Ces derniers temps, le géant des réseaux sociaux multiplie les nouveautés. Facebook, qui a atteint le nombre record de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, n’en finit pas de déployer de nouvelles fonctionnalités sur son réseau social. Et d’autres nouveautés annoncées vont encore ponctuer cette année 2017. Quelles fonctionnalités peuvent dynamiser votre stratégie Facebook en tant que professionnel ? Qu’est-ce qui va changer avec la nouvelle mise à jour algorithmique du fil d’actualité de Facebook ? On fait le point dans cet article.
Mise à jour de l’algorithme du fil d’actualité : quels sont les changements ?
Facebook a récemment annoncé la mise à jour de son Newsfeed Ranking Algorithm, autrement dit la façon de classer et filtrer les publications va changer. Votre stratégie Facebook pourrait donc subir, elle aussi, quelques ajustements pour répondre aux nouvelles exigences de l’algorithme.
Les publications non pertinentes et de mauvaise qualité seront désavantagées
Vous n’êtes pas sans remarquer que votre fil d’actualité Facebook est saturé. Les contenus sont toujours plus nombreux, mais ils ne sont pas toujours pertinents. La nouvelle mise à jour de l’algorithme tend à pénaliser ce type de contenus.
À ce titre, Facebook accordera plus d’importance aux :
- direct : les réactions, partages et commentaires d’une publication seront davantage mis en avant ;
- contenus authentiques : Facebook va identifier et pénaliser les Pages qui publient régulièrement des contenus indésirables, des fausses informations (fake news), des publications pièges à clic (clickbait), et celles qui utilisent des méthodes trop incitatives (demande de partage, incitation aux likes et commentaires) pour booster l’engagement. Les publications masquées par l’utilisateur seront également prises en compte ;
- « contenus chauds » : les publications qui ont un intérêt au moment de la publication (en fonction d’un événement, d’un effet de mode, d’une actualité, etc.) seront mises en avant.
Les vidéos longues seront plus visibles
La vidéo est un format très engageant qui prédomine notre fil d’actualité Facebook. Ainsi, les vidéos n’échappent pas à la mise à jour de l’algorithme. Avec les nouveaux critères de l’algorithme, priorité au direct. Si les Facebook Live étaient prioritaires sur les vidéos différées, les vidéos récentes, qui font écho à l’actualité ou à un événement actuel le seront elles aussi.
De même, Facebook accordera plus d’importance aux vidéos longues. Il faut savoir que l’algorithme de Facebook tient compte du taux de complétion d’une vidéo, c’est-à-dire qu’il favorise les vidéos qui sont visionnées intégralement. C’est un bon moyen de privilégier les publications qui intéresseront le plus les utilisateurs.
Toutefois, cette méthode a un défaut. Ce critère ne tient pas compte de la durée totale de la vidéo. Ainsi, les vidéos courtes sont favorisées au détriment des plus longues. C’est pourquoi la mise à jour de l’algorithme va prendre en compte la durée totale des vidéos pour pouvoir les comparer entre elles. Avant, une vidéo longue dont le taux de complétion était de 10% était moins visible qu’une vidéo courte avec un taux de complétion de 50%. Dorénavant, les taux de complétion seront comparés sur des durées équivalentes.
Les nouvelles fonctionnalités à utiliser dans votre stratégie Facebook
En plus de mettre à jour l’algorithme du fil d’actualité, le réseau social a commencé à lancer de nouvelles fonctionnalités qui pourraient bien booster votre stratégie Facebook.
Les vidéos de couverture sont disponibles sur les Pages
On avait remarqué cette nouveauté en avril sur la Page Facebook de Narcos, la série Netflix. Désormais, les vidéos de couverture sont étendues à toutes les Pages Facebook. La vidéo, d’une durée de 20 à 90 secondes, se lance directement (sans le son) à l’ouverture de la Page et tourne en boucle.
Cette fonctionnalité apporte encore plus de créativité et de dynamisme à votre Page. Pour un lancement de produit, vous pouvez par exemple vous en servir comme teaser. C’est d’ailleurs ce qui a été fait sur la Page Narcos. Une nouvelle vidéo vient, en effet, d’être publiée pour le lancement de la nouvelle saison en septembre.
Des nouveaux outils sont proposés aux administrateurs de Groupes
Les groupes Facebook sont souvent sous-utilisés par les marques, et leur potentiel sous-estimé. On en avait déjà parlé dans cet article. Pourtant, ils peuvent avoir un intérêt aussi bien commercial que marketing. Les Groupes peuvent servir d’outil de communication pour échanger plus facilement avec vos clients, mais aussi d’outil de fidélisation. Ils permettent de fédérer une véritable communauté composée de vos plus fidèles clients. Si les marques utilisent peu les Groupes dans leur stratégie Facebook, les utilisateurs, quant à eux, se les sont appropriés en créant des Groupes relatifs à certaines marques. Au total, plus d’un milliard d’utilisateurs sont inscrits sur un Groupe. Face à ce succès auprès des utilisateurs, Facebook vient de déployer 5 nouveaux outils destinés aux administrateurs et modérateurs.
- Des outils statistiques : Pour suivre l’évolution de la communauté de votre Groupe, vous disposerez ainsi de KPI afin de mesurer les niveaux d’adhésion et d’engagement de votre Groupe.
- La programmation des publications : Grâce aux outils statistiques, vous allez déterminer à quel moment il est plus judicieux de poster une publication. Vous pourrez ensuite facilement planifier la publication de vos posts avec cette nouveauté.
Source : TechCrunch
- La liaison avec d’autres Groupes : Vous pourrez recommander à votre communauté d’autres Groupes. Ainsi, si vous possédez plusieurs groupes, vous pourrez leur suggérer d’y adhérer.
Source : TechCrunch
- Un outil de modération : La modération sera beaucoup plus facile qu’avant. Si vous bannissez quelqu’un qui perturbe votre Groupe ou ne respecte pas les règles que vous avez instaurées, vous pourrez aussi supprimer ses publications et commentaires ainsi que les membres qu’il aurait ajoutées.
Source : TechCrunch
- Un filtre sur les demandes d’ajout : Vous pourrez mettre en place des filtres pour ajouter uniquement certains membres en fonction de leur genre ou de leur localisation. De même, vous pouvez créer un questionnaire de 1 à 3 questions pour vérifier, par exemple, pourquoi ils souhaitent rejoindre le Groupe.
Source : TechCrunch
Quelles sont les nouveautés sur Facebook Messenger ?
Deux nouveautés notables sont à signaler sur Facebook Messenger : l’intégration du paiement et l’arrivée de la publicité sur Messenger.
Le paiement annoncé pour fin 2017
Il était annoncé, il fera son arrivée d’ici la fin d’année. Le paiement entre particuliers est déjà déployé aux États-Unis, le lancement en France est prévu pour bientôt selon les dires de David Marcus, le responsable de Messenger. Mais ce n’est pas ce qui vous intéresse le plus. Les professionnels pourront aussi intégrer le paiement à leur Chatbot Messenger, ce qui laisse entrevoir de belles opportunités commerciales. Votre stratégie Facebook risque fort de virer sur Messenger.
La publicité arrive sur l’écran d’accueil
On le sait, Facebook cherche de nouveaux emplacements pour diffuser ses publicités. Le fil d’actualité étant saturé, c’est vers Facebook Messenger que la régie publicitaire va, en partie, jeter son dévolu.
Les publicités apparaîtront dès l’écran d’accueil de Messenger, juste au-dessous des conversations récentes et favorites.
Messenger n’est pas le seul emplacement publicitaire auquel Facebook s’attaque. Ils ont déjà trouvé dans les Stories d’Instagram, les vidéos sur Facebook et les vidéos Live de nouveaux points de chute pour diffuser leurs annonces publicitaires. Une chose est sûre, la vidéo, qui remporte un vif succès, fait partie des espaces publicitaires avec le plus de potentiel. Preuve en est avec le nouveau format publicitaire proposé par Facebook Ads.
Un nouveau format publicitaire pour les vidéos
Facebook prévoit également de lancer d’ici la fin de l’été ses propres vidéos. L’idée est de diffuser des vidéos pour toucher une cible jeune (13-34 ans), et viser plus particulièrement les 17-30 ans très friands des contenus vidéo. Les vidéos, sous forme d’émissions et séries de 30 minutes maximum, s’articuleront principalement autour du sport, de la téléréalité et de la comédie. Facebook n’exclut pas de proposer des formats plus courts, d’environ une dizaine de minutes. Néanmoins, leur intérêt pour les vidéos longues témoigne bien d’une volonté de glisser des publicités au milieu des vidéos. Ce format publicitaire, appelé « mid-roll », serait diffusé dans les vidéos de plus de 90 secondes à partir de 20 secondes de diffusion. Les coupures publicitaires ne dépasseront pas 15 secondes pour ne pas trop entraver l’expérience utilisateur.
Comme vous le voyez, Facebook est en perpétuelle évolution. Les vidéos, le e-commerce, la publicité et l’interaction avec votre communauté sont et seront d’autant plus au cœur de votre stratégie Facebook. Pour réussir sur le réseau social, il faut donc veiller à adapter votre stratégie Facebook aux nouveaux usages et aux attentes de votre communauté. Une tâche que vous pouvez nous confier. 😉