[Mis à jour le 24/10/17 ]
L’annonce fait grand bruit ! D’après le Blog du Modérateur, une menace semble planer sur les marques et leur Page Facebook. Une possible mise en quarantaine des publications organiques des Pages Facebook présentes dans le fil d’actualité serait envisageable. Pour contrer la baisse de la portée des publications, et donc de l’engagement, Facebook pourrait bien exclure du fil d’actualité toute publication organique venant des Pages Facebook. C’est en tout cas ce que laisse présager le changement d’affectation du Fil Explorer d’après les tests effectués dans plusieurs pays.
Le Fil Explorer, le nouvel emplacement de diffusion des Pages Facebook ?
Le nouvel outil de Facebook, le Fil Explorer, avait été présenté en juillet dernier comme un fil d’actualité « alternatif » pour découvrir des nouvelles Pages Facebook à travers les publications les plus populaires du moment. Disponible dans le menu « Plus » de l’application mobile, le Fil Explorer diffuse différentes formes de publication (articles, photos, vidéos, …) qui rencontrent actuellement du succès sur Facebook et que vous êtes susceptible d’aimer également. L’algorithme diffuse en effet des publications issues de Pages Facebook auxquelles vous n’êtes pas abonnés mais qui pourraient vous intéresser suivant vos préférences et votre engagement sur Facebook. Bien qu’il ne soit pas pas vraiment mis en valeur, et donc peu ou pas utilisé, ce nouvel outil était plutôt de bon augure pour soutenir l’engagement et augmenter le reach en berne ces derniers mois.
Mais le Blog du Modérateur révèle une toute autre finalité du Fil Explorer. Dans certains pays, le Fil Explorer est devenu l’emplacement dédié aux « dernières nouvelles des pages que vous suivez et aux meilleurs posts publiés sur Facebook », ce qui logiquement devrait les exclure du fil d’actualité. Ainsi, le fil d’actualité serait réservé aux publications de vos amis, à leurs interactions et aux publications sponsorisées.
Une décision fatale pour le reach et l’engagement ?
Le nouveau Fil Explorer est actuellement en phase de test dans plusieurs pays tels que la Slovaquie, la Serbie, la Bolivie, le Guatemala, le Cambodge ou encore le Sri Lanka, ce qu’a confirmé un porte-parole de Facebook. Suite à cela, un journaliste slovaque a entrepris d’analyser la portée des publications Facebook des 60 principaux médias slovaques afin de montrer l’incidence de ce nouvel outil. Dans son article, il constate qu’il y a eu 4 fois moins d’engagement depuis la mise en place du nouveau Fil Explorer.
Si le porte-parole de Facebook minimise les effets négatifs observés, on constate pourtant que les taux d’engagement Facebook ont été affectés dans d’autres pays. C’est par exemple le cas au Guatemala et au Cambodge.
It looks like the effect in Guatemala and Cambodia is the same (at least according to @crowdtangle lists). pic.twitter.com/Jjs3MeBOdf
— Adam Javůrek (@javurek) 20 octobre 2017
Quel avenir sur Facebook pour les marques ?
Si le Fil Explorer devient réellement les oubliettes le nouvel emplacement de diffusion des Pages Facebook, il paraît évident que les marques devront alors passer par la publicité Facebook pour apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs et dans cette configuration, les coûts de campagne publicitaire risquent de flamber. Ou alors, il faudra redoubler d’imagination et de créativité pour créer du contenu engageant qui sera repris par les utilisateurs dans leur fil d’actualité.
Quoi qu’il en soit, l’initiative de Facebook n’est en tout cas pas anodine et pourrait être sans précédent pour les marques qui ont misé toute leur stratégie digitale sur Facebook et ses fonctionnalités gratuites. Le rôle grandissant du Fil Explorer montre bien qu’il aura toute son importance dans l’avenir des Pages Facebook. D’abord lancée sur mobile, cette nouvelle fonctionnalité vient d’ailleurs d’être déployée sur desktop… Si votre présence Web est uniquement assurée sur et par Facebook, il paraît donc judicieux de multiplier les canaux d’acquisition pour ne pas rester dépendant des choix de Facebook. Miser sur la publicité en ligne sur les moteurs de recherche ou sur son réseau de sites internet avec Google AdWords, envoyer des newsletters, tenir un blog sur son site internet, … les alternatives à Facebook et les leviers d’acquisition sont nombreux. Parlez-en avec nos experts !
MAJ du 24/10/17 :
Facebook vient de publier un communiqué pour répondre aux interrogations des internautes et des marques au sujet du nouveau Fil Explorer. Facebook confirme qu’au Sri Lanka, en Bolivie, en Slovaquie, en Serbie, au Guatemala, et au Cambodge des tests sont actuellement en cours. Ces tests pourraient être une solution pour répondre à la baisse du reach et permettraient aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications de leurs proches en les séparant des publications des Pages Facebook. Comme expliqué plus haut, ces dernières seraient alors accessibles dans le Fil Explorer. Facebook insiste sur le fait qu’il ne s’agit pour le moment que d’une phase de test et qu’il n’est pas prévu qu’elle soit étendue à d’autres pays. Pour l’instant, le but est de voir si les utilisateurs préfèrent qu’il y ait deux espaces distincts séparant les contenus personnels des contenus publics. Affaire à suivre donc… Restez connecté !