Facebook vient d’annoncer l’arrivée d’outils destinés aux associations et organisations à but non lucratif. L’idée est de leur proposer des outils pour encourager et encadrer les dons. Le réseau social aux 33 millions d’utilisateurs français est une vitrine non négligeable pour les associations. La Page Facebook leur permet de se faire connaître, de montrer leurs projets et missions, et de faire adhérer de nouveaux donateurs et bénévoles à votre cause. Facebook a prévu un type de page spécifique pour les associations (Créer une Page > Entreprise, organisme ou institution > Organisation à but non lucratif). Aussi, il est possible depuis 2015 d’intégrer un bouton d’appel à l’action « faire un don » à sa Page Facebook et aux publicités. Mais récemment, Facebook a lancé de nouveaux outils caritatifs destinés aux associations.
Comment collecter des dons pour son association ?
Ajouter un bouton « Faire un don » à votre Page Facebook
Depuis l’accueil de votre Page Facebook, vous devez cliquer sur « Ajouter un bouton et sélectionner « Faire un don ». Parmi les call-to-action proposés dans la liste, vous pouvez aussi choisir « Appeler maintenant », « Envoyer un message » ou encore « Inscription » pour adhérer à l’association ou faire des promesses de dons.
Si vous choisissez le bouton « Faire un don » ou « Inscription », vous devrez ensuite renseigner une URL qui redirigera le futur donateur ou bénévole vers votre site internet, ou mieux, vers une landing page spécifique comme une page de dons, une page d’adhésion ou un formulaire de promesse de dons. À noter que ces mêmes boutons d’appel à l’action peuvent être utilisés pour les publicités Facebook. Vous remarquerez que pour faire un don, on est forcément redirigé sur le site internet de l’association. Une étape de plus, un temps de chargement peut-être trop long qui peut parfois décourager certains donateurs. C’est pourquoi Facebook lance un nouveau bouton d’appel à l’action.
Recueillir des dons directement depuis sa Page Facebook
Avec la nouvelle fonctionnalité de Facebook, le bouton « Faire un don » se situe toujours sur l’accueil de votre Page Facebook. Mais grande nouveauté, il peut aussi être intégré à vos publications qu’elles soient dans un format vidéo, image ou texte. De plus, le don ne se fera plus sur votre site, il pourra être réalisé directement sur Facebook sans que l’utilisateur n’ait à réaliser d’étapes supplémentaires.
Lancer des campagnes de collecte de fonds
Le nouvel outil « Fundraiser » de Facebook vous permet de lancer une campagne de collecte de fonds facilement à partir d’une Page Facebook dédiée. N’importe quel utilisateur rallié à votre cause peut créer cette collecte de fonds au profit de votre association. Cette Page dédiée va servir de support pour promouvoir l’actualité et les missions de votre association tout en favorisant l’appel aux dons. En affichant l’objectif de la collecte de fonds et son avancée, l’utilisateur est plus enclin à faire un don d’autant que cette mobilisation sera partagée auprès de ses amis. À chaque don effectué, l’utilisateur peut partager son action sur Facebook et inviter d’autres amis à réaliser un don. De plus, l’utilisateur qui a renseigné sa date anniversaire sur son profil Facebook peut recevoir de l’argent pour l’occasion, l’argent collecté est alors directement reversé à l’association choisie par l’utilisateur. Et tous ces dons sont réalisables sans quitter Facebook.
Obtenir des dons lors d’un Facebook Live
Facebook Live est un excellent outil pour partager vos événements au grand public. Avec la nouvelle fonctionnalité de Facebook, vous pourrez ensuite solliciter les utilisateurs en direct pendant et après votre Facebook Live grâce au bouton « Faire un don ». Le Facebook Live est un bon moyen d’attirer les utilisateurs, de les inciter à rallier votre cause et de les impliquer dans l’événement tout en les encourageant à contribuer financièrement aux missions et actions en cours grâce à l’appel au don.
Ces nouveaux outils maintenant disponibles en France peuvent être testés ici. Déjà testés aux États-Unis, ces nouveaux outils caritatifs ont fait leur preuve puisque plus de 750 000 associations les ont déjà utilisés. Ces outils simples d’utilisation et efficaces pour récolter rapidement des fonds devraient intéresser les associations françaises. Les Restos du Cœur, l’Unicef, Action contre la faim et la Fondation de France profitent déjà du programme Fundraisers. Si la démarche de Facebook de donner des moyens supplémentaires aux associations et organisations pour récolter des fonds via leur Page Facebook est tout à fait louable, on regrette néanmoins que ces outils ne soient pas totalement gratuits. Facebook prélève en effet 5% de frais sur le total des fonds récoltés… bien plus que les autres plateformes du même genre. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser d’autres moyens pour engager les donateurs grâce à Facebook. Avec un bon community management et des publications sponsorisées pertinentes, il est possible de collecter des dons sans passer par le programme « fundraisers » de Facebook. Une stratégie Social Media que vous pouvez tout à fait confier à nos experts des réseaux sociaux.