SEA : les publicités « clickbait » désormais interdites sur Google Ads

google clickbait suppression

Pour améliorer sa plateforme SEA, Google Ads met très souvent à jour son règlement. C’est en ce sens que cette fois-ci, la régie publicitaire s’attaque aux publicités dites « pièges à clics ». Ces publicités, que l’on appelle clickbait en anglais, ou plus vulgairement encore les annonces putaclic, reposent sur la curiosité des internautes. En ayant recours à des titres racoleurs et des images, on joue ainsi sur l’appétence des internautes, pour les sujets scandaleux et mystérieux, dans le seul but de les inciter à cliquer sur la publication. Le principe est le même dans la publicité SEA. Mais à quels procédés les annonceurs ont-ils recours pour faire du clickbait ? C’est ce que nous comptons bien vous expliquer aujourd’hui, avant de relayer l’annonce de Google qui traitait de ce sujet.

Qu’est-ce qu’une publicité « piège à clics » ?

Comme son nom l’indique, l’objectif premier d’une publicité piège à clics, est avant tout d’attirer les clics. Autrement dit, elles poussent indirectement l’internaute, en visite sur une page, à cliquer grâce à des messages et/ou des visuels incitatifs au clic. En général, il y a souvent un intérêt financier à cela. Sur internet, tous les moyens sont bons pour pousser les internautes à cliquer et ainsi réussir à générer du trafic sur une plateforme. Les titres sont volontairement racoleurs ou même parfois, provocateurs. Ils sont tournés de telle manière qu’ils vont interpeler les lecteurs les plus curieux. Ceux-là même qui constituent la grande majorité des visiteurs sur une plateforme. Les titres sont donc tantôt accrocheurs et mystérieux, tantôt sensationnalistes. Dans le secteur du marketing digital, ils peuvent, par exemple, prendre ces formes :

  • Le secret d’une stratégie marketing 100 % gagnante
  • Le meilleur moyen pour générer plus de trafic web
  • Comment transformer vos prospects en clients ?
  • 7 techniques pour améliorer votre connaissance client
  • Top 10 des meilleures publicités de l’année.

Cette liste d’annonces type clickbait est, bien entendu, loin d’être exhaustive. Et à ces titres racoleurs, peuvent parfois être rajoutés des visuels qui le seront tout autant.

La décision de suppression des publicités clickbait sur Google Ads

L’annonce a été faite courant du mois de juin sur l’interface dédiée aux modifications de la plateforme de Google Ads. En effet, cette dernière a mis à jour, comme à l’accoutumée, son règlement de fonctionnement. Ladite déclaration faite a été également relayée par le canal de mails envoyés aux détenteurs de comptes Google Ads.

Un extrait du message envoyé par Google Ads à l’ensemble de ses utilisateurs.

Ces différentes informations précisaient entre autres, quelques exemples d’annonces « putaclics » désormais proscrits. Ce sont, notamment :

  • Les publicités clickbait qui se servent de l’impact négatif que peut avoir un évènement pour promouvoir une offre de produit ou de service qui pourrait y être affiliée. Cette forme d’incitation à la consommation, basée sur la peur et les émotions des internautes, n’est plus du tout acceptée par le géant du net. Il s’agira par exemple pour certains de mettre en exergue un accident mortel pour promouvoir un service d’assurance-vie.
  • Celles qui utilisent des images ou des textes à caractère sensationnaliste sont, elles également, bannies de la plateforme. Ce seront ici toutes les annonces publicitaires qui prétendront révéler une exclusivité, des secrets inédits, des scandales, et bien d’autres encore.
  • L’annonce va même plus loin, plus qu’elle rajoute à cette liste d’exemples, des publicités de personnes présentant des « avant-après » erronés. Ce type de publicités dont le seul but est celui de générer le maximum de clients à la plateforme qui propose un régime révolutionnaire ou une chirurgie esthétique aux effets incroyables.

Depuis l’annonce faite il y a de cela un mois déjà, Google Ads a mis en place son nouveau règlement. Notre agence SEA vous tient régulièrement informés de toute l’actualité digitale. En matière de référencement payant, nous mettons à votre disposition nos meilleurs experts. Faites donc appel à des spécialistes de la stratégie digitale, pour mener à bien vos différentes campagnes publicitaires sur la toile !

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