Dominant sur le marché du e-commerce en France avec 17,3% de parts du marché, Amazon se fait une place aux côtés de Google en matière de référencement. Comme sur ce dernier, les entreprises se doivent d’avoir une bonne stratégie pour améliorer leur visibilité sur la plateforme d’e-commerce, dans le but d’augmenter les ventes. Notre agence de SEO vous accompagne pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Pourquoi être bien référencé sur Amazon ?
Les clients réalisent 22% de leurs achats en ligne sur Amazon. Les internautes sont donc de plus en plus nombreux à acheter des produits via le web.
Selon un article du New York Times, Amazon pèse vraiment sur le marché du e-commerce. Un tiers des acheteurs en ligne recherchent leurs produits en allant directement sur le site, sans passer par Google. Par conséquent, les marques doivent être visibles dans les résultats organiques de la plateforme afin que les internautes achètent leurs produits.
Amazon possède un algorithme, le A9, qui est à prendre en compte afin d’augmenter un maximum la visibilité des produits dans les résultats de recherche. Celui-ci prend en compte les ventes et l’expérience client, en priorité. Cependant, plusieurs éléments doivent être pris en compte, afin de les optimiser pour améliorer son référencement naturel sur Amazon.
L’importance de la fiche produit
La majorité des éléments, qui comptent pour le référencement, sont présents dans la fiche produit. Il est alors important de connaître ce que celle-ci comporte avant de voir ses détails.
L’algorithme A9 prend donc en compte dans la fiche produit les éléments suivants :
- Le titre
- Les « bullet-points », qui sont les 5 points qu’Amazon affiche aux internautes. Ils doivent contenir les mots-clés et les informations contenus dans le titre, mais en précisant d’autres qualités du produit afin d’influencer le futur acheteur.
- La description du produit, qui est limitée à 2 000 caractères
- Les mots-clés en arrière-plan. Ils ne sont pas visibles sur la page mais permettent d’optimiser son référencement.
Les mots-clés
Sur Amazon, il est possible de remplir 5 mots-clés différents par produit, de 50 caractères maximum par champ, qui serviront uniquement pour le référencement. Il est recommandé d’entrer un mot-clé et des synonymes.
Le premier réflexe pour avoir un bon référencement est de déterminer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Il est bien de savoir que certains mots-clés génériques ne sont pas accessibles aux marques qui viennent d’arriver sur la plateforme. Pour y avoir accès, l’algorithme doit la connaître.
Les mots-clés que suggère Amazon dans la barre de recherche peuvent être une grande source d’inspiration. Ils peuvent donner des indices sur les mots-clés que peuvent utiliser les internautes pour faire leurs recherches. Visiter les pages du site peut également être une technique intéressante pour savoir ceux que les concurrents utilisent et connaître les espaces qui sont encore libres, et leur niveau.
Le titre
Faire des titres de qualité est important pour optimiser le positionnement de ses produits sur Amazon, et pour être visible sur la marketplace. À la différence de Google, les titres sur la plateforme de vente en ligne peuvent atteindre jusqu’à 200 caractères. Cela permet permet d’inclure davantage d’informations, sans toutefois en mettre trop. Il est important d’y intégrer les mots-clés qui ont été définis précédemment.
Selon Amazon, un titre qualitatif devrait posséder cette structure :
- La marque
- Le nom ou la ligne du produit
- La caractéristique principale ou le matériau
- Le type de produit
- La couleur
- La taille
- L’emballage ou la quantité
Les informations principales doivent être placées au début du titre, et les moins importantes vers la fin. Celles-ci doivent vous permettre de distinguer votre produit de ceux de vos concurrents.
La description
Cette partie est à ne pas négliger si vous voulez optimiser le contenu et le SEO des produits de votre marque sur Amazon. À l’intérieur, il faut y insérer les bons mots-clés et synonymes, ainsi que bien structurer les paragraphes grâce aux phrases et aux bullet points.
Dans la fiche produit, vous pourrez retrouver deux types de description : une courte, en haut de la page, et une longue, en bas de la page.
La description courte
Il y a donc une description courte à côté des images, qui se présente sous forme de puces. Elle sert à présenter, de manière brève, le produit à l’internaute qui se trouve sur la fiche produit. Le but est d’attirer les clients pour qu’ils achètent le produit, et ainsi avoir une hausse du taux de conversion.
Ce dernier est d’ailleurs l’un des principaux facteurs pris en compte par Amazon dans le référencement des produits, puisque la plateforme souhaite d’abord mettre en avant les produits qui sont les plus susceptibles de plaire aux internautes.
Dans cette courte description, vous pourrez y écrire :
- Des articles ou accessoires complémentaires
- Si le produit a une garantie
- Les mots-clés qui n’ont pas été utilisés dans le titre
La description longue
Contrairement à la courte, la description longue se trouve plus en bas de la fiche produit, avant les commentaires des clients. Également dans celle-ci, les mots-clés importants doivent apparaître.
Elle se doit d’être bien rédigée, et exhaustive, afin d’attirer davantage l’internaute, qui est susceptible d’être déjà intéressé par le produit au vu de l’endroit où se trouve la description.
Un conseil : insérez un call-to-action afin de pousser le client à passer commande. Cela peut être décisif pour lui.
Les images
Les images ajoutées à un produit n’ont pas un impact direct sur l’algorithme d’Amazon. Toutefois, plus il y a d’images, plus le produit pourra être vu par les internautes et donc par le A9. Elles sont véritablement indispensables pour donner envie aux internautes de regarder la fiche du produit, et de l’acheter.
Pour cela, Amazon a quelques recommandations :
- Le produit doit être clairement montré
- L’image doit mesurer au moins 500 pixels sur un côté. Le mieux étant qu’elle mesure au moins 1000 pixels ou davantage.
- Avoir un fond blanc pour mettre en avant le produit
Si vous souhaitez optimiser votre référencement payant sur la plateforme de e-commerce la plus utilisée au monde, vous pouvez utiliser la nouvelle régie publicitaire d’Amazon : Amazon Advertising, en suivant le guide complet pour se lancer dessus. Notre équipe SEA pourra vous accompagner durant le développement de votre stratégie, mais également dans le lancement de vos campagnes.
Que retenir ?
Le référencement naturel sur Amazon, le premier site d’e-commerce en France, est devenu indispensable pour les marques. La concurrence est rude sur cette plateforme, les marques doivent donc faire le maximum pour se démarquer des autres. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte et à optimiser, tels que : les mots-clés, les descriptions, le titre, ou encore les images. Pour toutes questions quant au référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts auront le plaisir de répondre à vos questions et de vous aider.