Not Provided sur Analytics : Qu’est ce que cela signifie ?

Qu’est-ce que signifie la catégorie « not provided » dans Google Analytics, et d’où vient-elle ?

« Not provided », signifie littéralement «non fourni » : et pour ceux qui pratiquent le SEO, cela apparaît dans l’onglet Résultats naturels de votre compte Google Analytics. De ce fait, Google crypte les mots-clés que les utilisateurs ont tapés dans la barre de recherche pour arriver sur votre site.

Pourquoi Google nous cache ces données ?

Google a déclaré avoir mis en place ce système de « not provided » seulement dans un souci de protection de la vie privée de ses utilisateurs. Cependant, pour certaines personnes notamment nous, cette raison n’est pas valable et Google aurait volontairement caché ses données pour rendre plus complexe l’activité SEO et ainsi inciter à investir dans ses annonces Adwords. Et dans ces moments là, la vie privée n’a plus tellement d’importance !

D’autres en revanche, invoquent la concurrence pour justifier l’action de Google – le moteur de recherche Bing aurait copié son index organique sur des mots-clés qu’il ne pouvait connaître…

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En quoi le not provided représente-t-il un problème ?

Pourquoi avons-nous besoin de ces mots-clés ?

Concurrence déloyale ou non, le résultat est le même : difficile maintenant de travailler son référencement. Il faut garder à l’esprit que l’on a toujours besoin d’informations sur les mots clés pour rester compétitif – lesquels génèrent le plus de trafic, étudier les tendances pour planifier son contenu, mesurer son taux de conversion, identifier les opportunités de positionnement

Quelles alternatives pour optimiser son référencement naturel ?

Comment faire donc, maintenant que nous n’avons plus accès aux recherches organiques ? Il existe quelques façons de récupérer ces données par vos propres moyens.

  • Analyser les pages de destination : analyser le trafic sur une page – qui correspond alors à un ensemble d’expressions-clés – permet d’avoir une idée des mots clés saisis par les internautes
  • Se référer au positionnement de votre page: Google vous montre sur quels mots-clés votre site est indexé, et à quelle position, ce qui permet de créer des contenus plus ciblés pour remonter dans les recherches. Là encore le recours aux outils de positionnement est indispensable.
  • Utiliser le planificateur de mots-clés (Keyword planner) Google Adwords: en tapant un mot-clé, vous trouvez des idées et des associations, en analysant ceux utilisés par les internautes.
  • Avoir recours à la Google Search Console (anciennement Webmaster Tools) qui permet dorénavant d’avoir une vue certes simplifiée et 1er niveau mais néanmoins utile sur le nombre de clics, positions et nombre d’impressions sur les requêtes

google-serach-consoleNon, nous ne sommes pas condamnés sans le not provided :

Il est certain que le not provided a eu un effet contrariant pour les acteurs du SEO mais cela nous a aussi permis de trouver de nouvelles voies et surtout de créer de nouveaux outils pour aller encore plus loin dans la réflexion sémantique et la qualité des contenus produits.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils pour votre référencement, ou sur l’utilisation d’Analytics !

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