ne le sont pas. Même si le multi-écrans s’est généralisé, il n’en demeure pas moins que les audiences desktop commencent doucement à diminuer au profit des audiences mobiles qui ne cessent de s’accroître.
Facebook a d’ailleurs bien compris la nécessité de proposer du contenu optimisé pour les mobiles. Depuis quelques mois, vous pouvez, par exemple, créer des articles instantanés. Les « Instant Articles » vont vous permettre de publier des articles davantage Responsive Web Design et dont le temps de chargement est considérablement réduit. Si votre site a un blog, vous pourrez importer vos articles sur Facebook depuis votre CMS. Vous pourrez d’ailleurs y intégrer des photos et vidéos à 360° pour leur donner une dimension immersive.
Et si la configuration de votre Page ne vous convient pas, sachez que pourrez bientôt la changer à votre guise. Des modèles de page sont actuellement en phase de test. Dans les paramètres de votre Page, il sera possible d’appliquer un modèle de page en fonction de votre activité. Vous aurez le choix entre un modèle standard et des modèles spécifiques pour les services professionnels, les lieux (cinéma, théâtre, salle de concert, stade de football, …), les jeux vidéo, les politiciens ainsi que les cafés et restaurants. Puis, vous pourrez choisir la disposition, les boutons et onglets de votre Page.
6. Lancer des campagnes publicitaires ciblées et attractives
Les outils déployés par Facebook pour entreprendre des campagnes publicitaires sont très efficaces. Vous allez pouvoir vous lancer dans la publicité digitale facilement et à moindre coût, en maîtrisant de A à Z vos actions. Quand vous aurez défini vos objectifs commerciaux, votre audience cible et le message publicitaire adapté à celle-ci, vous allez pouvoir commencer votre campagne sur Facebook.
- Utilisez les options de ciblage pour viser juste :
Les options de ciblage de Facebook sont très précises. Utilisez-les pour atteindre les personnes qui peuvent être réellement intéressées par votre offre de produits et services, mais aussi celles qui sont les plus actives et engagées. Définissez votre audience cible en fonction de sa situation géographique, ses caractéristiques démographiques, ses centres d’intérêt et ses comportements. De plus, les audiences personnalisées vont vous permettre d’inclure ou d’exclure précisément vos clients existants en faisant correspondre votre CRM à la base de données de Facebook. Quant aux audiences similaires, elles vous aideront à toucher les personnes dont les profils sont similaires à ceux de vos clients.
- Choisissez le format publicitaire le plus adapté à votre objectif :
Il existe aujourd’hui de nombreux formats publicitaires, allant de la simple annonce sponsorisée au Canvas beaucoup plus créatif, en passant par le carrousel et la publicité dynamique. Les formats varient en fonction de vos objectifs publicitaires (acquisition de trafic, conversions, engagement, …). Les annonces sont diffusables sur ordinateur et mobile, dans le fil d’actualité ou sur la colonne de droite de Facebook, sur Instagram et sur l’Audience Network. A vous de personnaliser vos annonces avec des messages, photos, vidéos et appels à l’action attractifs et percutants.
Choisissez les annonces sponsorisées sous forme de liens, de photos, de vidéos ou de textes pour promouvoir votre site Web, votre Page, votre offre, votre application ou encore un événement. Combinez les photos, vidéos, textes et liens dans le format Canvas pour plonger le mobinaute dans une publicité immersive.
Les publicités carrousel pour présenter votre gamme de produits et services de manière créative.
7. Inciter les clients à passer à l’action
Pour encourager les utilisateurs à passer à l’action, Facebook a développé des outils incitatifs. Vous pouvez, ainsi, ajouter des boutons d’appel à l’action :
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Sur votre Page :
En fonction de votre objectif, choisissez le bouton le plus adéquat.
Depuis octobre, 3 nouveaux boutons sont disponibles : « Planifier un rendez-vous », « Obtenir un devis » et « Commander de la nourriture ». Les utilisateurs seront dirigés vers un formulaire à remplir ou un système de gestion des réservations.
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Dans vos publications :
Depuis Power Editor, vous cliquez sur « gérer les pages », puis sur « créer une publication ». Vous renseignez le contenu de votre publication (URL, texte, titre du lien, photo, …) et vous cliquez sur l’option « Appel à l’action ». C’est à cet endroit que vous pourrez choisir entre « Acheter », « En savoir plus », « S’inscrire », « Réserver maintenant » et « Télécharger ».
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Dans vos publicités :
Les appels à l’action vont varier en fonction de votre objectif de campagne. Les contenus sont ainsi adaptés selon que vous souhaitez promouvoir une application, générer du trafic sur un site, promouvoir au niveau local, etc.
8. Générer du trafic sur son site Web
Grâce à votre Page, vous générerez du trafic sur votre site Web. Pour cela, il va falloir inciter les utilisateurs à cliquer. Il faudra d’abord soigner votre Page Facebook en renseignant et en actualisant fréquemment toutes les informations utiles à l’utilisateur. Puis, il faut veiller à publier du contenu pertinent et attrayant très régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine. En ajoutant des liens et des appels à l’action (« call to action ») dans vos publications, vous allez inciter l’internaute à cliquer et être redirigé vers votre site Web ou vers des pages d’arrivée stratégiques, comme des fiches-produits. De cette manière, vous pourrez accroître votre taux de conversion. Enfin, les nombreux formats publicitaires que propose Facebook Ads sont également un bon moyen de générer du trafic sur votre site. Les annonces créatives vont séduire les utilisateurs et les appels à l’action vont les inciter à cliquer. C’est en ciblant précisément votre audience à l’aide des options de ciblage de Facebook que vous allez atteindre les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre site et vos produits.
9. Déployer une stratégie locale
Vous souhaitez promouvoir votre commerce au niveau local ? Inciter les utilisateurs à se rendre dans votre boutique ? Facebook a justement développé un format d’annonces publicitaires spécifique : les « Local Awareness Ads ». Leur particularité est d’apparaître dans le fil d’actualité d’un utilisateur qui s’approche de votre localisation. Vous devez, au préalable, définir le rayon désiré autour de votre commerce, puis choisir une photo et un message attractifs.
Optimisez ensuite votre annonce en ajoutant une carte sur laquelle l’utilisateur trouvera la localisation de votre commerce, la distance à parcourir et un itinéraire pour y parvenir, ainsi que les horaires d’ouverture.
Des boutons d’appel à l’action peuvent être ajoutés pour les inciter à se rendre dans votre magasin ou vous contacter.
10. Vendre ses produits et proposer ses prestations
Saviez-vous que Facebook peut aussi vous permettre de vendre vos produits et services ? Si vous proposez des services, vous pouvez désormais mettre en valeur votre offre de prestations en configurant l’onglet Services de votre Page.Bientôt, vos clients pourront aussi réserver ces services directement sur Facebook. Grâce aux nouveaux boutons d’appel à l’action (« Obtenir un devis » et « Demander un rendez-vous »), vous pourrez gérer les demandes via un fil de discussion Messenger.
Grâce aux partenariats conclus par Facebook, vos clients pourront prochainement acheter des places de cinéma, des billets de concert, théâtre, etc., ou même commander à manger.
Il en va de même pour vos produits. Facebook teste une nouvelle fonctionnalité, celle de mettre en valeur vos articles depuis une section dédiée et de permettre aux utilisateurs de les acheter. Cette section Boutique vous laisse entrevoir de belles perceptives d’avenir dans le e-commerce, et ce, même si vous ne possédez pas de site Web.
En tant que professionnel, il est presque indispensable de créer une Page Facebook pour gagner en visibilité et générer du trafic sur votre site Web. Bien utilisés, les outils déjà existants et ceux à venir vous assureront des opportunités de croissance. Si vous souhaitez confier cette tâche à nos experts, n’hésitez pas à nous contacter par mail.