Mis à jour le 19/04/17
Aujourd’hui, je vous ai concocté une liste d’outils SEO qui va vous permettre essentiellement d’optimiser vos contenus, de vous aider dans la recherche de vos mots clés et également dans l’analyse de vos backlinks. Et, bonne nouvelle, la plupart des outils sont en freemium (offre gratuite en libre accès combinée à une offre premium en accès payant), voire gratuits.
Outils SEO d’analyse de trafic et de mots-clés
1. Khiva (gratuit)
Khiva est l’outil SEO que nous avons développé et dont nous vous avons déjà brièvement parlé ici. La version bêta de Khiva est accessible gratuitement ici. Pour pouvoir l’utiliser, il faut posséder un compte Analytics pour son site Internet. Il suffit de s’inscrire, de connecter son compte Analytics et de sélectionner le compte, la propriété et la vue à analyser. Grâce au croisement de vos données Analytics et aux données SEMrush, Khiva vous donne l’évolution du trafic naturel de votre site ainsi que le volume de mot-clés positionnés.
Mais Khiva va plus loin. Notre outil SEO vous permet de déterminer si les mises à jour de l’algorithme de Google ont pu à un moment donné avoir un impact sur les évolutions du trafic naturel et du volume de mots-clés positionnés de votre site. Si c’est le cas, vous pouvez contacter nos experts SEO qui se chargeront de trouver des solutions sur-mesure.
Outils SEO d’optimisation de contenus
1. SEO & Website Analysis (gratuit)
SEO & Website Analysis créé par Woorank est une extension gratuite à ajouter sur votre navigateur Google Chrome qui vous fournira un rapport SEO détaillé pour n’importe quel site.
Comment ça fonctionne ?
Quand vous êtes sur un site web, il vous suffit de cliquer sur le bouton de l’extension (en haut à droite dans la barre d’adresse). Et, un rapport de statistiques SEO est immédiatement créé. Le site obtient une note sur 100 avec les points corrects, ceux à améliorer et les points à corriger. Il permet donc de voir si vos balises title ne sont pas trop longues, si vos meta description sont correctement remplies, si la structure de votre page avec les balises Hn est correcte, le nombre de vos backlinks, etc. Mais l’outil vous permet aussi d’avoir d’autres infos utiles : optimisation et compatibilité mobile, vitesse de chargement sur mobile, ergonomie, classement par trafic, etc.
SEO & Website Analysis a donc l’avantage de combiner plusieurs outils en un seul ! Vous avez des informations sur le SEO, mais aussi sur le positionnement, l’optimisation mobile, la technologie utilisée, le classement mondial, etc. Vous avez en un seul clic, une vision globale du site web que vous souhaitez analyser depuis votre navigateur. Pratique aussi pour analyser les sites de vos concurrents.
2. Yoast SEO Plugin (freemium)
Yoast est le plugin SEO numéro 1 pour les sites WordPress. Intégré directement dans le back WordPress, il est très pratique pour optimiser votre référencement en quelques clics. C’est d’ailleurs un plugin que nous utilisons chez Powertrafic.
Pour chaque article, il effectue une analyse de lisibilité et de mots-clés pour déterminer si ce que votre contenu est optimisé pour les lecteurs, mais aussi pour le référencement naturel. A vous ensuite d’améliorer les points à rectifier représentés par des pastilles orange et rouge.
3. Web Developer (gratuit)
L’extension Web Developer est à installer gratuitement sur votre navigateur Firefox ou Chrome. Après l’avoir téléchargé, vous devez redémarrer votre navigateur afin que la barre d’outils « Web Developer » s’affiche à l’écran.
Véritable couteau suisse des webmasters, cette extension offre de nombreuses possibilités :
- trouver la structure de la page en un clic : « infos » > « plan du document »
- afficher les styles CSS de la page : « CSS » > « Voir les CSS »
- voir le poids des images et les balises alt : informations disponibles à partir du menu « images »
Bref, véritable mine d’informations, ce module vous permettra d’identifier en un clin d’œil les facteurs bloquants d »une page web pour les optimiser rapidement.
L’outil est très visuel et très simple à utiliser. Si vous souhaitez obtenir des éléments SEO techniquement poussés ainsi que d’autres ressources tels que le CSS ou le code source de la page, vous allez alors facilement adopter ce module !
Outils SEO pour la recherche de mots clés
1. Outil de planification des mots clés (gratuit)
Pour afficher cet outil, vous devrez au préalable vous connecter à votre compte Google AdWords. Une fois connectée, rendez-vous dans le menu « Outils » > « Outil de planification des mots clés ».
L’outil de planification des mots clés a l’avantage de vous afficher les tendances des recherches en fonction d’un mot-clé. Ici, j’ai choisi le mot-clé « outils SEO ». Lorsque vous cliquez sur l’onglet « idées de mots-clés », vous obtenez une liste de mots-clés avec pour chacun d’entre eux : le nombre de moyen de recherches mensuelles, la concurrence et le montant de l’enchère estimé.
Comment savoir si votre mot-clé va générer du trafic ? Il vous suffit de vous pencher sur les colonnes « concurrence » et « enchère suggérée ». Si la « concurrence » et l’ « enchère suggérée » sont élevées, vous avez probablement un mot-clé qui génère du trafic et surtout convertit bien.
Dans cet exemple, il est préférable de choisir d’autres mots-clés que « outils seo » car la correspondance entre la « concurrence » et l’ « enchère estimée » est plutôt moyenne. Il est plus judicieux de choisir d’autres mots-clés tels que « référencement naturel » et « référencer site internet » qui sont des mots-clés fréquemment tapés par les internautes et générant donc beaucoup de trafic (enchère très élevée et concurrence élevée).
2. SEMRush (freemium)
SEMRush est l’outil SEO par excellence dont notre agence ne pourrait se passer ! Puissant, régulièrement mis à jour et évolutif, SEMRush offre de nombreuses possibilités en matière de recherche de mots-clés mais surtout de visibilité sur les différents moteurs de recherche de manière générale. Il vous permet de voir la tendance de votre positionnement sur les mots-clés, et de savoir pourquoi vous avez connu une baisse ou une hausse de position.
En accès gratuit, l’outil SEMRush est plutôt limité puiqu’au-delà de quelques recherches de mots-clés, on vous demande de passer à la caisse avec un abonnement à 99$ minimum … Vous l’aurez compris, c’est préférable d’être abonné sinon vous êtes vite bloqué.
Sinon, contrairement à la plupart des outils de recherche de mots clés, SEMRush fonctionne en vous montrant le top des mots-clés de vos concurrents. Alors, plutôt que d’aller piocher dans l’outil de planification des mots-clés Google (vu ci-dessus), il vous suffit ici d’insérer l’URL d’un de vos concurrents et vous verrez s’afficher la liste de mots-clés qu’il utilise.
Des fonctionnalités très intéressantes :
- L’onglet « Pages » du menu « Recherche organique » est une véritable révélation ! Il vous permet d’afficher les URLs des pages du site concurrent qui génèrent naturellement le plus de trafic. Cette fonctionnalité est un véritable cadeau SEO !
- L’onglet « Mots-clés associés » dans le menu « Analyse de mots-clés » permet de trouver quels mots les utilisateurs associent à une requête. Très pratique pour trouver les meilleurs mots-clés pour votre référencement !
Bonus : SEMRush vous permet de récupérer vos données et de les exporter sur vos propres outils d’analyse pour créer vos rapports personnalisés.
Certes, l’abonnement est un peu onéreux mais si vous êtes une agence spécialisée dans le référencement, cet outil vous sera indispensable !
3. SeeUrank (freemium)
Lancé par le français Yooda et désormais proposé en version cloud, l’outil SeeUrank est très utile pour rechercher des mots-clés stratégiques, pour analyser la popularité des URLs ainsi que les backlinks (analyse moins poussée je trouve que sur SEMrush).
Pour accéder à la version Cloud, il faut tout de même télécharger l’outil. Les projets peuvent ensuite être partagés par 5 personnes qui pourront se connecter en même temps.
Outils SEO d’analyse des backlinks
1. Ahrefs (freemium)
Probablement le meilleur outil d’analyse de liens sur le marché … Ahrefs possède une base de données qui comporte des millions de liens mis à jour quotidiennement. Très simple à utiliser, l’interface est très visuelle et intuitive. Concurrent de Majestic SEO, Ahrefs est utile pour les webmarketeurs qui travaillent sur le netlinking de plusieurs sites web au quotidien et pour les webmasters qui souhaitent augmenter l’audience de leur site.
La version gratuite est trop limitée pour ceux qui désirent suivre très régulièrement les résultats de leur netlinking. La première version payante coûte 99$ par mois et est plutôt complète. Au programme : analyse d’URLs, d’un domaine, d’un sous-domaine, le nombre de domaines référents et la liste de tous les backlinks crawlés par l’outil. En ce qui concerne les backlinks, vous pouvez voir les liens obtenus (Dofollow) et les liens perdus (Nofollow) mais aussi le nombre d’interactions liées aux réseaux sociaux.
2. Majestic Backlink Analyzer (freemium)
Je vous en avais déjà parlé dans mon billet 15 astuces faciles (et gratuites) pour optimiser votre référencement Google…c’est toujours bon à prendre !
Concurrent de Ahrefs, l’extension Majestic Backlink Analyzer est à télécharger sur Chrome ou Firefox et vous permet d’accéder rapidement aux informations liées au netlinking (backlinks, Citation Flow, Trust Flow scores) de n’importe quelle page web. Plutôt limité en accès gratuit, c’est le principe du freemium en même temps, vous serez rapidement attiré par les analyses plus poussées que propose l’outil mais pour cela il vous faudra sortir votre carte bancaire !
Pour savoir comment utiliser l’outil, rendez-vous ici.
Et vous, quelle est votre sélection idéale d’outils SEO ? Peut-être ai-je oublié un outil qui vous est indispensable dans votre travail de référenceur ? Faites-le moi savoir !