Il y a du nouveau dans Google Images ! Les publicités de type « Google Shopping » s’afficheront désormais dans les résultats du moteur d’images. A priori, ce changement concernerait uniquement certaines requêtes sur mobile et serait uniquement visible aux Etats-Unis.
Google Images : nouvel espace de publicités pour les annonceurs
Les marques et les e-commerçants vont être ravis de cette nouvelle puisque Google a récemment introduit des publicités de produits dans la recherche d’images. Ce nouveau format visuel a été créé pour inciter davantage les internautes à découvrir de nouveaux produits et à cliquer dessus. En effet, le visuel a un impact fort sur le consommateur, d’autant plus s’il se trouve dans un espace de navigation liée à l’image. Dans son billet de blog, Google explique que la plupart des requêtes des utilisateurs sur Google Images concerne des produits. Puis, dans un second temps, les internautes demandent le prix des articles et où ils peuvent l’acheter. Google a donc raccourci et simplifié le processus de recherche en facilitant l’achat direct via ce type de publicités « shopping » au sein de Google Images.
Publicités Google Shopping Ads : quelles sont les autres nouveautés ?
Les publicités sur Google Images, ça c’était la big news ! Néanmoins, connaissant le « bonhomme », on s’attend à ce qu’il nous sorte 2 ou 3 autres nouveautés de son chapeau … Ahah, tu es cerné Google ! Effectivement, la firme de Mountain View nous réserve encore d’autres surprises …
« Store Pickup » : les annonces de stock locaux
Sachant que le nombre de recherches locales a doublé au cours de l’année, le groupe a pris l’initiative de proposer aux magasins locaux, un lien « Store Pickup » à ajouter sur leur page locale Google afin de faciliter l’achat en magasin. Cette fonctionnalité permet ainsi d’informer les internautes sur les disponibilités des produits en magasin. Google explique que le Store Pickup est très efficace puisqu’un magasin ayant testé cette nouvelle fonctionnalité a vu augmenter son taux de clics de 40 à 50% !
« Knowledge Panel » : trouver l’inventaire des stocks du magasin
Pour les magasins qui utilisent déjà les annonces de stocks locaux, Google leur propose également de rendre consultable leur inventaire via le Knowledge Panel, un endroit où les internautes sont déjà habitués à rechercher les heures d’ouverture et les adresses des magasins. Les mobinautes peuvent désormais vérifier si les produits convoités sont disponibles en stock dans le magasin le plus proche. Rassurés, ils viendront ainsi plus facilement en magasin pour acheter leurs produits plutôt que de devoir attendre plusieurs jours pour se faire livrer. Jouer sur la transparence et la confiance ne peut être que synonyme de pari gagnant !
« Purchases on Google » : favoriser les achats directs sur Google
Google rappelle que sa fonctionnalité « Purchases on Google« , lancée en juillet 2015, permet d’acheter sur mobile un produit en un clic. Testée pour le moment uniquement par les annonceurs d’envergure tels que Ralph Lauren, Staples ou UGG, « Purchases on Google » a permis d’obtenir des résultats très satisfaisants qui risquent de séduire plus d’un annonceur ! Néanmoins, le fait que les produits soient uniquement hébergés sur Google et non sur le site, peut faire réfléchir les annonceurs qui souhaiteraient se lancer dans ce genre de formats publicitaires.
Si vous souhaitez en savoir sur la mise en place de campagnes Google Shopping, nos experts sont là pour discuter de votre projet.