Pinterest peut s’avérer tout à fait pertinent pour votre stratégie social média d’entreprise et d’autant plus si vous possédez un site e-commerce. Longtemps tenu à l’écart des autres médias sociaux, Pinterest a su charmer son audience et devient peu à peu une vraie mine d’or pour les entreprises. De la plus petite à la plus grosse structure, de la plus connue à la nouvelle sur le marché, chaque entreprise peut avoir sa place sur Pinterest. Récemment, le réseau social a dévoilé au grand jour les 5 nouveautés de sa plateforme. C’est le moment d’ouvrir l’œil.
5 nouveautés shopping sur Pinterest ?
Les internautes utilisent Pinterest, dans la plupart des cas, pour s’inspirer au quotidien. Ce réseau social permet en quelques mots-clés d’avoir accès à des « tableaux » aussi variés les uns que les autres. Par exemple, si vous recherchez le mot-clé « robe », Pinterest va sélectionner les images en rapport avec ce mot-clé pour inspirer les utilisateurs, mais aussi, désormais, pour leur proposer d’acheter les produits qui les inspirent. En tant qu’entreprise, il faut alors partir à la rencontre de ces utilisateurs. Cela tombe bien, la plateforme développe en leur faveur de plus en plus d’opportunités publicitaires. Les professionnels doivent donc devenir des créateurs d’inspiration tout en facilitant le passage de l’étape « inspiration » à l’étape « conversion ».
Pinterest l’a bien compris en développant de nouveaux outils propices au Social Selling. Voici les 5 dernières nouveautés shopping que prépare Pinterest :
« Shop a brand » : comment ça marche ?
Cette nouvelle fonctionnalité va mettre en avant le catalogue produits de votre entreprise. En effet, si l’internaute tombe sur l’une de vos épingles enrichies de produit, il pourra en découvrir davantage en cliquant sur « more from [brand] » (pour la version anglophone). Ce catalogue de produits sera présenté sous forme d’épingles. Un bon moyen de mettre en avant votre univers et de leur proposer d’autres produits phares de votre catalogue.
Des recommandations shopping personnalisées feront leur apparition
Pinterest va permettre à ses utilisateurs la possibilité d’accéder à une section de recommandations shopping personnalisées associées à un de leurs tableaux.
Cette section sera présente dans des tableaux spécifiques tels que la déco, la mode ou la beauté. En effet, chaque tableau comporte actuellement deux sections « Vos épingles » et « Plus d’idées ». C’est dans cette dernière que l’utilisateur trouvera une balise « PShopping » dans laquelle il trouvera un catalogue de recommandations similaires aux produits de son tableau. L’utilisateur aura alors le choix soit de sauvegarder l’épingle recommandée dans son tableau, soit d’acheter le produit en cliquant sur la redirection vers votre site.
Votre catalogue, disponible sur Pinterest
Vous l’attendiez ? Pinterest l’a fait. Dès que ces nouveautés seront déployées en France, vous pourrez en un clic mettre en ligne l’ensemble de votre catalogue et transformer chaque produit en épingle enrichie. Il sera aussi beaucoup plus simple de gérer ses épingles et de les organiser par le biais d’un dashboard dédié. Quant aux utilisateurs, ils auront facilement une visibilité sur votre catalogue et pourront acheter tout aussi facilement les produits de leur choix.
Les Shopping Ads, étendues à tous les annonceurs
La nouveauté précédente est directement liée à celle-ci. En effet, Pinterest déploie aux États-Unis le Shopping Ads à tous les annonceurs. Sous réserve d’avoir téléchargé votre catalogue de produits sur Pinterest, il sera bientôt possible de convertir facilement une épingle en publicité grâce à l’outil Pinterest Ads Manager.
Le Shopping Search
Avec toutes ces nouveautés, Pinterest vous permet donc de mettre en valeur un grand nombre de produits. Le réseau social va encore plus loin pour vous aider à les mettre en avant. En effet, vos épingles enrichies de produit apparaîtront en haut des recherches des utilisateurs. Lorsqu’un utilisateur cherchera « montres pour homme », les premiers résultats du flux seront consacrés à vos épingles.
Que retenir ?
Ces nouveautés annoncent la couleur et nous montrent que Pinterest tend de plus en plus à mettre en avant le côté shopping de son réseau social. C’est alors une réelle opportunité pour les sites e-commerce qui voient en Pinterest l’espace idéal pour promouvoir leurs produits. Pinterest est en voie de devenir un réseau social incontournable pour les entreprises marchandes. De plus, ce réseau stimule la créativité, mais également l’envie chez le consommateur. Il est alors grand temps pour votre entreprise de disposer d’un compte business Pinterest de façon à mettre en place de nouvelles stratégies Social Media.
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