[Mis à jour le 15/05/2017]
Comme toute personne utilisant la célèbre plateforme de Google. Vous souhaitez connaître quelques points pour optimiser correctement vos campagnes AdWords. Et bien, je vais vous donner plusieurs critères à surveiller. Cela vous permettra de mettre en place quelques optimisations.
Les prérequis
Afin de correctement optimiser un compte AdWords ce dernier doit respecter certains prérequis. Dans le cas contraire, il sera compliqué de réaliser l’ensemble des actions.
Mise en place des conversions
Vous disposez de deux méthodes pour la mise en place des conversions :
- Ajouter les scripts de conversions AdWords
- Importer les conversions depuis Google Analytics (plus simple)
Liaison Google Analytics
Lier votre compte Google AdWords et votre compte Google Analytics vous permettra dans un premier temps d’obtenir une donnée importante qui est le taux de rebond au niveau des campagnes, groupes d’annonces, annonces et mots-clés. Puis dans un second temps d’importer vos conversions (Cf paragraphe sur le CTR).
Personnalisation des colonnes du compte
De base, la plateforme Google AdWords ne vous affichera que peu de données comme le nombre de clics, les impressions, le CTR, …
Je vous invite donc à modifier les colonnes affichées aux différents niveaux disponibles sur votre compte. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Colonnes ».
Sélectionnez les données qui peuvent vous intéresser. Voici un exemple de colonnes pour un site e-commerce.
Vous aurez ainsi rapidement une multitude de critères à disposition sur un seul tableau.
Le CTR
Pour rappel, le CTR est le taux de clics (nombre de clics divisé par le nombre d’impressions). Cette donnée peut paraître très simple mais cette dernière nous dit également si vos annonces sont incitatives au clic.
Bien entendu, veuillez à prendre en compte votre position moyenne. Il est tout à fait normal d’avoir un CTR faible si vous ne disposez pas d’une position dominante. A contrario, vous devez remettre en question le discours de vos annonces ou le choix de vos mots-clés.
Un petit plus, je vous invite à rédiger au minimum deux annonces par groupe d’annonces. Cela vous permettra d’effectuer des tests. Une sorte d’ A/B testing.
Exclusion de mots-clés
Comme vous le savez, la correspondance de mots-clés peut faire des miracles mais également détruire une campagne.
L’exclusion est donc l’un des facteurs les plus importants dans un compte AdWords. Il s’agit d’afficher l’intégralité des mots-clés ayant généré des clics sur vos campagnes pour ensuite exclure ceux qui ne sont pas qualifiés.
Le mobile
Comme vous le savez sûrement, les recherches sur mobile génèrent plus de visites que les ordinateurs et tablettes dans certains pays. Il ne faut donc pas négliger cet aspect.
Pour commencer, vérifiez que votre site internet est bien adapté aux smartphones. Ça paraît bête mais je peux vous assurer que certains vont avoir des surprises !
Afin d’aller plus en détails, je vous invite à vérifier vos données mobile (taux de conversions, position moyenne, CTR…). Il faudra ainsi agir en conséquence, en augmentant, en diminuant ou en arrêtant l’affichage sur mobile.
Cliquez sur « Paramètres » puis « Appareils » au niveau d’une campagne.
Le score de qualité (extensions, page de destination)
Le score de qualité est un indicateur primordial pour connaître la qualité d’un mot-clé (note de 1 à 10).
Il ne faut pas oublier que plus votre score sera élevé plus vous paierez un CPC faible (coût par clic) pour une position moyenne équivalente. Au final, vous aurez plus de visites pour le même budget.
Je ne vais pas ici vous expliquer comment améliorer le score de qualité. Je pourrais réaliser un article entier à ce sujet. Mais voici comment accéder à cette donnée qui n’est pas affichée par défaut.
Au niveau des mots-clés vous devez tout simplement personnaliser vos colonnes.
Il s’agit ici d’une première sélection de critères. Vous vous doutez que je ne vais pas tout vous donner. Mais comme je suis sympa je vous invite également à jeter un œil sur les facteurs suivants :
- Taux de rebond
- Performance de vos campagnes selon les régions
- Performance selon les horaires de diffusion
- Appliquer les optimiseurs (CPC et de conversions)
- Observer la stratégie des concurrents
Pour vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon article, voici une petite astuce lors de la rédaction des annonces. Ce n’est pas énorme mais je me suis rendu compte que pas mal de personnes utilisant AdWords ne la connaissait pas (sauf les experts bien entendu).
Je vous invite à mettre un point à la fin de votre première ligne de description. Cela permettra à la ligne de description de s’afficher à côté du titre si votre annonce s’affiche dans le top 3.
Si vous souhaitez optimiser vos campagnes AdWords, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de mettre en application mes autres trucs et astuces !
EDIT du 15/05/2017
Parmi les dernières nouveautés 2017, on peut citer la nouvelle fonction IF qui va personnaliser et dynamiser vos annonces sur le Réseau de Recherche. Chaque fois qu’une condition prédéfinie est remplie, votre annonce affiche un message spécifique. La fonction IF s’applique selon deux types de conditions : celles qui concernent le mobile et l’audience. Par exemple, on peut distinguer les utilisateurs sur mobile de ceux sur pc.