Comment optimiser votre site pour la recherche vocale ?

Recherche vocale : les optimisations à prévoir sur votre site !

Le marketing vocal est en pleine expansion, et pour preuve entre 2016 et 2017 les ventes d’enceintes vocales ont été multipliées par quatre. Une tendance qui vient bousculer de nombreux domaines dont celui du SEO. De plus, Comscore estime que d’ici 2020 une recherche internet sur deux sera vocale. Il devient donc nécessaire de penser aux différentes modifications à entreprendre pour votre site internet. Toujours en veille sur nos différents domaines d’expertise, votre agence de communication digitale vous explique comment optimiser votre site pour la recherche vocale.

Qu’est-ce que le SEO vocal ?

Le SEO vocal est la tendance 2018 du référencement naturel. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Il correspond à toutes les techniques mises en place pour améliorer le positionnement d’une page dans les résultats de recherche suite à une recherche vocale. Il a commencé avec la création des applications informatiques de commande vocale comme Siri. Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquemment utilisé. En effet, que ce soit dans la voiture, chez soi, devant la télévision, en cuisine ou dans la salle de bain, la recherche vocale est de plus en plus omniprésente, il devient donc plus que nécessaire d’optimiser son site selon cette dernière tendance.

Les enceintes connectées et leurs particularités

Chaque enceinte connectée possède son propre algorithme, ce qui signifie que Google Assistant et Alexa ne fonctionnent pas de la même façon. Une information primordiale dont il faut tenir compte. En effet, cela demande une certaine flexibilité dans la création de contenu, mais aussi du code sur les pages. Cependant, que ce soit pour Alexa ou pour Google Assistant, lorsqu’un utilisateur réalise une recherche vocale, seul un résultat est évoqué par les assistants vocaux. Donc dans le SEO vocal, le but ultime est d’être le résultat évoqué lors d’une recherche. Cette recherche vocale comprend de nombreux avantages :

  • Facilite et accélère la recherche d’informations
  • Fait gagner du temps grâce à l’énonciation
  • Simplification des recherches, plus besoin de devoir les saisir.

Comment adapter votre site à la recherche vocale ?

Optimiser son site pour la recherche vocale est proche du SEO traditionnel. Ainsi, si vous avez déjà réalisé différentes optimisations, ces dernières ne seront que questions de formalités. Avec l’augmentation constante du nombre de foyers équipés d’objets connectés, il est donc important d’optimiser votre SEO pour qu’il réponde aux recherches vocales.

Travailler son contenu

Gardez en tête que lorsqu’un utilisateur réalise une recherche vocale, il n’est pas rare que cette dernière soit construite sous forme de question. Ainsi, votre contenu doit logiquement répondre à une question, mais aussi la formuler très clairement,  en particulier dans une balise importante comme la meta title de votre contenu ou le titre H1. La réponse doit suivre, mais surtout être simple et claire. Elle doit donc répondre aux questions fréquentes des internautes et résoudre leurs difficultés. Pensez aussi à utiliser les métadonnées, une action qui permet grâce à un balisage codé et normé d’indiquer aux moteurs de recherches des informations standardisées. Plus concrètement, il s’agit d’aider Google à comprendre vos données en les structurant par des métadonnées afin de faciliter leur lecture et leur compréhension par l’algorithme. Par exemple, pour un numéro de téléphone il faut utiliser le format de numérotation international soit +33-235712527.

Travailler sa longue traîne

Les recherches vocales sont ce qu’on pourrait appeler une conversation avec le moteur de recherche. Alors, oubliez les traditionnelles combinaisons de mots-clés dans ce type de recherche, les formulations sont proches du langage naturel. Ainsi, les mots-clés de longue traîne sont les plus adaptés pour ce type de recherche. Et pour les optimiser, la technique est la même que pour les mots-clés de longue traîne de la recherche traditionnelle. Pensez aussi, à analyser le vocabulaire utilisé par vos clients dans votre domaine, mais aussi que le langage oral est plus familier que le langage écrit, cela pourrait faire la différence.

La recherche locale

Lorsque vous avez une entreprise, une présence en référencement local avec Google My Business est primordiale, d’autant plus avec le développement de la recherche vocale. En effet, les utilisateurs utilisent, avant tout, la recherche vocale pour s’orienter. Trouver un magasin, un restaurant, un cinéma… Des recherches qui sont pour la plupart locales. Pour cela, vos informations élémentaires  doivent impérativement être présentes sur le site parce que Google ne lira que ce qu’il voit. Adresse, heures d’ouverture, numéro de téléphone, ne cachez pas ces informations cruciales qui pourraient vous faire perdre votre positionnement.

Être mobile-friendly

On ne le répétera jamais assez, mais votre site se doit d’être accessible sur mobile. Au-delà du fait que les recherches sur mobile sont plus conséquentes que celles sur desktop, la recherche vocale est très largement utilisée sur mobile aussi. De plus, Google calcule le positionnement des sites à partir de leur position dans les résultats mobiles. Donc aujourd’hui et encore plus qu’hier, votre site doit impérativement être Responsive parce que Google n’ira pas présenter une recherche qui se trouve plus loin que la première page.

Penser aussi aux optimisations techniques

Ces dernières optimisations vous permettront de dire au moteur de recherche de quoi parle votre site internet. Mais aussi, vous faciliterez l’accès des robots à vos contenus et leur crawl. Pensez aussi à installer un sitemap, une arborescence et des données structurées pour informer les bots de votre contenu. Ainsi, ne négligez aucun élément.

Pour conclure

C’est un fait, les recherches vocales sont en pleine expansion. Née avec les applications de commandes vocales, la recherche vocale séduit aujourd’hui les utilisateurs qui conversent avec leurs enceintes connectées comme Google Assistant. Une nouveauté qui pousse alors les professionnels à améliorer leur stratégie ou à en créer des nouvelles. En termes de SEO, optimiser son site pour la recherche vocale représente une réelle opportunité de positionnement. Les actions à entreprendre restent les mêmes que celles du SEO traditionnel, mais les résultats peuvent être d’autant plus bénéfiques.

Pour toute information ou tout besoin d’accompagnement sur l’optimisation de votre site par rapport au SEO vocal, contactez nos experts en référencement naturel. Ils vous conseilleront et réaliseront des actions SEO pertinentes pour de meilleurs résultats.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn