Finie la publicité de masse et impersonnelle ! Les consommateurs sont las de ce matraquage publicitaire, jugé souvent comme trop intrusif et peu pertinent … Les Français sont réticents vis-à-vis de la publicité sur Internet et sur mobile et redoutent les éventuelles intrusions dans leur vie privée pour récolter leurs données à des fins publicitaires … Cette tendance est toutefois en contradiction avec leur souhait de recevoir des publicités contenant des informations plus personnalisés.
Le développement de la publicité digitale a entrainé un rééquilibrage des relations entre les consommateurs et les marques, qui ont compris qu’il était inutile de mitrailler ces derniers de messages s’ils ne sont pas pertinents et originaux. Sont alors apparus de nouveaux enjeux pour les annonceurs : créer et diffuser du contenu personnalisé, de qualité, efficace et non intrusif. Pour cela, la mise en place d’opérations spéciales représente une réelle source d’opportunités au service de la marque, et je vais vous expliquer pourquoi !
Qu’est-ce qu’une opération spéciale ?
Par définition, une opération spéciale est une forme exceptionnelle de présence de votre marque sur un certain support publicitaire. Elle permet de créer une vraie valeur ajoutée au sein de la relation que vous souhaitez entretenir avec vos clients, visiteurs et prospects. Les opérations spéciales permettent aussi de communiquer de manière plus scénarisée, plus originale et créative, de telle sorte qu’elles marquent les esprits et tendent à générer un sentiment de « préférence » vis-à-vis des personnes ciblées.
Une opération spéciale digitale peut, par exemple, concerner la promotion ou le lancement d’un produit, mais aussi la création d’une communauté ou l’alimentation de votre base de données clients, tout ceci étant diffusé via votre site web et/ou vos réseaux sociaux. C’est une véritable réflexion en amont quant à la création d’un concept valorisant votre image de marque et qui soit percutant de façon à inciter les internautes à passer à l’action.
Pourquoi intégrer une OPS digitale à votre stratégie webmarketing ?
Pour mener à bien vos objectifs marketing et développer votre présence sur le Web, des opérations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être mises en place. Ces actions spéciales digitales vont permettre notamment :
- De stimuler et engager votre audience autour de vos produits et services.
- De fidéliser vos clients.
- De développer votre notoriété et votre image de marque.
Le consommateur préfère être davantage confronté à des contenus originaux et plus personnalisés sans toutefois se sentir espionné par les publicitaires. L’OPS est une solution efficace, de qualité et parfois participative, entrant notamment dans le fameux concept d’inbound marketing.
En terme de résultats, une opération spéciale bien menée peut vous aider à :
- Enrichir votre base de données
- Améliorer l’expérience client
- Acquérir davantage de trafic sur votre site web
- Augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires
- Développer votre image vis-à-vis de vos clients/ prospects et de vos concurrents
Mettre en place des OPS grâce au native advertising et aux médias sociaux
Les nouvelles évolutions de la publicité sont dues au développement des nouveaux types de comportements des consommateurs et notamment à l’utilisation accrue des smartphones et tablettes pour rechercher et consommer de l’information et du contenu. Le consommateur est devenu « zappeur » et tend à faire plusieurs choses en même temps. Il faut alors le captiver d’une manière différente, unique et originale, d’où le développement fulgurant de l’utilisation du native advertising et des médias sociaux dans les stratégies marketing.
Le principe du native advertising se démarque justement par son côté moins intrusif, comparé à des opérations plus classiques. Il est davantage générateur d’engagement et consiste à insérer une publicité directement et de façon naturelle dans un contenu. Le but étant de ne pas perturber l’expérience utilisateur. Cette nouvelle approche de la publicité en ligne est la solution du moment face à la baisse d’efficacité des formats classiques auprès des consommateurs. Elle est d’ailleurs particulièrement bien reçue par les jeunes consommateurs.
Pour mettre en place des opérations spéciales efficaces, il sera utile d’intégrer du contenu de type « native advertising » pour les internautes, que ce soit sur vos réseaux sociaux, sur votre blog ou sur votre site internet. Sachez notamment que le native ad est un format particulièrement bien adapté au mobile, au réseaux sociaux et à la vidéo.
Un exemple concret
MontagneShop, spécialisé dans le matériel de sport de montagne, a décidé de faire appel à l’équipe Powertrafic pour mettre en place une opération spéciale à l’occasion des fêtes de Noël. Les objectifs premiers de la société pour cette OPS étaient de récolter des données clients et de faire de la relance emailing personnalisée dans le but de promouvoir des offres à ses clients et prospects.
Pour communiquer sur l’existence du jeu-concours auprès de ses clients et visiteurs, l’enseigne a mis en place une campagne d’emailing, a diffusé l’information sur Facebook et a mis en place des bannières publicitaires sur son site web. En ce qui concerne la communication auprès de ses prospects, MontagneShop a lancé une campagne Facebook Ads, ciblée sur les intérêts personnels de sa cible (« similar users ») et en lien avec les centres d’intérêts de sa marque : le ski, le snowboard, l’alpinisme, etc.
L’OPS était donc un jeu-concours commençant un mois avant Noël et dont le but pour les participants était de « gagner le sac-à-dos du Père Noël » !
Le principe du jeu : chaque semaine, les participants votaient leur article préféré parmi 3 objets. Celui qui avait récolté le plus de votes était sélectionné pour le grand tirage au sort final du sac-à-dos. A la fin des 4 semaines, un tirage au sort élu le grand gagnant qui a remporté l’ensemble des objets votés durant la période du jeu-concours. Quant aux perdants, ces derniers remportaient un prix de consolation avec des offres de remise pour acheter sur le site montagneshop.com.
En terme de résultats, il y a eu 1500 participants à cette opération spéciale ! MontagneShop a donc parfaitement rempli ses objectifs en récupérant les données de nouveaux prospects et en alimentant en informations sa BDD clients, ce qui lui a permis de proposer des contenus plus personnalisés et plus proches des centres d’intérêts de ses clients. Des répercussions positives se sont faites aussi sur sa notoriété, son image et sur son ROI.
Conclusion
Mettre en place des opérations spéciales efficaces demande une connaissance avancée des attentes et des comportements des consommateurs ainsi qu’une véritable réflexion en amont pour monter un concept en parfaite harmonie avec l’image de votre marque. Notre agence spécialisée en marketing digital vous aide à mener à bien vos projets et à vous concocter des opérations spéciales uniques et originales ! N’hésitez donc pas à tester les compétences créatives de notre équipe !