Créé en 2010, Pinterest est l’équivalent numérique d’un tableau en liège sur lequel vous épinglez des photos et To Do List notamment. Jeune réseau social dans le monde du digital, il est axé sur la mise en valeur des images, des photos et des illustrations. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs uniques chaque mois, il s’agit d’une plateforme sociale très féminine car les femmes y sont présentes à plus de 80%.
Son fonctionnement est simple puisque les utilisateurs épinglent les images qui les intéressent dans les tableaux qu’ils ont créés, ce qui leur permet de les regrouper autour d’une même thématique. Ces contenus peuvent contenir un lien qui dirige l’internaute directement sur la page du site web d’où provient l’épingle. Pour une entreprise, cela permet de générer du trafic sur son site par exemple.
Comment fonctionne cette plateforme ?
Comme nous venons de l’évoquer, Pinterest offre la possibilité de cataloguer des passions, des intérêts, des inspirations … De la To Do List au stockage de photos inspirantes, il vous permet de tout organiser comme si votre compte n’était qu’un tableau en liège géant. A ce jour, on trouve 3 formes de contenus :
- Le contenu ré-épinglé : c’est le principal contenu du réseau social. Les utilisateurs ajoutent des épingles déjà existantes à leurs tableaux. Ensuite, leurs abonnés peuvent à leur tour enregistrer cette image dans un de leurs tableaux.
- Le contenu ajouté à partir d’un site web : certains sites internet ont installé le bouton « Pin It » permettant aux internautes d’épingler le contenu directement dans leurs tableaux depuis le site. Cependant, si la page ne bénéficie pas du bouton, l’internaute peut directement ajouter le contenu qui l’intéresse depuis l’onglet « ajouter depuis un site web » sur Pinterest.
- Contenu ajouté à partir de son ordinateur : il correspond au contenu principalement utilisé par les entreprises.
Pourquoi utiliser Pinterest pour votre entreprise ?
Pinterest est un vrai générateur de trafic et l’intégrer à votre stratégie digitale représente un réel atout. Le réseau social possède un moteur de recherche puissant divisé en deux modules. D’un côté, les utilisateurs peuvent rechercher une épingle avec la barre de recherche et ainsi affiner les résultats avec des blocs visuels. Et de l’autre côté, en cliquant sur une épingle, l’internaute peut retrouver des résultats similaires directement sous le contenu.
Au sein de notre agence, nos experts en Social Media vous accompagnent dans votre stratégie digitale sur Pinterest. Ils comment par créer votre profil sur Pinterest Business, ainsi ils ont accès à la plateforme Analytics sur laquelle ils pourront réaliser de l’A/B Testing. Ils définissent les épingles qui fonctionnent le mieux et les utilisateurs qui s’intéressent à vos contenus afin de réaliser des campagnes plus ciblées et plus pertinentes. Nos experts ajoutent également un bouton Pin It à votre site internet pour que les internautes puissent épingler des photos et des images de votre site directement dans leurs tableaux.
Les avantages de ce réseau social pour votre marque
Pinterest un réseau social principalement visuel ce qui est donc un excellent moyen pour mettre en avant vos produits. De plus, les images sont des formats très engageants. Si l’activité de votre entreprise est adaptée à ce réseau social, les avantages sont nombreux :
- Communication exclusivement visuelle
- Possibilité de créer un compte Business
- Audience féminine – les femmes sont présentes à plus de 80%
- Amélioration de votre référencement – vous pouvez ajouter une description avec des mots-clés associés et un lien qui redirige vers votre site dans chacune de vos épingles. Lorsque votre contenu est ré-épinglé, un nouveau backlink est créé.
- Durée de rétention très forte – les utilisateurs sont à la recherche d’idées ainsi ils n’hésitent pas à passer du temps sur cette plateforme pour trouver leur bonheur.
- Générer des ventes – les utilisateurs viennent sur Pinterest pour s’inspirer et avec les liens ajoutés aux épingles, le taux de conversion est très élevé.