Que peut apporter Instagram à une stratégie digitale ?

Que peut apporter Instagram à une stratégie digitale ?

Comme expliqué dans l’article sur l’utilisation des réseaux sociaux en France, Instagram est le 3e réseau social préféré des Français, avec plus de 17 millions d’utilisateurs actifs par mois. Son expansion est telle qu’il devient très intéressant pour les entreprises de l’intégrer dans leur stratégie digitale. Instagram est devenu l’outil indispensable pour les marques afin qu’elles partagent instantanément des photos et des vidéos à leur communauté, et ainsi qu’elles améliorent leur visibilité. Votre agence Social Media est présente pour vous aider dans votre stratégie digitale. 

Pourquoi choisir Instagram ?

La montée en puissance de ce réseau social fait que de plus en plus de marques l’utilisent dans le but de développer leur activité. Ce choix s’explique par le fait que son taux d’engagement est 58 fois plus élevé que sur d’autres réseaux sociaux (Source : Siècle Digital). Il est le réseau où les internautes restent les plus actifs. C’est pour cela qu’il est devenu l’outil incontournable pour augmenter votre notoriété, construire votre identité, mais également pour cibler et fidéliser une audience rapidement, selon vos cibles.

Instagram vous permet également de publier des Stories qui permettront de mettre en avant votre marque auprès de votre communauté. Pour de plus amples informations, vous pouvez lire notre article qui explique comment utiliser les Stories Instagram à votre avantage.  

Utile pour développer davantage son taux d’engagement

Il est important de prendre en compte le taux d’engagement sur Instagram, car celui-ci est primordial pour le KPI – Key Performance Indicator. Et c’est en publiant des vidéos sur votre fil d’actualité qu’il va l’augmenter considérablement, puisqu’elles entraînent plus de réactions de la part des internautes qu’une simple image.

Ses limites

Chaque réseau social possède ses propres limites. Pour le cas d’Instagram, sa limite principale pour les entreprises est la très forte présence d’influenceurs et micro-influenceurs. Ces deniers sont omniprésents sur la plateforme, il est donc difficile pour les petites entreprises de se frayer un chemin.

Page d'accueil d'Instagram

Comment l’utiliser de la bonne manière ?

Pour utiliser Instagram de la bonne façon, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il faut connaître comment fonctionne l’algorithme d’Instagram afin de pouvoir, plus aisément, accroître sa visibilité sur ce réseau social. 

L’importance d’un contenu de qualité

Parmi eux, on peut retrouver les contenus publiés. Comme dit précédemment, c’est la vidéo qui est le format le plus apprécié par les internautes. Mais faut-il déjà que son contenu les attire. Donc, en ce qui concerne les vidéos, il faut que celles-ci aient une forte valeur ajoutée. Vous devez profiter de ce contenu pour valoriser le côté humain, souvent négligé et reproché aux entreprises, mais aussi pour tisser des liens de confiance avec votre communauté. Il faut éviter de donner une image excessivement professionnelle aux internautes afin de ne pas leur donner une impression de distance et de froideur.

Le hashtag à utiliser à bon escient

Les hashtags font partie intégrante d’Instagram. C’est pour cela que les entreprises misent beaucoup dessus, au point d’en mettre trop sous leurs publications. En toute logique, plus il y a de hashtags présents sous un post, plus ce dernier aura de la visibilité auprès des utilisateurs du réseau social. Cependant, ils ont plus tendance à décliner le taux d’engagement, qu’à l’augmenter. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser 5 hashtags maximum par publication.  

De là, le choix des hashtags devient important et primordiale. Il faut que vous réfléchissiez aux plus pertinents. Ceux-ci doivent correspondre à la publication, mais aussi à votre secteur d’activité.   

Bien représenter son entreprise à travers du contenu

Vous devez profiter de ce réseau social pour illustrer votre marque. Pour cela, vous pourrez raconter son histoire, présenter les produits et services, et tout ce qui peut la mettre en avant pour attirer les internautes. Pour ce faire, il faut privilégier la qualité à la quantité car l’esthétisme du contenu est le facteur principal pour perdurer sur ce réseau.

Que retenir ?

Instagram est devenu le réseau social incontournable pour augmenter la visibilité de votre marque. Notamment grâce au fait qu’il permette d’augmenter considérablement le taux d’engagement. Pour attirer les internautes, il suffit de prendre en compte quelques éléments à ne pas négliger.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nos experts vous aident à établir votre stratégie digitale.  

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